Actualités du tourisme

Balade londonienne sur la route enchantée de Mary Poppins

Le Retour de Mary Poppins sur grand écran pare la capitale anglaise d’une aura magique en faisant un bond en arrière dans le temps. De quoi se sentir une envie irrésistible de (re)découvrir certains de ses lieux emblématiques.

Par Catherine Gary



Le Retour de Mary Poppins. 

 
Sortie le 19 décembreRéalisé par Rob Marshall sur un scénario de David Magee et une histoire imaginée par David Magee, Rob Marshall et John DeLuca adaptée des sept tomes additionnels de la série Mary Poppins écrite par P.L. Travers. Le film est interprété par Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Julie Walters, Colin Firth et Meryl Streep, et introduit les jeunes Pixie Davies, Joel Dawson et Nathanael Saleh.

 ©2018 Disney

"Le retour de Mary Poppins" sortie du film le 19 décembre.  ©2018 Disney
"Le retour de Mary Poppins" sortie du film le 19 décembre. ©2018 Disney

Les enfants suivent Mary Poppins pour défendre leur père auprès du banquier rapace du Royal exange  ©2018 Disney
Les enfants suivent Mary Poppins pour défendre leur père auprès du banquier rapace du Royal exange ©2018 Disney
Mary Poppins, la nounou aux doigts de fée est de retour !
 

Le film mythique des Studios Disney couronné en 1964 par cinq Oscars renait de ses cendres. On y retrouve la famille Banks trente ans plus tard, en 1930, durant la Grande Dépression.

Les enfants ont grandi bien sûr mais Mary Poppins, la nounou magique, n’a pas pris une ride et la voilà qui redescend du ciel avec son parapluie en parachute, sa canne au perroquet bavard et son sac plein de tours magiques. Car en ce moment tout va mal dans la famille : Michael a perdu sa femme, la banque menace de lui prendre sa maison et ses trois enfants, Annabel, John et Georgie, désemparés, ne savent comment l’aider.

Tout va changer avec la reprise en mains de la maisonnée par cette nounou aux doigts de fées. Avec son vieil ami Jack, l’allumeur de réverbères, elle va faire vivre à la famille des aventures extraordinaires, rencontrer des personnages hauts en couleurs et tout finira bien car le secret c’est de ne jamais désespérer.

Jack et les allumeurs de réverbères  ©2018 Disney
Jack et les allumeurs de réverbères ©2018 Disney
Une comédie musicale pour illuminer Noël et vous redonner une âme d’enfant
 
La fraîcheur et l’optimisme de Mary Poppins n’a pas vieilli d’un pouce.

C’est ça la magie du cinéma et surtout celle du réalisateur Rob Marshall, des musiciens Marc Shaiman et Scott Wittman et  des acteurs inspirés par la magie du film dont Emily Blunt en étonnante Mary Poppins ou Meryl Streep en sorcière foldingue.

P.L. Travers, la prolixe auteur anglaise ne s’est pas contentée d’un seul livre ce qui a permis à Rob Marshall de sélectionner les plus jolies péripéties dans les sept suites de cette joyeuse histoire. Il a jonglé entre prises de vues, dessins animés des studios Disney et Pixar, complétant les scènes de leur fantaisie délirante et même quelques documentaires d’époque sur Londres.

Chansons, chorégraphies, facéties en tous genres sont au programme. Des corps qui flottent en l’air ou crapahutent en sous-sol, des pingouins qui dansent, des chevaux qui s’animent sur les manèges… Un pur moment de grâce pour petits et grands qui retrouvent un moment leur âme d’enfant. Providentiel pour Noël.
 

La cathédrale Saint Paul  © O.T. England
La cathédrale Saint Paul © O.T. England

Dans l'une de ses maison vit la famille Banks C.Gary
Dans l'une de ses maison vit la famille Banks C.Gary
On s’envole pour une virée magique dans Londres ?
 

Le producteur John DeLuca a voulu que les décors deviennent des personnages à part entière du film.




Le tournage s’est déroulé dans les studios Shepperton mais de nombreuses scènes sont aussi filmées dans les rues et les lieux symboliques de Londres : la cathédrale Saint Paul, le Palais de Buckingham , la Tour de Londres , Cowley Street, Queen Anne’s Gate, le Royal Exchange ou King Charles Street.

