lindigo-mag.com
Reportage

Bordeaux - Quand architecture et culture font revivre un ancien quartier portuaire

Cité du vin, Bassins de Lumières, Musée Mer Marine, nouvelles Halles, lieux alternatifs, Street art, bars branchés, salles de concert… Un vaste ensemble culturel s’est installé à Bacalan, cet ancien port de Bordeaux qui ne cesse de se réinventer.

Par Catherine Gary



Bassins à flots Soucoupe volante de Suzanne Treister  ©Clément Pamelard
Bassins à flots Soucoupe volante de Suzanne Treister ©Clément Pamelard
Le long de l’ancien port de la Lune le centre-ville de Bordeaux arbore l’héritage de l’âge d’or qu’elle connut au XVIIIe. Un ensemble architectural d’exception érigé à l’époque en hommage à Louis XV et magnifié par la beauté d’une pierre blonde qui donne son harmonie à la cité. L’Unesco l’a inscrite en 2007 au Patrimoine mondial pour « l'unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n'a connu pratiquement aucune rupture stylistique pendant plus de deux siècles ». 

La Base sous-marine©Teddy Verneuil - @lezbroz
La Base sous-marine©Teddy Verneuil - @lezbroz
Bacalan, toute une histoire portuaire

Ce port de la Lune est à l’origine d’une prospérité fondée sur l’exportation par bateaux des vins de Bordeaux et de ses denrées coloniales. Il sera relayé plus tard par un autre port, celui de Bacalan, sur la même rive mais au nord de la ville, en amont du fleuve.


Un quartier qui fut longtemps insalubre avant que les Hollandais en assèchent les marais pour l’implantation d’entrepôts de la Marine Royale, de faïenceries et d’abattoirs. Le creusement au XIXe siècle des Bassins à flot, plus profonds va changer le destin de ce quartier en facilitant l’arrivée des bateaux de gros tonnage chargés des produits d’outremer. Bacalan devient un chantier naval d’envergure et connaît son apogée.

Dans ses usines de mécanique et d’aviation, ses verreries et ses raffineries travaillent plus de 14 000 ouvriers. Durant la Seconde guerre mondiale l’occupant allemand réquisitionne ces bassins pour y construire une immense base sous-marine en béton et y abriter ses sous-marins. Le quartier est par la suite presque abandonné jusque dans les années 90 où un vaste plan de redynamisation des friches industrielles lui redonne vie en s’inspirant de la mémoire des lieux.

Cité du Vin ANAKA-Cité du Vin-XTU architects
Cité du Vin ANAKA-Cité du Vin-XTU architects

Cité du vin Les Metamorphoses du vin @ Anaka Cité du Vin Casson Mann
Cité du vin Les Metamorphoses du vin @ Anaka Cité du Vin Casson Mann
La Cité du vin, un emblème contemporain pour tradition millénaire
 
Cette architecture aérienne impose de loin ses lignes audacieuses dont les couleurs évoluent selon la clarté du ciel et les moments de la journée.  Il est conseillé de l’admirer au plus près, depuis le pont levant Chaban-Delmas qui dresse à l’entrée des bassins à flot ses hautes piles sur la Garonne depuis 2013.

Le cabinet d'architectes XTU, Anouk Legendre et Nicolas Desmazières a eu l’idée et réalisé ce centre culturel nouvelle génération dont les formes tout en rondeurs au-dehors comme au-dedans semblent évoquer un cep de vigne noueux. Deux éléments composent l’ensemble : une tour vrillée comme le vin qu’on tourne dans le verre de dégustation et une base de couleur beige doré semblable à celle que les remous donnent à la Garonne. Il aura fallu 9 000 m3 de béton, près de 1000 panneaux de verres teintés et 2 300 panneaux d’aluminium pour ériger cet ensemble de 55 mètres.

Au rez-de-chaussée on accède librement à la vinothèque aux 800 références ainsi qu’à la librairie et ses 2 000 produits. Le parcours muséal vous embarque ensuite en montant et tournant vers l’exposition permanente, au cœur de l’Histoire et des Civilisations du vin en un cheminement immersif et numérique autonome et un design très contemporain. Vous êtes maîtres de votre visite avec casque à travers les sept sections qui font le tour de la question. L’exposition temporaire Boire avec les Dieux est en attente de réouverture ainsi que l’auditorium pour les conférences, débats, concerts. En temps normal on peut aussi participer à des séances d’œnologie dans l’atelier de dégustation et se poser au salon de lecture. Sans oublier de finir en beauté à la terrasse au sommet pour un panorama sur la ville à 360° et quelques belles dégustations. Une visite riche en tous points et pour tous publics, un incontournable dans la ville qui a donné son nom aux plus grands vins du monde.

Les bassins de lumière  Expo Klimt  @ANAKA, Culturespaces
Les bassins de lumière Expo Klimt @ANAKA, Culturespaces

Les bassins de Lumière. Expo Klimt  @ ANAKA, Culturespaces
Les bassins de Lumière. Expo Klimt @ ANAKA, Culturespaces
 Les Bassins de Lumières, plus grand centre d’art numérique du monde
 

Il faut maintenant s’aventurer plus avant, au cœur des bassins à flot, pour découvrir les nouveaux lieux culturels qui font de Bacalan ce nouveau quartier culturel de Bordeaux.


Fort du succès des Carrières de Lumière aux Baux-de-Provence et de l’Atelier des Lumières qui attire le public parisien, Culturespaces s’est installé en juin 2020 dans quatre alvéoles de la gigantesque Base sous-marine construite par les Allemands durant la deuxième guerre mondiale. Sur les gigantesques parois en béton sont désormais installées ses projections picturales pour une expérience en immersion totale dans l’œuvre des grands peintres de l’histoire de l’art ainsi que des créations contemporaines. Avec en plus ici le reflet des projections sur l’eau des bassins.

Spectaculaire ! L’espace est si grand qu’il est possible d’y faire vivre plusieurs expositions à la fois en continu pour offrir plusieurs choix aux visiteurs. Au programme dès la réouverture du site : Gustav Klimt, Paul Klee et Ocean Data.

Musée Mer Marine©Loïc Graniczny
Musée Mer Marine©Loïc Graniczny

Musée Mer Marine©Jean Bernard Nadeau et Les Halles de Bacalan©Loïc Graniczny
Musée Mer Marine©Jean Bernard Nadeau et Les Halles de Bacalan©Loïc Graniczny
Lignes épurées du Musée Mer Marine et des Halles gourmandes
 
A quelques pas, le bâtiment de l’architecte bordelais Olivier Brochet est ancré sur les quais des bassins à flot depuis 2019. Il abrite le MMM (Musée Mer Marine) et ses collections qui déclinent l'histoire universelle de la navigation à travers le monde.

Grandes découvertes, expéditions de navigateurs et explorateurs, batailles navales, techniques de navigation s’illustrent en plus de 10 000 objets. Bateaux grandeur nature, maquettes, instruments de navigation, cartes et atlas... Sans oublier les œuvres d’art. Pour pimenter l’ambiance des bassins à flot quelques œuvres à l’air libre donnent le ton comme cette guérite où la figure d’Alice au Pays des merveilles semble une invitation à pénétrer dans un monde marin imaginaire.  Comme aussi les œuvres de Street art qui viennent rompre la grisaille des murs de béton.  N’oublions pas que Bacalan est un quartier habité aux immeubles eux aussi très contemporains. Les Halles ouvertes en 2017 y sont très animées et valent le détour pour leur belle architecture de bois et la qualité de leurs produits frais. D’autant qu’il est aussi possible de s’y poser pour grignoter avant ou après une visite de musée.

Près  Les Vivres de l'art @ C.Gary
Près Les Vivres de l'art @ C.Gary

Street art Alice aux Pays des Merveilles à l'entrée des Bassins à Flots @ C.Gary  et  Les Vivres de l'art Sculptures dans l'espace des Vivres de l'Art  @ C.Gary
Street art Alice aux Pays des Merveilles à l'entrée des Bassins à Flots @ C.Gary et Les Vivres de l'art Sculptures dans l'espace des Vivres de l'Art @ C.Gary
Les Vivres de l’art, un lieu alternatif, artistique et associatif
 


Surnommé le Domaine du possible, l’association transdisciplinaire des Vivres de l’Art s’est installée en 2008 à deux pas de la Cité du vin, dans deux bâtiments historiques classés ayant servi d’abattoirs pour les Vivres de la Marine au XVIIIe siècle. D’où ce nom qu’il arbore comme une relève des lieux.


C’est le sculpteur Jean-François Buisson qui a le premier investi ces espaces à l’abandon pour y installer son atelier après accord avec de la mairie. Ici a lieu un double projet : la réhabilitation des bâtiments sous contrôle des architectes du Patrimoine et une multiplicité d’activités culturelles qui permettent aux artistes de se rencontrer et d’être en contact avec leur public.

On y crée, on y expose, on y organise des débats, des concerts avec l’espoir aussi d’ouvrir des résidences d’artistes une fois les travaux de réhabilitation terminés.

Les Vivres de l’art se découvrent en suivant le fil de quelques œuvres de Street art sur les murs environnants. Dans la cour ouverte aux passants les sculptures métalliques et les créations informelles vous accueillent avec le sourire.

Le Garage Moderne ©Nicolas Duffaure
Le Garage Moderne ©Nicolas Duffaure
Le Garage Moderne, un garage pas comme les autres
 

Cet autre lieu s’est installé en 2009 dans l’une des vastes friches de l’ancienne usine Dyle Bacalan, spécialisée alors dans la fabrication ferroviaire et aéronautique.

Le Garage Moderne se veut associatif, culturel et participatif ainsi qu’aide au retour à un emploi durable. A ce titre il reçoit un soutien des collectivités locales. Réparation de véhicules et développement culturel vont ici de pair.  On y pratique la pédagogie et la mécanique dans ambiance inédite et généreuse.

Côté garage, la démarche est des plus originales et sympathiques. Vous êtes adhérent, votre voiture est en panne, votre vélo cassé ? Pas de problème, venez avec vos pièces de rechange et on vous aide à réparer le tout avec un petit apprentissage de la mécanique pour un tarif horaire défiant toute concurrence. Côté culture, hors hiver, des expos, concerts, pièces de théâtre et spectacles pour enfants y sont organisés. Un lieu vivant et solidaire à découvrir dans ce quartier de Bacalan qui ne cesse d’innover côté idées. 

Cité du vin. La terrasse @ C.Gary
Cité du vin. La terrasse @ C.Gary

Cité du vin. Exposition permanente  @C. Gary
Cité du vin. Exposition permanente @C. Gary
Plus d'infos




Office de tourisme de Bordeaux
www.bordeaux-tourisme.com


A découvrir


La Cité du vin

www.laciteduvin.com/fr
Les Bassins de Lumières
www.bassins-lumieres.com
 Le MMM
www.
mmmbordeaux.com
Les Halles de Bacalan
 www.biltoki.com
Les Vivres de l’art
https://lesvivresdelart.org
Le Garage Moderne
4 rue Achard

www.legaragemoderne.org
 

 


22/04/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter