Actualités du tourisme

Art et gastronomie autour de Banyuls-sur-Mer

Dans ce petit port au creux du littoral rocheux face à la mer nait et meurt le sculpteur Maillol. C’est là aussi que les terres catalanes mordues de soleil et de vent font mûrir les riches saveurs d’un vin ancestral.

Par Catherine Gary



Barriques en extérieur Terres des Templiers  @-Damien Malejacq
Barriques en extérieur Terres des Templiers @-Damien Malejacq

Vignes-et-murettes-terroir-vin-Banyuls-Collioure  @OT Bagnyuls
Vignes-et-murettes-terroir-vin-Banyuls-Collioure @OT Bagnyuls
Une visite s’impose à Terres des Templiers !
 
Le Vignoble de Banyuls ne date pas d’hier, il remonte même à l’Antiquité. Les Phéniciens dès le VIe siècle av. J-C s’installent dans la région et y implantent la vigne. Les Grecs et les Romains prennent la relève en travaillant les cépages et affinant l’élaboration des vins.


Mais c’est au XIIIe siècle, à l’arrivée des Templiers avec leurs savoir-faire que le grand vin de Banyuls conquiert vraiment ses lettres de noblesse. Murettes, mutage, "peus de gall" (des canaux en pierre sèche permettant d'évacuer l'eau des orages), élevage en plein air sous la morsure du soleil et du vent pour mieux en forger le caractère aromatique unique.

Le Banyuls atteint alors le meilleur de lui-même et s’apprécie sur les grandes tables d’Europe. En 1936 il gagne son AOP l’un des premiers en France. Qualifié de “vin doux naturel“ le Banyuls se décline en ambré, blanc, rosé ou traditionnel. On en apprécie les notes épicées en entrée avec un melon et du jambon ibérique, avec un roquefort à l’heure du fromage et surtout pour accompagner un dessert au chocolat ou un gâteau…

Grande-Cave. Terres des Templiers 750 vignerons exploitant 1250 hectares de vignes, ce qui représente l’équivalent de 75% de la production du Cru. @photo Damien Malejacq
Grande-Cave. Terres des Templiers 750 vignerons exploitant 1250 hectares de vignes, ce qui représente l’équivalent de 75% de la production du Cru. @photo Damien Malejacq
Les caves de Terres des Templiers méritent à elles seules la visite. Elles regroupent 750 vignerons  qui appliquent les principes de la viticulture raisonnée sur 1250 hectares de vignes, ce qui représente l’équivalent de 75% de la production du Cru. Sous la hauteur de ses  voûtes et l’alignement des foudres de bois centenaires, on découvre les secrets de l’élaboration de ce grand vin de Banyuls et Collioure et la dégustation finale qui permet d’en évaluer les saveurs subtiles, résultat du travail des vignerons et du maître de chai.

Maillol  - La Méditerranée.Hotel de Ville Perpignan - @ C. Gary.
Maillol - La Méditerranée.Hotel de Ville Perpignan - @ C. Gary.

La côte à Banyuls - @ C.Gary
La côte à Banyuls - @ C.Gary
Maillol, fidèle à Banyuls-sur-Mer sa ville de naissance
 


« Ce qu’il y a d’admirable, en Maillol, ce qu’il y a, pourrais-je dire, d’éternel, c’est la pureté, la clarté, la limpidité de son métier et de sa pensée… » dit Rodin de ce sculpteur né le 8 décembre 1861 à Banyuls-sur-Mer .
 

Est-ce la lumière intense de cette côte Vermeille où le massif des Albères vient mourir à deux pas de la frontière espagnole sur une mer transparente et bleutée, dans la légèreté de l’air qui rappelle les beautés de l’Antiquité ? Maillol n’oubliera jamais la ville où il a vu le jour.

Entre mer et montagne, au milieu des vignes, des figuiers et des oliviers il passe son enfance et son adolescence avant de s’inscrire à vingt aux Beaux-Arts à Paris et rejoindre le groupe des nabis, Bonnard, Vuillard et Maurice Denis.

Il faudra attendre la quarantaine pour que le public reconnaisse son œuvre. A l’occasion du Salon d’Automne de 1905, alors qu’il expose son plâtre, la Méditerranée, une figure sensuelle et épurée à l’image des nus féminins qui feront désormais son inspiration et son succès.

Collioure à quelques encablures  - @. C. Gary
Collioure à quelques encablures - @. C. Gary

Maillol sur la port -  @ C.Gary
Maillol sur la port - @ C.Gary
Banyuls-sur-Mer garde l’empreinte précieuse de ce grand sculpteur qui revient régulièrement sur place et passe ses dernières années jusqu’à sa mort en 1944. Si bien qu’une balade à sa suite est l’un des plus beaux attraits de la ville.

Bouleversé par la première guerre mondiale Maillol réalise gratuitement quatre monuments aux morts dans son département. A Céret, Port-Vendres, Elne et Banyuls-sur-Mer. Pour cette dernière il s’agit d’une sculpture en pierre en trois parties face à la mer. Elle sera par la suite remplacée par sa copie en en bronze pour mieux résister aux intempéries.

Sur le port, plus serein, un nu féminin est tourné vers la Méditerranée, sa constante inspiratrice. Un peu à l’écart, à 4 km du centre-ville, son tombeau est placé devant la maison-atelier de la Métairie avec dessus, un bronze de la Méditerranée.

Cette ferme isolée dans la vallée de la Roume a été transformée en musée sous l’impulsion de sa dernière muse et modèle, Dina Vierny. On y voit des bronzes, des terres cuites féminines en grands formats, des statuettes, des dessins, des peintures et des céramiques ainsi que la salle-à-manger de son atelier à Marly-le-Roi.

L’essentiel de son œuvre étant à Paris, au musée Maillol, rue de Grenelle, et dans le jardin des Tuileries où sont exposées depuis 1964, et comme l’a voulu André Malraux 19, de ses sculptures.

Vue aérienne de Bagnyuls - @ OT Bagnyuls
Vue aérienne de Bagnyuls - @ OT Bagnyuls

De gauche à droite : Le plat de maquereaux marinés du restaurant Silex @ DR; Auberge du Cellier @ DR; Restaurant La Littorine @ Les Elmes.fr
De gauche à droite : Le plat de maquereaux marinés du restaurant Silex @ DR; Auberge du Cellier @ DR; Restaurant La Littorine @ Les Elmes.fr
Plus d'infos

Quelques adresses gourmandes sur place et dans les environs :


Restaurant Le Silex.
A l’ombre de sa terrasse on déguste une sympathique cuisine catalane. Comme ces maquereaux marinés, ce tartare d’anchois ou sa parillada de poissons.
Avenue Jean Badia
66720 Tautavel
Tél. :  04 68 52 77 93.


Auberge du Cellier.
Le chef Toque Blanche Pierre Louis Marin met l’accent sur la qualité des produits, la précision des cuissons et les assemblages inusités. C’est ainsi que nous avons dégusté un poulet fermier en deux services exceptionnel et que l’agneau catalan, le cochon Duroc, le canard Colvert et le veau charolais affichent leur provenance. 
1, rue de Sainte-Eugénie
66720 Montner

www.aubergeducellier.com


Restaurant La Littorine/Hôtel Les Elmes
C’est là qu’officie l’excellent chef Toque Blanche Michel Védrines face à la mer.





 

Vue sur l'Hôtel Les Elmes***; Musée Maillol à Bagnuls @ C.Gary et Terres des Templiers @C.Gary
Vue sur l'Hôtel Les Elmes***; Musée Maillol à Bagnuls @ C.Gary et Terres des Templiers @C.Gary
Ceviche au combava, thon juste saisi sur galet, riz en paëlla à la langouste, millefeuille vanille, crème catalane aux morilles caramélisées…
Un grand moment !

Plage des Elmes
66510 Banyuls-sur-Mer

https://www.hotel-des-elmes.com/77-restaurant.html
 



Dormir :

L’hôtel ***Les Elmes à cette même adresse que la précédente pour son emplacement sur une petite plage à l’entrée de Banyuls-sur-Mer. Excellent accueil. Style contemporain. Chambres sur la mer.

www.hotel-des-elmes.com


Visiter :



Terres des Templiers
Visite guidée gratuite de 40 minutes 

www.terresdestempliers.fr


Musée Maillol
Vallée de la Roume 66650 Banyuls sur Mer 
Tél. : 04 68 8857 11

https://visitpo.fr/musee-aristide-maillol/
 


Office de tourisme de Banyuls-Sur-Mer
https://www.banyuls-sur-me.com/fr

 
 

 


31/05/2019
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Août 2019 - 15:03 Pleins feux sur le Bourbonnais !