Il a fallu masquer soigneusement la modernité des bâtiments, les éclairer, les cadrer pour remonter le temps et rehausser leur beauté.

En 2 heures de balade à pied dans les rues de Londres, certaines étant adaptées aux familles, il est possible de découvrir les coulisses du film et les lieux du tournage.

Grimper dans la tour de la cathédrale Saint-Paul, visiter les salles d’apparat du Palais de Buckingham ouvertes 10 semaines chaque été, pénétrer dans le musée de la Banque d’Angleterre où travaille Michaël Banks... 

Primrose Hill un des lieux du tournage du film "Le retour de Mary Poppins"© 2018 Disney et © C.Gary
Primrose Hill un des lieux du tournage du film "Le retour de Mary Poppins"© 2018 Disney et © C.Gary
Et pourquoi pas se promener dans l’un de ces parcs où les enfants Banks aiment lancer leur cerf-volant ? A Primrose Hill près de Regent’s Park par exemple, avec en prime l’une des plus belles vues sur la capitale. 

Revival Retro Boutique et Atelier Millinery Mode rétro pour les femmes. © C.Gary
Revival Retro Boutique et Atelier Millinery Mode rétro pour les femmes. © C.Gary

Les cannes à bec de perroquet comme celle de Mary Poppins chez James Smith & Sons  et  Vintage Showroom pour hommes   © C.Gary
Les cannes à bec de perroquet comme celle de Mary Poppins chez James Smith & Sons et Vintage Showroom pour hommes © C.Gary
Et pour les accros du shopping vintage…
   


Nous avons déniché quelques adresses, pépites du style rétro. Pour les filles, dans le quartier Tottenham Court road The Revival Retro Boutique propose des total look années 20 et 30 : vestes et manteaux cintrés, bijoux art déco, petits sacs à paillettes.


Sans oublier les chapeaux de l’atelier Millinery que Mary Poppins adorerait. Côté hommes façon Mr Banks, on se dirige vers la boutique Vintage Showroom et sa profusion de vestes, chapeaux et gilets habillés ou décontractés mais toujours de qualité. La joyeuse nounou est inséparable de son parapluie à tête de perroquet. Peut-être vient-il de chez le very smart James Smith & Sons à côté de Regent Street, l’adresse la plus ancienne et élégante de la capitale. Et pour le monde enchanté d’Annabel, John et Georgie Banks, on vient rêver dans la boutique de Benjamin Pollocks à Convent Garden parmi ses merveilleux jouets anciens.

Les jouets d'autrefois chez Benjamin Pollocks © C.Gary
Les jouets d'autrefois chez Benjamin Pollocks © C.Gary

Londres  © O.T. England et Affiche du film "le retour de Mary Poppins" , sortie 19 décembre.  ©2018 Disney
Londres © O.T. England et Affiche du film "le retour de Mary Poppins" , sortie 19 décembre. ©2018 Disney
Plus d'infos

Se renseigner :

www.visitbritain.com/fr

Y aller avec Eurostar :
Paris-Londres en 2h15 à partir de 39 euros avec 21 liaisons quotidiennes. Et pour un moment privilégié en Business Premier, service d’un repas gourmet conçu par Raymond Blanc, chef étoilé.

http://www.eurostar.com
Le Retour de Mary Poppins. (sortie du film le 19 décembre)
Mary Poppins tour of London.
Visites guidées pour suivre les traces de la famille Banks dans las quartiers méconnus.

britmovietours.com/bookings/mary-poppins-tour-of-london/
Afternoon tea façon Mary Poppins à l’Aqua Shard, au sommet du vertigineux Shard. Le thé est servi sur un présentoir en forme de parapluie, la vaisselle est conçue spécialement pour l’occasion avec les illustrations de Mary Shepard.
The Revival Retro Boutique  et Atelier Millinery
Mode rétro femmes.
30 Windmill Street
London W1T 2JL

www.revival-retro.com
www.ateliermillinery.com
Vintage Showroom
14 Earlham Street, Seven Dials
Mode rétro hommes

www.thevintageshowroom.com   
James Smith & Sons
Des milliers de parapluies !
Hazelwood House, 53 New Oxford Street

www.james-smith.co.uk
Benjamin Pollocks
44 The Market, Covent Garden

www.pollocks-coventgarden.co.uk
 
 

 


16/12/2018
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter