Bien-être

Des salons du Bien-Etre façon Essenciel !

Connaissance de soi et médecines alternatives ont aujourd’hui le vent en poupe dans les salons dédiés au bien-être. L’organisateur Essenciel s’en est fait une spécialité comme à Pujols, Lot et Garonne, qui a fêté sa troisième édition en février.

Par Catherine Gary



Vue sur Pujols cité médiévale du Lot et Garonne. @ O.T. Lot et Garonne
Vue sur Pujols cité médiévale du Lot et Garonne. @ O.T. Lot et Garonne

Aloys Dubreuil, l’initiateur des salons Essenciel @ Salon Essenciel; Mets africains : Samoussas et Poulet Yassa ; @ DR
Aloys Dubreuil, l’initiateur des salons Essenciel @ Salon Essenciel; Mets africains : Samoussas et Poulet Yassa ; @ DR
Au programme, exotisme, évasion et ambiance festive
 
Comme le précise Aloys Dubreuil, l’initiateur des salons Essenciel, « un salon est un lieu de découverte, de quête de mieux-être mais aussi de rencontres et d’échanges dans un esprit de fête ».


Raison pour laquelle il mise autant sur le dépaysement à travers musique et danses accompagnées de découvertes gourmandes que sur les propositions curatives. L’année dernière l’Inde fut le pays invité. Cette année c’était l’Afrique avec ses rythmes endiablés et sa cuisine exotique préparée et servie par deux belles Sénégalaises. Cari, massalé, colombo de poulet, samosas, blanc manger au coco ont permis de faire une pause en restant sur place toute la journée. Les stands, eux, ont parfois réservé des surprises et demandé, avouons-le, une certaine circonspection pour ne pas perdre pied. Mais cela a fait partie du jeu.

Lors du Salon Essenciel  à Questembert, ambiance africaine avec musiciens joueurs de Kora et de Djembé ; @ Pixabay
Lors du Salon Essenciel à Questembert, ambiance africaine avec musiciens joueurs de Kora et de Djembé ; @ Pixabay

De gauche à droite : de la naturopathie à l'hypnose thérapeutique.@ Pixabay
De gauche à droite : de la naturopathie à l'hypnose thérapeutique.@ Pixabay
Naturopathe ou hypnotiseur ?


Les propositions ne manquent pas quand il s’agit de soigner nos maux. Vers lesquelles se tourner ?

Sur le stand d’Elisabeth de Wild-Glaap, naturopathe certifiée OMNES s’alignent en petites boîtes blanches 14 sels minéraux. Après avoir scruté votre visage elle délivre son ordonnance : calcium sulfuricum pour le foie, sels de silicum pour les articulations douloureuses, natrum phosphoricum contre l’arthrose…La suivrons-nous ?

Plus loin Jean-Jacques Liuriau décrit patiemment les bienfaits de l’hypnose thérapeutique qu’il complète par des passes de magnétiseur. Dans cet état second durant lequel, précise-t-il, on reste maître de ses actes et décisionnaire, il est possible de remonter aux causes du problème tout en douceur. Le croirons-nous ?

l’Iridologie, une technique alternative complétant son bilan de vitalité. @ Pixabay
l’Iridologie, une technique alternative complétant son bilan de vitalité. @ Pixabay

la lecture d’Aura proposée par Edwige Rulland, médium-thérapeute énergéticienne.@ Facebook  Edwige Rulland
la lecture d’Aura proposée par Edwige Rulland, médium-thérapeute énergéticienne.@ Facebook Edwige Rulland
Dans les travées un tri s’impose…
 



Rencontre intéressante avec une naturopathe qui pratique l’Iridologie, une technique alternative complétant son bilan de vitalité. Saviez-vous qu’il est possible de lire dans l’iris l’état de vos organes ?


