Reportage

En mai, découvrez le whisky qui vous plait en Ecosse !

Les événements du « Mois du Whisky » en mai donnent envie d'explorer l'Ecosse. Connu comme « l'eau de vie » partout dans le monde, le whisky fait partie intégrante du paysage écossais, au même titre que le golf, les poneys Shetland et les cornemuses.
Par David Raynal



l'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 97 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique (Crédit photo DR).
l'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 97 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique (Crédit photo DR).
Les origines du whisky ont toujours été sujettes à polémique entre Ecossais et Irlandais. Bien que rien n’atteste historiquement ce fait, les Irlandais attribuent unanimement au plus célèbre de leurs moines évangélisateurs, saint Patrick, la paternité du whisky. Les Ecossais se contentent seulement de rappeler que saint Patrick était natif d’Ecosse.

Mille cinq cents ans après ce saint homme, un autre religieux, le moine Magnus Eunson, fondateur de la distillerie Highland Park des îles Orcades, rappelait encore par ses illustres faits de contrebande l’attachement endémique des Ecossais pour leur nectar national qui du gaélique uisce beatha  devint, au fil du temps, uisce, fuisce, uiskie, whiskie et enfin whisky.

Aujourd’hui une chose est certaine : l'Ecosse concentre le plus grand nombre de distilleries au monde. Avec plus de 97 distilleries de malt en activité, elle offre une diversité de caractères et d'arômes absolument unique.

La question des régions de production en tant que terroir est apparue au tout début des années 1980, lorsque l'offre de single malts s'est considérablement enrichie.

Cinq principales régions sont communément admises – les Lowlands, les Highlands, le Speyside, Campbeltown, les îles et Islay – même si cette "nomenclature" n'est pas figée et ne s'applique qu'aux distilleries de malt.

Mois du whisky dans toute l’Ecosse

Costume traditionnel écossais (Crédit photo VisitEcosse); Ecosse_Oban_distillerie (Crédit photo David Raynal)
Costume traditionnel écossais (Crédit photo VisitEcosse); Ecosse_Oban_distillerie (Crédit photo David Raynal)
Dans le cadre de la célébration de l'année de la gastronomie Year of Food and Drink 2015, mai sera à nouveau le mois du whisky et proposera un programme unique d'événements célébrant la boisson nationale ainsi que les personnes et paysages qui se trouvent derrière son élaboration.

L'un des festivals de whisky préférés du pays, le Spirit of Speyside Whisky Festival, marque le coup d'envoi des festivités du mois du whisky du 30 avril au 4 mai. Avec un programme riche en événements allant du théâtre aux ceilidhs, en passant par des masterclass et de la musique, ce festival attire des milliers de visiteurs chaque année. Tout comme le Spirit of Speyside Festival, le mois du whisky sera célébré dans tout le pays : l'occasion parfaite pour découvrir les paysages écossais…

Programme des festivités

Chaque année, les organisateurs invitent les plus grands acteurs de l'industrie du whisky en Ecosse à Stirling, au cœur de l'Ecosse (Crédit photos CphpBBGroup)
Chaque année, les organisateurs invitent les plus grands acteurs de l'industrie du whisky en Ecosse à Stirling, au cœur de l'Ecosse (Crédit photos CphpBBGroup)
Spirit of Speyside Whisky Festival, les Highlands - 30 avril – 4 mai
Ce festival est l'un des événements les plus populaires dédiés au whisky. Il invite les visiteurs à célébrer la boisson nationale de l'Ecosse à travers un programme créatif et riche composé d'événements autour du whisky. De la possibilité d'assister à une « école du whisky » pour découvrir comment il est élaboré, au plaisir d'écouter de la musique un verre à la main.
www.spiritofspeyside.com  
 
Spirit of Stirling Whisky Festival, Stirling - 9 mai
De retour pour la deuxième fois à l'emblématique Stirling Highland Hotel, le festival fête le meilleur du whisky écossais. Chaque année, les organisateurs invitent les plus grands acteurs de l'industrie du whisky en Ecosse à Stirling, au cœur de l'Ecosse, pour exposer et partager leur whisky, faisant le bonheur des amateurs de cette boisson.
www.spiritofstirlingwhiskyfestival.co.uk
 
Create:Eat:Whisky, Edimbourg - 14-17 mai
Create:Eat:Whisky est de retour. Jelly & Gin se sont associés à Haig Club (lancé en 2014 par David Beckham) pour vous immerger dans une nouvelle expérience mettant l'accent sur les cocktails à base de whisky. Les clients pourront voyager à travers des cadres multi-sensoriels et savourer des cocktails, élaborés pour correspondre à leurs environnements. Utilisant le son, la lumière, de petits articles comestibles, les arômes et d'autres facteurs environnementaux, les invités seront transportés des sommets des montagnes au coin du feu, avec une destination finale inattendue.
www.jellyandgin.com

Visite d'Edimbourg (Ecosse) (Crédit photo David Raynal)
Visite d'Edimbourg (Ecosse) (Crédit photo David Raynal)
The Hive and the Still au jardin botanique royal à Edimbourg - 15 mai
Un événement unique mariant la botanique et le whisky, où les visiteurs peuvent goûter quelques-uns parmi les meilleurs produits d'Ecosse avec des dégustations de whisky et de miel, et un grand choix de stands de nourriture, apprendre l'art qui se cache derrière l'élaboration du whisky, et profiter de divertissements incluant de la musique en direct, une discothèque silencieuse et des activités artisanales.
www.rbge.org.uk



Journée mondiale du whisky, mondial - 16 mai
La journée mondiale du whisky invite le monde entier à prendre un verre et à célébrer l'eau de vie. Des événements sont organisés dans les quatre coins du monde. Soyez de la fête sur Twitter en utilisant le hashtag #worldwhiskyday ou visitez www.worldwhiskyday.com pour vous inscrire à un événement.



