lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

Guernesey dans les pas de Renoir et de Victor Hugo

L’été est là. Pour ceux qui désirent conjuguer dépaysement, culture et art de vivre, n’hésitez pas, choisissez une destination tout à la fois proche et « exotique », embarquez-vous pour Guernesey, la plus « littéraire » des anglo-normandes et, pour bien savourer votre séjour, voici, en douze étapes, les lieux incontournables qu’il faut découvrir dans l’île.…

Par Françoise Surcouf



Le belvédère dans la maison Hauteville House de Victor Hugo où l'auteur a écrit notamment son roman Les Travailleurs de la mer @ Visit Guernesey.
Le belvédère dans la maison Hauteville House de Victor Hugo où l'auteur a écrit notamment son roman Les Travailleurs de la mer @ Visit Guernesey.
Guernesey est l’île anglo-normande la plus éloignée des côtes françaises. Calme et tranquille, la vie s’y écoule avec douceur comme en un monde où le temps se serait arrêté.

Ses superbes couchers de soleil, ses plages magnifiques et son riche patrimoine historique ont attiré nombre de grandes figures, qui choisirent ce petit paradis au cœur de la Manche pour y installer leurs pénates ou leurs ateliers. Renoir y avait ses habitudes quant à Hugo… Véritable « seigneur » de l’île, il y passa ses quinze années d’exil. Aujourd’hui, à pied ou à vélo, les lieux invitent surtout à la balade, à la flânerie le long de ses côtes et à la découverte de paysages, de saveurs, de parfums. Deuxième des anglo-normandes par la taille, « l’île verte », séduit...
 

1. La promenade de Renoir à Moulin Huet

Auguste Renoir a passé un mois à Guernesey en 1883, au n °4 George Road, à Saint-Peter-Port. Là, il a travaillé sur 15 peintures, toutes représentant la baie et de la plage de Moulin Huet sur la côte sud rocheuse de l’île et à peu de distance de sa maison. Un groupe d’amis l’accompagne, dont Paul L’hôte et Aline Charigot, son modèle préféré, qui deviendra plus tard son épouse. Les œuvres qu’il a élaborées ici possèdent des thèmes variés : vues panoramiques depuis le sentier boisé qui mène à la baie, scènes de groupes se promenant entre les rochers sur la plage, croquis de mer… Curieusement, rien de la vie agricole ou commerciale n’apparaît dans les peintures du maître. Renoir privilégie les scènes de plage, présentant l’île comme un refuge, un lieu d’évasion du monde moderne. Ces toiles ont fait l’objet d’une série de timbres-poste commémoratifs, émis par le Bailliage de Guernesey en 1983.
 
La baie et de la plage de Moulin Huet sur la côte sud rocheuse de l’île @ Françoise Surcouf, visit Guernesey, David Raynal.
La baie et de la plage de Moulin Huet sur la côte sud rocheuse de l’île @ Françoise Surcouf, visit Guernesey, David Raynal.

2. Hauteville House, Hugo en majesté

Proscrit par Napoléon III, Victor Hugo débarque à Guernesey en 1855. Il y passera quinze ans, avant de pouvoir regagner Paris à la chute du Second Empire. Il accoste dans l’île avec sa femme Adèle, leurs trois enfants et Juliette Drouet, sa maîtresse qu’il installe dans une maison voisine. Dès la première minute, l’auteur sent qu’il a trouvé le cadre idéal pour écrire. Il aime les maisons qui s’enchevêtrent, les bâtiments gothiques qui rappellent les châteaux hantés, le port et ses ruelles tortueuses, les pêcheurs et leur patois émaillé de vieux mots français. Il y termine quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. De retour en France, il reviendra régulièrement vers cette maison où, durant trois années de sa vie, architecte et décorateur, il a créé une œuvre d’art totale qui se déploie sur une surface de près de 1 200 m². Le musée s’étend sur 4 étages, le dernier offrant une vue magnifique sur les autres îles anglo-normandes et le port de Saint Peter. Le jardin, empli d’arbres et de fleurs est également une merveille.
 
Hauteville House est une maison, actuellement « musée Victor Hugo », située au 38 rue Hauteville à Saint-Pierre-Port à Guernesey.  Elle fut la demeure de Victor Hugo pendant les quatorze dernières années de son exil, qui dura dix-neuf ans @ David Raynal.
Hauteville House est une maison, actuellement « musée Victor Hugo », située au 38 rue Hauteville à Saint-Pierre-Port à Guernesey. Elle fut la demeure de Victor Hugo pendant les quatorze dernières années de son exil, qui dura dix-neuf ans @ David Raynal.

3. La Tour Victoria

Le musée de Guernesey se dresse au sein même des Candie Gardens @ Françoise Surcouf et Visit Guernesey.
Le musée de Guernesey se dresse au sein même des Candie Gardens @ Françoise Surcouf et Visit Guernesey.
La tour Victoria fut construite en l’honneur de la visite de la reine et du prince Albert à Guernsey en 1846. Elle marque la première visite royale de monarques régnants. Les souverains revinrent à nouveau en 1859 afin d’admirer le monument. Le sommet de la tour est le point culminant de l’île.
 

4. Les Candie Gardens

Les Candie Gardens, autrefois domaine privé, sont à présent un jardin public magnifiquement entretenu et qui offre une vue superbe sur Saint Peter Port et les îles voisines d’Herm, de Sercq et d’Aurigny. Dans les jardins, vous visiterez les plus anciennes serres chauffées des anglo-normandes. Ici, dès les beaux jours, les parterres se couvrent de fleurs et présentent une exceptionnelle gamme de couleurs qui vont de l’écarlate au rouge cramoisi en passant par le blanc. Vous admirerez aussi la statue en hommage à Victor Hugo. Sculptée en 1914 dans un bloc de granit par l’artiste Jean Boucher, qui est le symbole même des lieux.
 

5. Le Musée

Le musée de Guernesey se dresse au sein même des Candie Gardens. C’est l’endroit idéal pour en savoir plus sur le patrimoine et la culture de l’île, notamment sur sa langue originale, le guernesiais. Vous pourrez ainsi en écouter des phrases et des poèmes traditionnels mais également en savoir plus sur le folklore de Guernesey, y compris les Tables des Pions et les sorcières...
 

6. La petite Chapelle

Inspirée, la Petite Chapelle est née en 1920 à Saint-André sous l’égide du Frère Déodat-Antoine. Lorsqu’il arrive à Guernesey en 1913, le Frère Déodat-Antoine cherche à recréer un édifice semblable à la grotte de Lourdes et à la basilique Notre-Dame-du-Rosaire. Il commence à le construire mais doit s’y reprendre à trois fois avant de le finaliser en 1923. Depuis, la Petite Chapelle est restée intacte. Au fil du temps, les Guernesiais ont apporté leur pierre à l’édifice, déposant çà et là, autour du lieu des éclats de porcelaine et de modestes offrandes.
 
La Petite Chapelle a des allures de un édifice semblable à la grotte de Lourdes @ David Raynal.
La Petite Chapelle a des allures de un édifice semblable à la grotte de Lourdes @ David Raynal.

7. La Tapisserie de Guernesey

La tapisserie Millennium du Bailliage de Guernesey est un projet communautaire élaboré afin de célébrer le nouveau millénaire. Elle illustre dix siècles de l’histoire de l’île via 10 tapisseries, chacune couvrant une centaine d’années. Elle est exposée de façon permanente dans la galerie de Dorey Center, à Saint Peter Port, près de Candie Gardens.
 
L’origine de la forteresse de  Castle Cornet remonte au XIIIème siècle @ Visit Guernesey, Françoise Surcouf, David Raynal.
L’origine de la forteresse de Castle Cornet remonte au XIIIème siècle @ Visit Guernesey, Françoise Surcouf, David Raynal.

8. Le Castle Cornet

Castle Cornet est le site historique le plus riche de Guernesey. L’origine de la forteresse remonte au XIIIème siècle. Installée près de Saint-Peter-Port, le château est construit sur un îlot, rattaché à l’île, depuis le XIIIème siècle, par une digue . Après avoir servi de défense, il fût habité par le gouverneur de l’île jusqu’au XVIIème siècle. Il a dû affronter nombre de conflits dont la Guerre civile anglaise et la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, Castle Cornet abrite cinq musées qui présentent les diverses facettes de l’histoire de l’île. Les jardins d’origine ont été soigneusement recréés d’après documents. Tous les jours à midi, un soldat en uniforme du XIXème siècle tire un coup de canon, le « Noon Day Gun » ! Vue imprenable sur la ville.
 

9. La Table des Pions (The Fairy Ring)

Dans le folklore local, le site est lié aux fées, aux sorcières et aux elfes. Les anglophones l’appellent d’ailleurs « l’anneau des fées ». Il se trouve à la pointe sud-ouest de l’île sur le promontoire de Pleinmont. On dit que si vous vous promenez trois fois dans le cercle de pierres en faisant un vœu, il se réalise… De fait, son véritable usage est beaucoup plus prosaïque. Le cercle accueillait les membres de la Chevauchée, un défilé qui avait lieu tous les deux ans depuis 1700 pour vérifier que le « chemin du roi » était sans obstacle.
 

10. Havelet Bay, la plage préférée de Victor Hugo

Située à Saint Peter Port avec vue sur les îles voisines Herm et Sercq, la baie de Havelet, belle plage de sable, est facilement accessible. Elle était le lieu de baignade privilégié de Victor Hugo qui générait à l’époque, avec ses amis français, de mini-scandales en se baignant nu. Les changements de marée sont spectaculaires et les vagues déferlantes impressionnantes à marée haute. Guernesey possède de nombreuses baies et criques où se baigner mais l’un des plus beaux endroits demeure sans doute Vazon Bay, sur le côté nord-ouest de l’île. C’est le lieu idéal pour pique-niquer et profiter du coucher de soleil.
 

11. Un tour en Tuk Tuk ou en petit train

Du haut de son belvédère surplombant la rade, Victor Hugo écrit à un ami qu’il invite : « L’île est ravissante en ce moment. C’est comme une grosse fleur […] Arrivez vite, le temps est superbe ». Et pour cause, Guernesey est le paradis des fleurs. Lys et clématites en sont d’ailleurs devenus les symboles. Grâce au Gulf Stream, l’île jouit d’un climat « méditerranéen » où s’épanouissent une multitude de plantes tropicales telles qu’aloès, géraniums de Madère ou orangers. Quoi de mieux pour découvrir ces merveilles que le « Tuk-Tuk » ( tuktukguernsey.co.uk ou le petit train touristique (petittrain.gg)
 
Petit train ou Tuk-Tuk les moyens de transports doux sont diversifiés @ Visit Guernesey, David Raynal.
Petit train ou Tuk-Tuk les moyens de transports doux sont diversifiés @ Visit Guernesey, David Raynal.

12. Prendre le ferry pour Herm

L’île d’Herm fait partie du bailliage de Guernesey. Elle est connue pour ses plages paradisiaques. Pour vous y rendre, rien de plus simple : des ferrys partent quotidiennement de Saint-Peter-Port assurant une liaison maritime entre les deux îles.
 
Le grand large pour découvrir l'archipel de îles de Guernesey @ David Raynal.
Le grand large pour découvrir l'archipel de îles de Guernesey @ David Raynal.

Comment y aller ?

En avion
Au départ de France, vols avec escale à Londres Southend ou Southampton.
En bateau
Avec Condor Ferries depuis Saint-Malo ou Cherbourg.

Où dormir :
Passez une nuit au superbe Bella Luce, manoir normand historique à seulement quelques minutes de la côte. Profitez d’un séjour de charme et explorez les délices de la distillerie de gin de l’hôtel.
°BELLA LUCE HOTEL SAINT-MARTIN 4* (Guernesey) - de € 182 | HOTELMIX
 
Guernesey dans les pas de Renoir et de Victor Hugo

Pour compléter le voyage, découvrez la vidéo de Jean-Louis Corgier



01/07/2023





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Septembre 2023 - 17:05 Montluçon ou le charme discret d’une belle endormie

Dimanche 17 Septembre 2023 - 15:42 Bangkok, c’est encore mieux à vélo !