lindigo-mag.com
Reportage

Auxerre, Chablis, Tonnerre - l’authenticité bourguignonne !

Elles ont chacune leur caractère marqué. Auxerre, ville d’Art et d’Histoire au patrimoine sacré et aux maisons à pans de bois, Chablis, ses collines et ses vignobles aux crus prestigieux, Tonnerre plus secrète qui garde ses mystères.

Par Catherine Gary



Auxerre. Vue de l'Yonne @ Alain Doire  Bourgogne-Franche-Comte Tourisme-
Auxerre. Vue de l'Yonne @ Alain Doire Bourgogne-Franche-Comte Tourisme-
 Auxerre, un patrimoine médiéval préservé et bordé par sa rivière  
 


 

La statue en bois polychrome de Saint Nicolas, patron des “gens de l’eau“, veille toujours sur la place du Coche-d’eau @ Pixabay/lindigomag
La statue en bois polychrome de Saint Nicolas, patron des “gens de l’eau“, veille toujours sur la place du Coche-d’eau @ Pixabay/lindigomag
La rivière c’est l’Yonne et c’est elle qui coule à Paris comme l’affirment encore certains, son débit d’eau étant plus fort que la Seine quand elle la rejoint à Montereau… Mais les jeux sont faits et la controverse dépassée ; depuis que la Seine traverse la capitale pas question de la détrôner.




Rendons néanmoins hommage à cette belle rivière en arrivant par la rue qui longe ses berges. Depuis la passerelle qui enjambe la rivière on découvre l’un des plus beaux panoramas urbains de France couronné par la cathédrale et l’abbaye au-dessus de la vieille cité médiévale.


Un moment de ravissement qui donne un avant-goût des futures découvertes. Commençons par le quartier des Mariniers tout proche, mémoire de l’ancien port d’Auxerre (prononcer Ausserre parce qu’au Moyen Age la ville se nommait Auceurre…).


La statue en bois polychrome de Saint Nicolas, patron des “gens de l’eau“, veille toujours sur la place du Coche-d’eau où vivaient pêcheurs, tanneurs, bateliers et marchands au XVIIIe siècle. Le port était alors très prospère.

Auxerre Le centre  de cette ville d'Art et d'Histoire @ C.Gary
Auxerre Le centre de cette ville d'Art et d'Histoire @ C.Gary

Auxerre. Centre ville  @C.Gary et En suivant la trace de cadet Roussel @C. Gary
Auxerre. Centre ville @C.Gary et En suivant la trace de cadet Roussel @C. Gary
Balade sur le parcours fléché de Cadet Roussel
 

On grimpe dans le lacis des ruelles pavée en prenant son temps le long du parcours fléché de Cadet Roussel, ce personnage excentrique qui vécut à Auxerre et dont on connaît la chanson moqueuse. 

Il y a tant de choses à découvrir entre les hôtels particuliers protégeant les jardins derrière de hauts murs et les sculptures anciennes des maisons colorées à pans de bois.

Cinq-cents maisons dit l’inventaire embellissent la ville de leurs poutres en chêne obliques, verticales ou travaillées en croix de Saint-André protégées souvent par un toit en avancée. Parmi les sculptures sur bois voici deux étonnants poteaux d’angles corniers du XVe siècle rue Joubert et rue Fécauderie. Dans l’ancien quartier des vignerons les soupiraux à la base des façades donnent sur des caves où le vin s’entreposait...

Auxerre Fresques dans la crypte de l'Abbaye  Saint Germain @ C.Gary
Auxerre Fresques dans la crypte de l'Abbaye Saint Germain @ C.Gary

Auxerre Cathédrale Saint Etienne@Josette  aliaux et   Auxerre Crypte de l'Abbaye Saint Germain© Ville Auxerre
Auxerre Cathédrale Saint Etienne@Josette aliaux et Auxerre Crypte de l'Abbaye Saint Germain© Ville Auxerre
Tours, clochers, monastères et monuments sacrés
 


Pour la tour de l’horloge dont les habitants sont si fiers il faudra revenir l’année prochaine car elle est actuellement voilée le temps de se refaire une beauté pour retrouver son air du XVe siècle.


Dommage aussi pour sa fameuse horloge de même époque, il faudra patienter pour y lire l’heure solaire et les phases de la lune dans leur ornement gothique. On se console en poussant les portes de l’Abbaye Saint-Germain, ancienne nécropole des évêques d’Auxerre et ensemble monastique du Vé siècle.

Seize siècles d’histoire défilent le temps d’une visite entre les hauts murs de ce qui fut l’un des centres majeurs de la Renaissance carolingienne.

On a du mal à imaginer qu’ici vécurent jusqu’à six-cents moines et cinq mille étudiants. Dans les cryptes du IXe siècle aux oratoires soutenus par quelques colonnes gallo-romaines sont disposés les sarcophages autour de celui de Saint Germain révéré jadis par les pèlerins.

En 1927 les plus anciennes fresques de France ont été découvertes ici sous les enduits. En regardant bien on distingue l’extase et la lapidation de Saint Etienne. La cathédrale gothique mérite elle aussi la visite pour ses trois portails illustrant l’un la vie de la Vierge, l’autre le jugement dernier le troisième Saint Jean Baptiste. La pierre calcaire qui a subi les outrages du temps révèle quand même la finesse du travail des artisans du XIVe siècle.

Canal du Nivernais @ Claude Blot
Canal du Nivernais @ Claude Blot
Slow tourisme d’écluse en écluse sur le canal du Nivernais
 
A vélo, à pied ou en bateau vous ne pouvez quitter la ville sans une balade sur le canal qui relie en 174 km et 110 écluses Auxerre à Decize, l’Yonne à la Loire.

Le canal servait autrefois à approvisionner Paris et les grandes villes en vins et en bois de chauffage. Il se prête aujourd’hui aux séjours en péniche, aux balades en bateau ou en canoë kayak, à la pêche et même au ski nautique. Glisser sur l’eau quelques heures ou la journée dans le grand silence et la paix du bocage vous remet les idées en place. Dans les méandres tout en lenteur et douceur de cette eau paisible défilent les petits ports de plaisance et les villages viticoles. Quant au passage des écluses c’est une expérience amusante pour les petits comme pour les grands. Si vous souhaitez piloter vous-même en toute sécurité, choisissez un bateau électrique qui ne demande pas de brevet d’aptitude et vous voilà maître à la barre avec possibilité de faire halte où vous voulez. Et pour l’anecdote, sachez que traditionnellement le sapin de Noël de l’Élysée est acheminé depuis le port sur l’Yonne d’Auxerre après avoir été coupé dans la forêt du Morvan… Jolie tradition.

Abbaye de Pontigny en Chablisien  @Claude Blot
Abbaye de Pontigny en Chablisien @Claude Blot

Abbaye de Pontigny en Chablisien@ Claude Blot
Abbaye de Pontigny en Chablisien@ Claude Blot
Pontigny, la plus grande abbaye cistercienne du monde encore debout
 


Son profil extérieur impressionne par son volume et en faire le tour dans son écrin de verdure est conseillé pour en mesurer l’ampleur.

Fondée en 1114 dans le diocèse d’Auxerre elle est la deuxième des quatre premières filles de Cîteaux. Sa réputation lui fit accueillir et protéger l’archevêque de Canterburry, Thomas Becket.

Comme toujours dans l’art cistercien, l’architecture du XIIe siècle privilégie le dépouillement et la lumière à l’image de la vie d’austérité, de silence et de travail de ces moines à l’origine de la réforme bénédictine.

C’est ce qui vous saisit quand vous pénétrez dans l’immense nef, le transept roman et quelques éléments gothiques préfigurant les cathédrales à venir. Malgré leur austérité les moines de l’abbaye n’en furent pas moins à l’origine du vignoble de Chardonnay qui partira vite à la conquête du monde après la table des Rois de France.   

Chablis Collégiale Saint Martin  @ Claude Blot
Chablis Collégiale Saint Martin @ Claude Blot

Chablis Porte Noël @ Claude Blot
Chablis Porte Noël @ Claude Blot
A quelques kilomètres, les fameux vignobles de Chablis
 


En plein cœur de l’Yonne, au creux de son moutonnement de vignes et de ses maisons aux toits de tuiles plates typiques de Bourgogne Chablis jouit d’une prospérité vigneronne depuis le Moyen Age.


 
Les Chardonnay qu’on élève ici sont parmi les vins les plus réputés du monde. Quatre appellations distinguent leur excellence ; celles de Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand cru. Mais ce n’est pas tout : pour les identifier il faut connaître les “climats“ dont ils sont issus.

Ce terme local caractérise des parcelles bien délimitées géologiquement (marnes et calcaires) et climatiquement. Sachez qu’un label validé par le Ministère du Tourisme promeut l’œnotourisme sur le territoire en sélectionnant certains vignerons avec propositions d’hébergement, restauration, visites de caves, dégustations et événements dans le vignoble.   Une nuit sur place et vous en saurez plus sur ces vins de choix dans la bonne humeur et le sens de l’accueil.

Oeuvres de Pierre Merlier @C.Gary
Oeuvres de Pierre Merlier @C.Gary

La Forêt des Géants Verts @C.Gary
La Forêt des Géants Verts @C.Gary
Quand la forêt inspire les artistes
  

En bordure du canal du Nivernais, dans un ancien moulin un peu perdu dans la forêt près d’Auxerre le musée Pierre Merlier a ouvert ses portes.


Il fut la demeure et l’atelier de ce sculpteur prolifique mort en 2017 qui y travailla tout le bois qui lui tombait sous les mains. Celui qu’il ramassait dans la forêt, celui qu’on lui apportait. En s’inspirant de ces fûts effilés il adaptait ses créations selon l’idée qui lui venait puis il les peignait pour mieux les animer. Il y en a des centaines qui forment une population foisonnante de créatures étranges, parfois surréalistes, ironiques, souvent cocasses et pas toujours orthodoxes. Le lieu mérite qu’on s’engage sur la route solitaire qui y mène d’autant que l’accueil est charmant.
 
Un couple cette fois et une autre forêt, celle d’Argentenay près de Tonnerre. 


Alain Bresson, artiste de Land art et sa compagne plasticienne Marie-Laure Hergibo interviennent depuis quelques années sur deux thèmes communs, l’animal et la nature.
Dans la Forêt des Géants verts Alain inscrit son geste sur le bois vivant en procédant par coupes, assemblages de branches et de mousses avant de laisser ces interventions évoluer dans le temps comme des silhouettes fantastiques d’oiseaux, de poissons volants, de chevaux. Il éclaire ses œuvres de textes poétiques qui traduisent son engagement pour l’écologie. Marie-Laure l’accompagne de ses grandes plumes peintes dans la transparence des moustiquaires en polystyrène qui peuvent devenir voile de bateau ou vivre pour elles-mêmes au détour d’un sentier.

Tonnerre Fosse Dionne @Claude Blot
Tonnerre Fosse Dionne @Claude Blot

Tonnerre Hôtel Dieu de Tonnerre  @M. Villetard ;Tonnerre La Mise au tombeau@ C. Gary;  Tonnerre La Maison du Chevalier d'Eon @C.Gary
Tonnerre Hôtel Dieu de Tonnerre @M. Villetard ;Tonnerre La Mise au tombeau@ C. Gary; Tonnerre La Maison du Chevalier d'Eon @C.Gary
Tonnerre et ses deux mystères non élucidés
  
Né ici, Charles d’Eon de Beaumont dit le chevalier d’Éon aimait se travestir en femme et c’est ce qu’il fit pratiquement toute sa vie tandis que son identité sexuelle demeura jusqu’à la fin énigmatique.

Personnage public brillant, il œuvra dans la diplomatie secrète de Louis XV en tant qu’espion, en particulier en Russie et à Londres mais il serait trop long d’évoquer les riches rebondissements de son existence. Un musée lui est consacré en ville dans sa belle maison de naissance. Le second mystère c’est celui de la Fosse Dionne aménagée en lavoir au XVIIIe siècle. Son eau couleur turquoise s’écoule en flots toute l’année depuis des lustres sans que l’on en ait découvert leur origine malgré les plongées des spéléologues. Certaines firent des morts et les dernières n’ont pu dépasser les 80 mètres de profondeur. Le mystère reste donc intact mais elle est si belle en surface…On ne quitte pas cette charmante ville aux demeures anciennes coiffées de l’église Saint Pierre sans visiter l’immense Hôtel-Dieu, 90 mètres de long, fondé au XIIIe siècle par Marguerite de Bourgogne pour accueillir sous ses voûtes en berceau les orphelins, les indigents, les pèlerins et les malades. Ils repartaient nourris, habillés et guéris. Belle vocation. La Mise au Tombeau en pierre sculptée dans la chapelle du fond est une belle œuvre datant de 1453 et caractéristique de l’école bourguignonne.

Château d'Ancy le Franc @ C. Gary
Château d'Ancy le Franc @ C. Gary
Le château d’Ancy-le-Franc est entièrement restauré !
 


Les travaux ont duré des années mais les résultats sont éblouissants pour ce pur exemple d’architecture italienne de la Renaissance.


Le château est désormais ouvert à la visite avec sa cour d’honneur et la richesse des collections de peintures et de mobilier, ses plafonds à caissons et ses sols en mosaïques dans l’enfilade des salles.

On aime particulièrement les appartements du Roi, la chapelle, le salon Louvois, la chambre de Judith, l’appartement de Diane et l’étonnante galerie de Pharsale, chef d’œuvre de fresque attribué à l’École de Fontainebleau représentant la bataille du même nom sur trente-deux mètres de long.

A l’extérieur, le parc de 50 ha et les jardons sont un pur enchantement.


C.G.

Château d'Ancy le Franc @ C. Gary
Château d'Ancy le Franc @ C. Gary

1/Chablis Domaine Brocard  @ dr; 2/Domaine PL & JF Bersan  à Escolives-Sainte-Camille @C.Gary; 3/ Sur la route de Cadet Roussel à Auxerre @ C.Gary
1/Chablis Domaine Brocard @ dr; 2/Domaine PL & JF Bersan à Escolives-Sainte-Camille @C.Gary; 3/ Sur la route de Cadet Roussel à Auxerre @ C.Gary

 Plus d'infos
 

S’informer :

Office du tourisme de l’agglomération auxerroise

www.ot-auxerre.fr
Louer un bateau sur le canal du Nivernais :
www.canal-du-nivernais.com
Œnotourisme à Chablis et Tonnerre
www.escales-en-bourgogne.fr

Déguster des vins emblématiques

A Saint-Bris le Vineux, le Domaine PL&JF Bersan
Il faut visiter cette cave étonnante et très ancienne (dans la famille depuis 6 siècles) sous l’enfilade de voûtes où vieillissent les meilleurs Bourgognes blancs de l’Auxerrois. L’accueil et chaleureux suivi de dégustation.

www.domainebersan.com

A Chablis, le Domaine Brocard.
3, route de Chablis à Préhy
Jean-Marc Brocard a opté pour le bio dans le respect de la vigne depuis 1997 sur ses 220 ha dont 6 Grands crus de Chablis. Il vinifie ses parcelles séparément pour en respecter le caractère. Une dégustation de haut niveau.

www.brocard.fr

Balades dans 7 Grands crus de Chablis.
Infos à l’Office de Tourisme : Tél. : 03 86 42 80 80

contact@escale-chablis.fr

Festivals :
Garçon la Note à Auxerre
Jusqu’au 28 août en terrasse des cafés les concerts sont gratuits

www.garcon-la-note.com
Rues Barrées à Auxerre
10 compagnies de cirque donnent 32 représentations gratuites de cirque dans sept lieux différents de la ville cet été.

www.auxerre.fr





Chablis Musée de la Vigne et du Tire-bouchons @C. Gary ; Musée de la faïencerie à Ancy-le-Franc. @C.Gary; Chambre d'hôtes du Fg Saint Pierre @C. Gary ;Restaurant l'Aspérule à Auxerre @ C.Gary
Chablis Musée de la Vigne et du Tire-bouchons @C. Gary ; Musée de la faïencerie à Ancy-le-Franc. @C.Gary; Chambre d'hôtes du Fg Saint Pierre @C. Gary ;Restaurant l'Aspérule à Auxerre @ C.Gary
Visiter :

Abbaye de Pontigny. Programmation
5 avenue de l’Abbaye à Pontigny

www.abbayedepontigny.com

Musée Pierre Merlier
Moulin du Saulce. Escolives-Sainte-Camille
La Forêt des Géants verts

www.laforetdesgeantsverts-alainbresson.com

Le Musée de la vigne et du tire-bouchon/Domaine Alain Geoffroy.
Ce vigneron a fait de sa collection un lieu étonnant rassemblant plus de 8000 objets illustrant le travail de la vigne, sans en omettre le moindre outil. Sa collection de tire-bouchon est unique et souvent amusante. Dégustation possible de ses excellents vins.
4, rue de l’Équerre. Beine

www.chablis-geoffroy.com


Château d’Ancy-le-Franc
www.chateau-ancy.com


Maison du Chevalier d’Eon
22 rue du Pont à Tonnerre

www.tonnerre-patrimoine.com/maison_du_chevalier_d_eon.html
Galerie-Musée de la Faïencerie
A la suite de fouilles archéologiques des pièces importantes ont été exhumées dans cette ancienne manufacture. Mises en relation avec d’autres manufactures elles montrent l’importance du lieu pour la faïence.
59 Grande rue. Ancy-le-Franc.

www.bourgogne-tourisme.com/musees/musee-de-la-faiencerie-3
Dormir :
A Auxerre. Hôtel le Maxime. Best Western Signature collection.
Idéalement placé en borde de l’Yonne à deux pas du centre par le quartier des Mariniers. Chambres confortables et agréables avec vue.
 
www   .hotel-lemaxime.com
 A Chablis. Chambres d’hôtes du Faubourg Saint Pierre.
Dans une belle demeure du XVIIIe siècle, chambres spacieuses, claires et joliment . Excellent petit-déjeuner fait maison et salon très accueillant avec piano à disposition.

www.faubourg-saint-pierre.com
Se régaler :
A Auxerre. L’Aspérule*. Le chef étoilé a fait ses classes chez Joël Robuchon et Marc Veyrat. Il manie les plantes sauvages avec maestria et une délicate touche japonaise. Au menu de ce jour Petits pois et coquillages au pistou menthe et émulsion citronnelle, Filet de bar à la purée d’artichaut, Suprême de volaille et asperges gratinées…

www.restaurant-asperule.fr
A Chablis. Le Bistrot des Grands crus. Bonne cuisine bourguignonne revisitée par le chef avec les meilleurs produits locaux et dans un cadre contemporain.
www.bistrotdesgrandscrus.com/décor
 



22/07/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Novembre 2021 - 18:24 Quand Saragosse fait la fête…