Nous avons prêté notre œil à la loupe qui en observe la cartographie. Flocons blancs dégénératifs ? Attention à l’arthrose. Taches marron ? Le cholestérol vous guette. Cercle épais autour de l’iris ? Tendance allergique…

Heureusement ses conseils en nutrition répareront les dégâts à condition de manger 80% de légumes, 20% de céréales, les fruits avant les repas, de mastiquer longuement, et de ne manger que si on a faim. Sages recommandations.

Autre approche étonnante, la lecture d’Aura proposée par Edwige Rulland, médium-thérapeute énergéticienne. A l’aide d’un logiciel elle détecte l’électromagnétisme autour de la tête sous forme de couleurs apparaissant dans la vidéo et en fait une interprétation thérapeutique longuement expliquée dans son livre. Plus accessible, on a testé la Magnétothérapie censée favoriser la circulation sanguine, la cicatrisation, les douleurs musculaires et toutes sortes de bobos par massages avec un aimant. Pour une crispation musculaire cela nous a semblé bluffant.

Zénitude, médecines alternatives , à découvrir à Questembert lors du deuxième Salon Essenciel. @ Pixabay
Zénitude, médecines alternatives , à découvrir à Questembert lors du deuxième Salon Essenciel. @ Pixabay

La thérapie par les pierres... @ Pixabay
La thérapie par les pierres... @ Pixabay
Et pour aller plus loin, très loin même…






Un médium spécialisée dans la communication animale dit résoudre les problèmes psychiques de nos amies les bêtes, même à distance par téléphone avec le maître ou sur photo, régler les conflits qui les font souffrir, retrouver les animaux égarés.


Une faculté dont elle aurait pris conscience très tôt en soignant son chien par imposition des mains. Plus loin, une infirmière formée aux Access Bars, une thérapie qui agit sur 32 points de la tête par simple toucher, propose une heure de détente totale et de “libération des mémoires cellulaires“ afin de repartir à zéro, revitalisé.

Les incrédules s’arrêteront plutôt devant le Réflexologue plantaire qui leur remettra les pieds sur terre et les yeux en face des trous.

Ou se laisseront tenter pas les jolies pierres venues du monde entier qui ont toutes, bien sûr, des valeurs curatives, même si ce n’est qu’en placebo.

Du 9 au 10 mars 2019, va se dérouler à Questembert dans le Morbihan le deuxième Salon Essenciel.  @ OT Morbihan
Du 9 au 10 mars 2019, va se dérouler à Questembert dans le Morbihan le deuxième Salon Essenciel. @ OT Morbihan

De gauche à droite :  La kora est l’instrument ouest-africain classique par excellence et se compose de vingt et une cordes.. À l’origine, la kora était réservée à la caste des griots, ces troubadours et gardiens de la tradition orale; @ DR; Affiche du 2ème Salon Essenciel de Questembert (Morbihan) @ DR
De gauche à droite : La kora est l’instrument ouest-africain classique par excellence et se compose de vingt et une cordes.. À l’origine, la kora était réservée à la caste des griots, ces troubadours et gardiens de la tradition orale; @ DR; Affiche du 2ème Salon Essenciel de Questembert (Morbihan) @ DR
Plus d'infos







Salon Essenciel

Les 9 et 10 mars

A

Questembert dans le Morbihan.


40 exposants. Prix d’entrée : 3 euros

Centre Culturel Intercommunal
l'Asphodèle-Questembert

21 Rue du Pont À Tan


56230 Questembert




www.essencielevenementiel.com
 
 
 
 

 



01/03/2019
Catherine Gary






1.Posté par Beatrice Abissegue le 06/03/2019 10:48 (depuis mobile)
Ravie de recevoir l''info à un moment où j''en ai vraiment besoin merci ma chère Kim alors nous faisons route pour le Morbihan ? Ou alors avoir une adresse sur Paris?

2.Posté par Beatrice Abissegue le 06/03/2019 10:48 (depuis mobile)
Ravie de recevoir l''info à un moment où j''en ai vraiment besoin merci ma chère Kim alors nous faisons route pour le Morbihan ? Ou alors avoir une adresse sur Paris?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 14 Janvier 2019 - 16:04 Soignez ces mains qui trahissent votre âge !