lindigo-mag.com
Actualités du tourisme

Aux portes de la Bourgogne voici Joigny, jolie cité labellisée Pays d’Art et d’Histoire

Coiffée par son château et plus haut encore par ses coteaux plantés des vignes les plus septentrionales de Bourgogne, la ville s’étire en douceur au bord de l’Yonne.

Par Catherine Gary



Vue des vignes de Côte Saint-Jean @ Tourisme Joigny Jovinien
Vue des vignes de Côte Saint-Jean @ Tourisme Joigny Jovinien
Tout comme ses deux voisines Sens et Villeneuve-sur-Yonne, Joigny est une cité effervescente les jours de marché sous sa halle de brique et de fer héritée du XIXe siècle. Elle conserve aussi fièrement les vestiges d’un riche passé qui mérite qu’on s’y arrête pour faire connaissance. 

De gauche à droite à Joigny : Tour de la Prison; Place Saint-Jean, Quartier Saint-André. @ OT. Joigny-Jovinien
De gauche à droite à Joigny : Tour de la Prison; Place Saint-Jean, Quartier Saint-André. @ OT. Joigny-Jovinien
Au XIe siècle la cité est un Comté séparé de Sens et limitrophe de la Champagne. Il sera intégré au Royaume de France en 1277 puis tombera sous la férule bourguignonne. Son enceinte est détruite au XVIIIème siècle et s’ouvre sur les quais en ne gardant que la tour de la Prison et la porte Saint Jean. Un atout majeur pour favoriser la prospérité de son port, plus actif désormais que jamais dans le commerce du bois, des passagers et du vin. Le tout acheminé vers Paris. La culture de la vigne à Joigny est attestée dès le XIè siècle et le quartier Saint André en est encore témoin avec ses anciennes maisons typiques de vignerons aux hautes portes de caves. En 1975 le vignoble le plus septentrional a obtenu son AOC appellation “Bourgogne Côte Saint-Jacques“.

Joigny Eglise Saint-André. @ Wikipédia
Joigny Eglise Saint-André. @ Wikipédia
Les églises qui rivalisent de trésors et de vitraux
 
Ville sacrée s’il en est, Joigny compta sur ses terres de nombreux ordres religieux, Templiers, Hospitaliers, Capucins ainsi que des chapelles privées.

Saint Vincent de Paul résida à Joigny durant quelques années durant le XVIIe siècle de même que Madeleine-Sophie Barat, fondatrice de la Société du Sacré Cœur de Jésus, béatifiée par le pape Pie X en 1908. Il faut pousser la porte des trois belles églises de la ville car chacune a gardé sa spécificité.

Celle de Saint-André possède une remarquable frise sculptée évoquant sur son portail Renaissance le martyre de Saint-André. Dans cette commune “libre“ depuis1925 est né l’écrivain Marcel Aymé dont l’esprit libre lui aussi a conçu le fameux “Passe-muraille“…

L’église Saint Jean surprend par son étonnante voûte en berceau du XVIe siècle dont les sculptures sont comme “un parterre de broderies dans un jardin“. Observer aussi le très beau tombeau d’Adélaïs de Champagne et ses enfants. Quant à l’église gothique flamboyant Saint-Thibault on y admire entre autres une vierge à l’enfant du XVIe siècle dont le sourire rappelle celui de l’ange de Reims.

Joigny -  La maison à colombages du Bailli @ Creative Commons
Joigny - La maison à colombages du Bailli @ Creative Commons

les deux plus belles maisons à pans de bois de la ville de Joigny : celle de l’arbre de Jessé et sa généalogie sculptée du Christ et la Maison dite du Pilori @ C.Gary
les deux plus belles maisons à pans de bois de la ville de Joigny : celle de l’arbre de Jessé et sa généalogie sculptée du Christ et la Maison dite du Pilori @ C.Gary
Quelques surprises dans le dédale des maisons à pans-de-bois
 
A Joigny le centre médiéval est respecté, restauré et animé dans le lacis des ruelles escarpées. Les plus belles maisons datent de la Renaissance et sont ornées de sculptures. 

On passe devant la maison à colombages du Bailli puis on pousse la porte des petites boutiques de créateurs, artisans et artistes dans la rue Gabriel Cortel, une grimpette piétonne qui va des quais à la vieille ville. A “l’AppArt“, dans un charmant espace à colombages un collectif d’artistes expose photos, céramiques, vêtements cousus main, bijoux et créations en osier. Un peu plus haut à “Juste un Instant“ Serge et Emmanuelle ont créé un univers de fleurs multicolores en papier crépon. Il y a aussi la librairie “Bis Repetita“ de Philippe Baron, un marchand de bulles passionné qui fait du lien social dans sa caverne de BD où on se pose pour feuilleter les albums tout en dégustant un de ses jus de fruits frais aux épices. “Corvus Factory“ est la boutique d’un récupérateur d’objets désuets qu’il détourne de leur fonction pour en faire de nouvelles créations… On n’oublie pas les deux plus belles maisons à pans de bois de la ville : celle de l’arbre de Jessé et sa généalogie sculptée du Christ et la Maison dite du Pilori qui va accueillir l'association des maisons paysannes. Cette dernière aura pour mission la préservation la qualité du bâti dans les zones rurales de la région.

Bourgogne : Joigny la nuit.... @ OT Joigny et Jovinien
Bourgogne : Joigny la nuit.... @ OT Joigny et Jovinien

Le Jardin des Petits Prés de Thierry Floreau,4 Parabole de la vigne et des vendangeurs Détail du vitrail XVIè   siècle. Eglise Saint André Joigny; Juste un instant Joigny ;L'App'Art à Joigny ; Librairie Bis Repetita à Joigny ; Corvus Factory à Joigny toutes les photos sont @ C.Gary
Le Jardin des Petits Prés de Thierry Floreau,4 Parabole de la vigne et des vendangeurs Détail du vitrail XVIè siècle. Eglise Saint André Joigny; Juste un instant Joigny ;L'App'Art à Joigny ; Librairie Bis Repetita à Joigny ; Corvus Factory à Joigny toutes les photos sont @ C.Gary
Pour en savoir plus
 





Office du tourisme de Joigny :
4 Quai Henri Ragobert,

www.joigny-tourisme.com

A Voir

.

Le Jardin des Petits Prés de Thierry Floreau,
un horticulteur fou de plantes tropicales qui plante et déplante tous les ans plus de1600 pieds venus du monde entier pour mieux les protéger. Durant le Festival des Jardins il organise des apéros, des chants traditionnels et des stages de yoga dans son petit paradis.  4, rue des Petits Prés à Cézy

www.parcsetjardins.fr/jardins/1587-jardin-des-petits-pres


L’App’Art .
29/31 rue Gabriel Cortel

www.facebook.com/LappartJoigny/


Corvus Factory
facebook.com/corvus factory


Librairie Bis Repetita.
41 rue Gabriel Cortel

www.causette.fr/societe/en-france/philippe-libraire-a-joigny


Juste un instant.
37 rue Gabriel Cortel

www.facebook.com/Juste-un-instant-1594404667528666/
 
 
 
 
 
 


08/04/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Septembre 2021 - 17:53 Île de Noirmoutier - Authentique et discrète.