Reportage

Dinan – Architecture médiévale et richesse des paysages

Quelques jours de vacances à prendre, une semaine de détente nature ? Tentez- l’escapade à Dinan. Cette jolie cité qui domine la vallée de la Rance, autrefois point stratégique entre Bretagne et Normandie, vous fera découvrir les charmes de l’architecture médiévale mais aussi les somptuosités de ses paysages.

Par Françoise Surcouf (reportage et photos)



Deux merveilles à visiter à Dinan :  le cap Fréhel et le château de la Roche Guyon. @ F.Surcouff
Deux merveilles à visiter à Dinan : le cap Fréhel et le château de la Roche Guyon. @ F.Surcouff
La ville est en effet située sur la route qui mène en bord de mer à ces deux merveilles l’une naturelle, l’autre dû au labeur des hommes que sont le cap Fréhel et le château de la Roche Guyon, plus connu des amateurs, particulièrement des cinéphiles - Richard Fleischer y tourna en 1958 le célèbre « Vikings » avec Kirk Douglas et Tony Curtis - sous le nom de Fort La Latte.

Tour Coëtquen où se trouve  une collection de heaumes, de gants, d’armures. @ F.Surcouf
Tour Coëtquen où se trouve une collection de heaumes, de gants, d’armures. @ F.Surcouf

Mais, avant d’escalader les roches venteuses des environs, petite escale au cœur médiéval de Dinan.

Avec ses trois kilomètres de remparts, ses quatorze portes et tours monumentales, ses venelles pavées, la ville est un véritable livre d’histoire à ciel ouvert. Son château, construit à la fin du XIVème siècle par Jean IV, duc de Bretagne qui en fit une de ses résidences de prédilection, présente au sein des épais murs de la Tour Coëtquen une collection de heaumes, de gants, d’armures que vous pouvez vous-même essayer afin de constater qu’il n’est pas simple de se battre dans cet accoutrement.

Plus loin, après un passage dans le mystérieux souterrain Mercœur, gagnez la Tour Ducale qui offre de la cuisine jusque la chambre de parement une mise en scène de la vie quotidienne à la Cour bretonne. N’hésitez pas à flâner ensuite le long des remparts avant de rejoindre le centre de la cité. Un petit détour par la basilique Saint-Sauveur, édifiée entre le XIIème et le XVIIème siècle, et dont l’aile nord du transept accueille le cénotaphe contenant le cœur de Bertrand du Gesclin.


Basilique Saint-Sauveur @ FSurcouf
Basilique Saint-Sauveur @ FSurcouf

Entrée de Jerzual, Maison Keratry et maison natale de l'explorateur et diplomate Auguste Pavie. @ F.Surcouf
Entrée de Jerzual, Maison Keratry et maison natale de l'explorateur et diplomate Auguste Pavie. @ F.Surcouf
Il est temps d’escalader la Tour de l’Horloge qui offre du haut de ses 158 marches une vue exceptionnelle sur toute la vallée de la Rance.

Enfin voici le Jerzual (de « kerzhet » marcher et « uhel » haut), ancienne voie d’acheminement des marchandises depuis le port de Dinan en contrebas et qui aujourd’hui offre une belle concentration de boutiques, d’ateliers d’artistes et d’artisans, voire de maisons d’hôtes. Juste le temps de boire un verre ou de savourer un kouign amann sur le port et il faudra remonter la rue pentue, un défi réservé aux sportifs, les autres emprunteront un bus ou, mieux, le petit train touristique

vue du haut de la tour de l'horloge dominant la Vallée de La Rance @ F.Surcouf
vue du haut de la tour de l'horloge dominant la Vallée de La Rance @ F.Surcouf

En haut de gauche à droite petit village de st jacut de la mer  et sa plage. @ F.Surcouf et en bas de gauche à droite village de Saint-Cast et sa plage. @ F.Surcouf
En haut de gauche à droite petit village de st jacut de la mer et sa plage. @ F.Surcouf et en bas de gauche à droite village de Saint-Cast et sa plage. @ F.Surcouf

Après un savoureux dîner et une bonne nuit de sommeil, départ pour la côte avec balade ou bronzette sur les plages de Saint-Jacut de la Mer et de Saint-Cast.



Faites une pause pour vous mette à l’accrobranche ou au kayak de mer, inhaler un bon bol d’air le long des sentiers côtiers, visiter (à marée basse) l’archipel des Ebihens, ses couleurs tropicales, sa flore et sa faune protégées.

Le littoral est aussi le paradis des randonneurs. Côté mer les attendent 67,5 kms de sentiers des douaniers avec vue imprenable sur les plages et côté terre les bords de Rance et leurs 62,5 kms le long d’un des estuaires les plus remarquables de toute la Bretagne.


Vue magnifique sur le phare du Cap Fréhel @ F.Surcouf
Vue magnifique sur le phare du Cap Fréhel @ F.Surcouf

l’impressionnant Fort La Latte dominant la baie de la Fresnaye. @ F.Surcouf
l’impressionnant Fort La Latte dominant la baie de la Fresnaye. @ F.Surcouf

La balade s’achève en haut des falaises de grès rose hautes de plus de 70 m du cap Fréhel. 


un lieu estampillé Grand site de France et qui abrite une foule d’oiseaux : engoulevents, fauvettes Pitchou, goélands argentés, Fulmars boréals, pingouins Torda, Guillemots de Troïl…


En face, l’impressionnant Fort La Latte domine la baie de la Fresnaye.


Une visite à cette forteresse imprenable, à ses oubliettes, à son pont-levis, à son donjon s’impose pour clore en beauté ce week-end dinannais.

Nul doute qu’il nous faudra encore plusieurs escapades pour connaître tous les secrets de ce petit coin de paradis !

 


Dinan - les jardins du château donnant sur la mer... @ F.Surcouf
Dinan - les jardins du château donnant sur la mer... @ F.Surcouf

La tour de l'horloge (Dinan)  @ F.Surcouf
La tour de l'horloge (Dinan) @ F.Surcouf
Plus d’infos



www.dinan-capfrehel.com
 

Y aller :

A 11 Paris - Rennes
TGV Paris - Brest (Lamballe)
Bus Breizhgo


 Où dormir 


A Dinan :

Hôtel Arvor

Idéalement situé au centre de Dinan, un charmant hôtel aménagé dans un ancien couvent. Décor ravissant. Prestations de grande qualité.
5 rue Auguste Pavie-
02 96 39 21 22


A Saint-Cast-le-Guildo :

Les Arcades
15 rue du Duc d'Aiguillon
- 02 96 41 80 50



Où déjeuner/ dîner/ prendre un verre


 


 

Porte moyenâgeuse de l'Auberge du Pélican à Dinan @ F.Surcouf
Porte moyenâgeuse de l'Auberge du Pélican à Dinan @ F.Surcouf
Crêperie le Be New
 Des crêpes originales, un service chaleureux et sympathique. Parfait pour un déjeuner ou un dîner entre amis. Farines bio, produits locaux. Ne manquez pas leurs burgers à base de blinis sarrasin. Médaille de bronze meilleur crêpier de Bretagne 2018.
17 rue de l'Apport – Dinan - 02 96 87 56 75

L’Auberge du Pélican
LA bonne adresse. Carte de saison. Cuisine raffinée, produits de la mer hyper-frais !
3 Rue Haute Voie -
Dinan -
02 96 39 47

La Table de Jean
Cuisine traditionnelle et bar lounge où déguster de délicieuses planches de charcuterie autour d’un verre de (très) bon vin.
14 rue du Duc d'Aiguillon -
Saint-Cast-le-Guildo
02 96 41 84

Le Buveur de lune
Terrasse panoramique où déguster une caïpirinha face au coucher de soleil. Musique et soirées à thèmes. Fêtes et couleurs !
1 boulevard des Dunes -
Saint-Jacut-de-la-mer -
02 96 27 74 20


Inédit

Le Maltess
Organise de goûteux repas croisière sur la Rance au départ de Saint-Samsom-sur-Rance. Grand pont ensoleillé et climatisation dans le restaurant
- 02 96 39 28 41
 
 


27/08/2020
Françoise Surcouf





Nouveau commentaire :
Twitter