Whisky Stramash, Edimbourg - 23-24 mai
Décrit comme « un événement fait de mystère et de divertissement, humoristique, novateur et loufoque », les visiteurs peuvent certainement s'attendre à l'inattendu lors de cet événement organisé dans la capitale écossaise et auront l'occasion de découvrir une vaste gamme de whisky venant d'Ecosse et d'ailleurs.
www.thewhiskystramash.com

Golf en Ecosse (Crédit photo David Raynal) ; Distillerie à Oban (Ecosse) ;Glenfiddich Alambics  - Antonin Marcel Licence CC - (Crédit photo DR)
Golf en Ecosse (Crédit photo David Raynal) ; Distillerie à Oban (Ecosse) ;Glenfiddich Alambics - Antonin Marcel Licence CC - (Crédit photo DR)
Mhor Festival, région du Perthshire - 23-24 mai
Mhor Festival est composé de gastronomie, de boissons, de musique et de théâtre et réunira les producteurs, notamment les distilleries Glengoyne, Deanston et Auchentoshan dans les domaines du Monachyle Mhor Hotel. Le festival, qui se déroule sur deux jours, englobe des cueillettes le long du sentier Rob Roy Way, un déjeuner à Mhor Barn avec une dégustation de whisky et une soirée de mariage de whisky à la Great Scottish Feast avec des plats préparés par des chefs écossais étoilés. Le festival offre également des activités pour les familles, de la musique en direct, un ceilidh, un concours de pâtisserie, une course de rafting et un marché.
http://mhor.net

Islay Malt and Music Festival, île d'Islay - 22-30 mai
Chaque année, l'Islay Malt and Music Festival offre un programme diversifié incluant de la musique traditionnelle, des ceilidhs, des cours de gaélique, du golf, du bowling et des dégustations de whisky. Toutes les distilleries de l'île d'Islay organisent des journées portes ouvertes pendant la durée du festival et offrent une occasion unique pour les visiteurs de profiter de la dégustation de whisky.
www.islayfestival.com

Pour plus d'informations sur l'année Year of Food & Drink 2015 et le mois du whisky, veuillez-vous rendre sur :
www.visitscotland.com/tastescotland

 

Des livres électroniques sur le whisky

VisitScotland a également lancé une nouvelle série de livres électroniques* disponibles sur www.visitscotland.com..
VisitScotland a également lancé une nouvelle série de livres électroniques* disponibles sur www.visitscotland.com..
Pour encourager encore plus de visiteurs à goûter le whisky écossais offert pendant ce mois dédié à cette boisson, VisitScotland a également lancé une nouvelle série de livres électroniques* disponibles sur www.visitscotland.com..


Chaque livre se concentre sur l'une des cinq régions productrices de whisky en Ecosse et explique les raisons qui font que le whisky écossais est tellement différent d'une distillerie à l'autre. Les livres électroniques proposent également des informations utiles pour les visiteurs, notamment les horaires d'ouverture, les adresses et les coordonnées.





Les livres électroniques sur les distilleries peuvent être téléchargés sur www.visitscotland.com/distilleries-guides

Pour bien préparer son voyage, un spécialiste de l’Ecosse à votre service :

Danse traditionnelle écossaise (Crédit photo VisitEcosse)
Danse traditionnelle écossaise (Crédit photo VisitEcosse)
L’agence Alainn Tours organise en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles, des escapades, circuits, séjours à la carte et sur mesure, de toute durée, avec ou sans activités, pour individuels, familles et groupes.

Unit 9, Pro tek House, Finisklin Business Park, Sligo, Irlande
Tel : 00 353 71 91 50345
N° Indigo : 0820 20 20 30
Courriel : info@alainntours.fr
www.alainntours.fr
 

Pour aller plus loin :

Située dans le 8ème arrondissement de Paris la célèbre Maison du Whisky (Crédit photo Thomas.F)
Située dans le 8ème arrondissement de Paris la célèbre Maison du Whisky (Crédit photo Thomas.F)
La Maison du Whisky 

Fondée en 1956 par Georges Bénitah, La Maison du Whisky  à Paris s’impose comme l’un des plus grands spécialistes français de l’importation et de la distribution de whiskies rares.



La Maison du Whisky
20 rue d'Anjou
75008 Paris
01.42.65.03.16




LMDW Fine Spirits
6 carrefour de l'Odéon
75006 Paris
01.46.34.70.20



http://www.whisky.fr
 

Deux ouvrages de référence :

Patrick Mahé présente son livre "Culture Whisky";  Couverture du livre "Le Whisky pour les nuls" de Philippe Jugé (Crédit photos DR)
Patrick Mahé présente son livre "Culture Whisky"; Couverture du livre "Le Whisky pour les nuls" de Philippe Jugé (Crédit photos DR)
Patrick Mahé : Culture Whisky, Editions du Chêne, 35.00 €
L’écrivain Patrick Mahé, ancien rédacteur en chef de Match et de Télé 7 jours et le photographe globe-trotter David Lefranc nous racontent en texte et en images la saga de la « culture whisky ».

Philippe Jugé , Le Whisky pour les Nuls, First, 14,95 €
Le guide indispensable de tous les amateurs de whisky, débutants ou confirmés !

La très jolie petite ville de Oban (Ecosse) (Crédit photo David Raynal)
La très jolie petite ville de Oban (Ecosse) (Crédit photo David Raynal)


23/04/2015
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 16:39 Terres ancestrales : aux origines de l’Irlande

Lundi 2 Octobre 2017 - 23:00 L’Alentejo, le Portugal des grands espaces