lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Reportage

C'est la fête du centenaire du territoire de Belfort !

Le 11 mars, le Territoire de Belfort sera l’unique département français à fêter ses 100 ans.

Par David Raynal



Citadelle du territoire Belfort @  www.centenaire90.fr
Citadelle du territoire Belfort @ www.centenaire90.fr
Situé entre les massifs montagneux du Jura et des Vosges, Belfort est une zone de passage d’une vingtaine de kilomètres. Quatre-vingt-dixième des 101 départements français, il doit son jeune âge au caractère résistant des Belfortains qui contribuèrent vaillamment au maintien de leur territoire dans le patrimoine français. 

Fort des Basses Perches @ Wikipedia
Fort des Basses Perches @ Wikipedia
Son histoire est bien tumultueuse, car de tout temps cette terre géographiquement stratégique fut l’objet de convoitises.




En effet, porte de Bourgogne et d’Alsace, couloir naturel et voie de passage, son appartenance évolua au gré des évolutions politiques et des conflits.

Mais Belfort a offert le fait le plus mémorable de son histoire lors de la guerre franco-prussienne de 1870. Alors que l’Alsace est investie par les troupes prussiennes, Belfort, partie intégrante du Haut-Rhin, se retrouve en première ligne.

La citadelle défendue par le colonel Denfert-Rochereau résiste 103 jours aux assaillants, même après la défaite de la France. Le 10 mai 1871, le traité de Francfort met fin au conflit. L’Alsace et une partie de la Lorraine sont cédées aux Allemands, mais en raison de leur héroïsme et de leur bravoure, Belfort et 105 communes sont les seules parties de l’Alsace à demeurer françaises, sous le nom d’« arrondissement subsistant du Haut-Rhin ».

Estampille centenaire verte. @DR
Estampille centenaire verte. @DR
Force de caractère
 



En 1918, La Grande Guerre prend fin. L’Alsace réintègre la France mais Belfort, qui avait évolué administrativement de façon bien différente, ne rejoint pas le Haut-Rhin.



En janvier 1921, Edmond Miellet, député de la ville, défend alors la création d’un département de Belfort s’appuyant sur des arguments démographiques, économiques, administratifs, patriotiques mais aussi linguistiques.

La proposition est adoptée par le Parlement en décembre 1921, il faudra toutefois attendre le 11 mars 1922 pour que le Territoire de Belfort naisse officiellement.
 

 

Afin de marquer les 100 ans du Territoire de Belfort, le département, à l'initiative de son président Florian Bouquet mettra en place diverses animations et festivités tout au long de l’année 2022. Initiatives festives, commémoratives, musicales, patrimoniales…… @  www.centenaire90.fr
Afin de marquer les 100 ans du Territoire de Belfort, le département, à l'initiative de son président Florian Bouquet mettra en place diverses animations et festivités tout au long de l’année 2022. Initiatives festives, commémoratives, musicales, patrimoniales…… @ www.centenaire90.fr
Afin de marquer les 100 ans du Territoire de Belfort, le Département, à l'initiative de son président Florian Bouquet mettra en place diverses animations et festivités tout au long de l’année 2022. Initiatives festives, commémoratives, musicales, patrimoniales…… 

« Le Territoire de Belfort, surnommé aussi le petit dur puis qu’il a résisté 103 jours au siège des Prussiens, c’est aujourd’hui 145 000 habitants. Cette force de caractère, nous la mettons au service de notre territoire, de notre industrie au service de l’agriculture.

Nous sommes de fait un département très jeune qui sait faire preuve de créativité. Nous sommes fiers d’accueillir sur notre sol de nombreuses industries. A l’image du Groupe VMC qui est le numéro 1 au monde de la fabrication des hameçons pour la pêche.

Nous avons aussi avec Alstom le leader mondial de la fabrication des TGV. De son côté, l’entreprise américaine Général Electric est en train de conclure une vente de turbines avec EDF à Belfort pour assurer la souveraineté de la France dans le domaine de l’énergie »
souligne avec enthousiasme Florian Bouquet.
 

Des pâtisseries originales pour fêter le centenaire du Territoire de Belfort. @ David Raynal
Des pâtisseries originales pour fêter le centenaire du Territoire de Belfort. @ David Raynal
Diversité des savoir-faire
 
Ces actions auront pour vocation de mettre un coup de projecteur majeur sur le Territoire de Belfort.

Le Centenaire doit également permettre d’impliquer et de fédérer les communes, les acteurs locaux du Territoire et ses partenaires pour valoriser la richesse et la diversité des savoir-faire. Ce sont déjà plus de 80 manifestations qui vont jalonner les villes et villages du département tout au long de l’année 2022 du 11 mars (date anniversaire) au 31 décembre.

Coup d’envoi des festivités, le 11 mars marque la journée anniversaire de la création du Territoire de Belfort et le lancement du Centenaire. @  www.centenaire90.fr
Coup d’envoi des festivités, le 11 mars marque la journée anniversaire de la création du Territoire de Belfort et le lancement du Centenaire. @ www.centenaire90.fr

Lors des festivités du centenaire de Belfort dégustations de produits créés pour l’occasion en avant-première, comme l’une des bières du Centenaire. @ DR
Lors des festivités du centenaire de Belfort dégustations de produits créés pour l’occasion en avant-première, comme l’une des bières du Centenaire. @ DR
Revivre les années folles le 11 mars
 

Coup d’envoi des festivités, le 11 mars marque la journée anniversaire de la création du Territoire de Belfort et le lancement du Centenaire.

Le temps d’une soirée, place aux smokings et moustaches gominées pour messieurs et aux robes charleston et paillettes pour mesdames : la fête sera folle, à l’image des années 20, synonymes de festivités, de liberté et de joie de vivre ! Cette soirée aura lieu dans un magnifique chapiteau historique, tout en bois, velours rouge, vitraux art déco et lumières tamisées.

Au programme : une rétrospective de mode de 1922 à aujourd’hui le temps d’un défilé inclusif, 100 années de musiques pour accompagner la soirée dansante, à commencer par un charleston endiablé, et des dégustations de produits créés pour l’occasion en avant-première, comme l’une des bières du Centenaire.

Saype Artiste connu mondialement pour ses immenses oeuvres de land art . @ www.centenaire90.fr
Saype Artiste connu mondialement pour ses immenses oeuvres de land art . @ www.centenaire90.fr
Fin juin, Saype pour du méga land art
 
Artiste connu mondialement pour ses immenses oeuvres de land art (de 1 000 à 10 000 m²), ce Terrifortain peint l’herbe avec une peinture biodégradable grâce à un procédé qu’il a lui-même mis en place. Considéré comme le pionnier de ce mouvement de land art, il créé aujourd’hui des fresques à travers le monde entier, dans un souci d’interpeller les gens et la société de manière poétique, en minimisant son impact sur la nature.

Tous les mardis soirs de l’été, dès le 12 juillet, place au show artistique de la compagnie La Boîte à Musique (En)chantée..  @ www.centenaire90.fr
Tous les mardis soirs de l’été, dès le 12 juillet, place au show artistique de la compagnie La Boîte à Musique (En)chantée.. @ www.centenaire90.fr
Durant l’été, les flâneries du Centenaire
 
Tous les mardis soirs de l’été, dès le 12 juillet, place au show artistique de la compagnie La Boîte à Musique (En)chantée.

Ce réjouissant spectacle, mené par un duo d’artistes talentueux, met la musique au cœur du spectacle. La musique, ou plutôt toutes les musiques, puisque le comédien remonte le mécanisme d’une boîte à musique, permettant à la chanteuse harpiste de chanter des airs piochés dans toutes les époques. Le public est actif également, puisqu’il faut ensuite voter ! En deuxième partie du show musical, la Compagnie La Salamandre jouera avec le feu pour un spectacle pyrotechnique époustouflant dédié au Centenaire…

la Compagnie La Salamandre jouera avec le feu pour un spectacle pyrotechnique époustouflant dédié au Centenaire…@ www.centenaire90.fr
la Compagnie La Salamandre jouera avec le feu pour un spectacle pyrotechnique époustouflant dédié au Centenaire…@ www.centenaire90.fr

Citadelle de Belfort et le Fort des Basses-Perches. @ Futura-sciences
Citadelle de Belfort et le Fort des Basses-Perches. @ Futura-sciences
Du 22 au 24 juillet, les journées d’histoire vivante
 

Dans le cadre du festival «Un été sous les murailles», les lieux emblématiques du Territoire de Belfort, la Citadelle de Belfort et le Fort des Basses-Perches, mais également les rues de la ville de Belfort, deviennent le théâtre vivant de l’histoire du département.

Reconstitutions historiques, spectacles et concerts rythmeront ce week-end estival pour un joli plongeon dans le temps. L’association de reconstituteurs « Belfort 1870-1871 » racontera les temps forts qui ont marqué le Territoire via des saynètes, concerts et visites guidées théâtralisées de la Citadelle : la guerre, la résistance héroïque menée par le Colonel Denfert-Rochereau lors du siège de 103 jours, la vie quotidienne des habitants et soldats…

Au Fort des Basses-Perches de Danjoutin, un rassemblement de reconstituteurs abordera le point de vue adverse de l’armée allemande durant la guerre. Mini-conférences, causeries et expositions seront également au programme.

L'étang  de Malsaucy @Territoire de Belfort
L'étang de Malsaucy @Territoire de Belfort

Le pianiste et musicien André Manouchian lors de la soirée consacrée au Centenaire du Territoire de Belfort à Paris en février.@ David Raynal
Le pianiste et musicien André Manouchian lors de la soirée consacrée au Centenaire du Territoire de Belfort à Paris en février.@ David Raynal
Embrasement du lac de Malsaucy le 10 septembre
 
Cette pépite lacustre hébergera un spectacle où le feu et l’eau seront les stars.

À la nuit tombée, les jeux de lumière et les reflets en mettront plein les yeux des spectateurs, lors d’une pièce de théâtre jouée sur l’eau. Les mélomanes seront eux aussi comblés avec André Manoukian et ses musiciens qui joueront un siècle de chansons mises en musique.

« Mon rapport avec le Territoire de Belfort a commencé en 2019 lorsque je suis devenu le parrain du festival international des musiques universitaires. J’ai un souvenir incroyable au pied de la falaise où trône majestueusement le Lion de Belfort à écouter des musiques du monde entier avec une jolie ferveur estudiantine. C’est aussi un peu mon ADN, d’essayer de transmettre » a rappelé le pianiste et musicien André Manouchian lors de la soirée consacrée au Centenaire du Territoire de Belfort à Paris en février.
Une petite faim ? Direction le Village Gourmand et ses stands aux effluves alléchantes. Cette grande soirée festive et gratuite se terminera par un superbe spectacle de jets d’eau et de pyrotechnie la nuit venue.

le Lion d’Auguste Bartholdi, @ Territoire de Belfort
le Lion d’Auguste Bartholdi, @ Territoire de Belfort
Une année de commémoration
 
En résumé, le Territoire de Belfort est resté ce département (le seul en France) né de circonstances historiques exceptionnelles et porteur d’une forte charge patriotique.

Ce caractère bien trempé, représenté par le Lion d’Auguste Bartholdi, qui est aussi le père de la statue de la Liberté à Paris et bien sûr à New York, sera distillé dans chaque événement organisé à l’occasion du Centenaire. Rendez-vous pour une année de commémoration exceptionnelle sur le Territoire du Lion !

Spectacle entre eau et feu pour fêter le centenaire du territoire de Belfort. @ Compagnie la Salamandre
Spectacle entre eau et feu pour fêter le centenaire du territoire de Belfort. @ Compagnie la Salamandre

Ce timbre dédié au 100 ans du territoire de Belfort sera en vente à partir du 14 mars 2022,dans certains bureaux de poste. @ David Raynal
Ce timbre dédié au 100 ans du territoire de Belfort sera en vente à partir du 14 mars 2022,dans certains bureaux de poste. @ David Raynal
Toutes les infos sur le site dédié au Centenaire du Territoire de Belfort sur :
 www.centenaire90.fr


Le Territoire de Belfort en chiffres…
609 km², l’un des plus petits départements français
101 communes
141 852 habitants, soient 233 habitants au km²
90, numéro du département
19 forts sur le Territoire, faisant du département le mieux doté en forts en France
22 m de long pour 11 m de haut, ce sont les dimensions du Lion de Bartholdi, emblème du territoire, élu monument préféré des Français en 2020 avec la Citadelle de Belfort
Le 14 mars 2022, La Poste émet un timbre à l’occasion des 100 ans du Territoire de Belfort.
Le timbre sera vendu en avant-première les vendredi 11 et samedi 12 mars à :
 
Belfort (90) : à l’hôtel du Département, salle du Conseil, de 9h00 à 18h00, 6 place de la Révolution française, 90000 BELFORT
La vente du timbre se poursuivra au Fort de MEROUX-MOVAL (90400), de 9h00 à 18H00, les samedi 12 et dimanche 13 mars (oblitération « Fête du Timbre »).
 
Paris (75)
Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.
- Possible séance de dédicaces par Stéphane HUMBERT-BASSET au Carré d’Encre de 10H30 à 12H30 le vendredi 11 mars sous réserve de l’évolution sanitaire.
www.lecarredencre.fr, le site de référence de l’actualité philatélique.

 
À partir du 14 mars 2022, il sera vendu dans certains bureaux de poste, par abonnement ou par correspondance à Philaposte Service Clients Commercial Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09, par téléphone au 05 53 03 19 26 et par mail sav-phila.philaposte@laposte.fr sur réservation auprès de votre buraliste et sur le site Internet www.laposte.fr


23/02/2022
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Mai 2022 - 17:04 Nice - Mer - soleil et socca !