lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Actualités du tourisme

Des maîtres du feu au festival HARAGI de Tolosa

A seulement 25 minutes de San Sébastian, dans la ville de Tolosa au Pays basque espagnol, la 4e édition du festival gastronomique HARAGI met à l’honneur la viande grillée de la région du 18 au 21 mai durant le pont de l’ascension.

Par David Raynal



Découvrez en images les mystères de la flamme

A l’occasion de cette grande fête de la viande, littéralement en basque la « Haragi Fest », les viandards et autres inconditionnels de la côte de bœuf XXL pourront manger, boire, mais aussi apprendre à griller la viande dans le cadre de véritables cours magistraux. Des maitres-grilleurs locaux leur apprendront comment allumer le feu, quels sont les avantages de la technique du gril incliné, comment brûler la côtelette, quand ajouter du sel ... Le cours est gratuit, mais l’inscription reste, succès oblige, obligatoire.

Les adeptes de la flamme dégusteront également la traditionnelle "txuleta" pièce de bœuf de Tolosa grillée au feu de bois sur place par les meilleurs grilleurs nationaux et internationaux. Les participants trouveront également des food trucks, des animations, des concerts. Mais aussi et surtout, le traditionnel déjeuner Txuleta Festa, la grande célébration de la côte de bœuf qui réunit régulièrement 300 personnes au son des chansons basques.  Une nouveauté cette année, un concours de hamburgers sera organisé également pour le grand plaisir des jeunes générations le dimanche 21 mai.
 

@ Chroma Branding
@ Chroma Branding

Un pays basque plein de ressources

Le succès de la gastronomie basque repose essentiellement sur l’authenticité des matières premières qui ont donné ses lettres de noblesse à cette grande cuisine. Des viandes bovines, équines et porcines extraordinaires, élevées en circuit court dans les fermes et exploitations d'élevages basques. Les délicieux haricots verts, poivrons, blettes, poireaux qui sont amoureusement cultivés dans les potagers.  En mer, les campagnes de pêche artisanales au thon, calamar, anchois, colin ou daurade. Dans les prés, le mouton latxa qui offre son lait unique pour fabriquer le fromage d'Idiazabal. Le sel pur et prisé de la vallée d’Añana qui provient des gisements d’une ancienne mer qui recouvrait la région il y a plus de 200 millions d’années. Les raisins de Getaria, Bakio ou Aiara qui produisent des txakolis nouveaux. Les vignes de la Rioja Alavaise qui sont à l'origine de vins uniques ou bien les pommes d'Astigarrage et d'Hernani qui donnent naissance à des cidres appréciés. Des produits frais, naturels, de saison et de première qualité qui sont naturellement à l’origine des pintxos, une variante basque des tapas espagnoles. Aujourd'hui, des plats aussi authentiques que la morue au pil-pil ou à la biscayenne, le marmitako, la pourrusalda ou le colin à la Ondarresa, entre autres recettes, acquièrent sous le savoir-faire de certains professionnels une nouvelle expression.
 

@ Koru BG
@ Koru BG

 

Tolosa, capitale de la grillade

C’est dans ce contexte propice que les restaurants de grillades sont depuis longtemps une institution à Tolosa. Dans les années 60, la viande de veau fut progressivement remplacée par la viande de bœuf. Tout au long de l’année, des milliers de visiteurs arrivent de partout dans le monde uniquement pour déguster le Menu Txuleta. La Foire de la côte de bœuf a été organisée à Tolosa pendant de nombreuses années afin de mettre en avant ce produit local ainsi que le travail des maîtres-grilleurs des nombreux restaurants de Tolosa. Des débats avaient lieu sur les techniques de cuisson, la maturation de la viande, ses caractéristiques… Mais surtout, on venait pour manger.
 

@ HARAGI festival
@ HARAGI festival

Rencontre internationale de la viande et de la braise

Aujourd’hui la fête a évolué et est devenue HARAGI, la rencontre internationale de la viande et la braise. Autrefois exclusivement locale, elle s’ouvre désormais au monde et accueille des professionnels de toute la planète. C’est ainsi que lors de la seconde édition, le turc Yilmaz Öztürk a émerveillé l’assistance avec son rôti d’agneau Cag Kebab, tandis que les maîtres-grilleurs chiliennes Carolina Carriel et Isidora Día, faisaient sensation en proposant des tapas d’agneau à la sauce latine. De son côté, l’uruguayen Diego Pérez Sosa a connu un succès retentissant avec son spectaculaire rôti de cochon de lait mariné accompagné d’ananas rôti (plat traditionnel de la Pampa). Et que dire de José Luis Dominguez, le patron de la marque basque de plancha, barbecue et d’accessoires de cuissons de plein air Txomin Parilla, qui a surpris tout le monde avec sa patte de bœuf de 75 kilos, rôtie à un crochet. Pendant quatre jours au festival HARAGI de Tolosa, le petit peuple du barbecue et les maîtres du feu font cause commune, puisque tout se résout naturellement autour d’une bonne table au Pays basque. De quoi se lécher les babines pendant tout un long week-end.

Pour bien préparer son séjour à Tolosa : https://turismoa.tolosa.eus/fr
Pour en savoir plus à propos des expériences touristiques en Euskadi veuillez consulter: www.turismo.euskadi.eus
 

@ Chroma Branding
@ Chroma Branding

A découvrir le week-end de l’ascension dans la région

@ Chroma Branding- David Raynal
@ Chroma Branding- David Raynal

 
 

EGUNE ANTXOA à Ondarroa

Envie de connaître une autre spécialité basque ? Les pintxos (prononcez pinetcho), sont des tranches de pain sur lesquelles on place une petite ration de nourriture. On retrouve cette spécialité dans les bars du Pays basque pour accompagner une boisson. L’Egune Antxoa, vous permettra de déguster gratuitement au bord de l’Atlantique un large éventail de « pintxos » d'anchois, le poisson emblématique de la ville. Vous pourrez aussi découvrir des produits locaux, participer aux activités programmées dans le cadre de l’événement.
Samedi 20 mai

TXAKOLI à Amurio

Et si vous aimez le vin, rendez-vous à Amurrio pour la Journée du « Txakolí », un vin blanc typique d’Euskadi, produit dans cette ville à partir de raisins verts, ce qui lui donne une certaine acidité. Dégustez ce vin local accompagné des incontournables "pintxos". Le concours gastronomique dont l'ingrédient essentiel doit être le « Txakolí », viendra clôturer cette journée.
Dimanche 21 mai, à 1 heure d'Ondarroa


 

@ Chroma Branding
@ Chroma Branding



10/05/2023
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Février 2024 - 11:01 Cambodge, un petit royaume au grand cœur