Reportage

La Guadeloupe prête à accueillir les concurrents de la 40ème édition de la Route du Rhum -

La Guadeloupe évoque la mer, le soleil et les vacances... Elle accueille depuis sa première édition en 1978, pour le plaisir de ses habitants et des touristes , la célèbre course de la Route du Rhum. A cette occasion, du 9 au 25 novembre, l’île sera en fête pour l’arrivée des vainqueurs et des concurrents. Tout est prêt pour l’animation des trois « Villages » avec la mise en place de restaurants éphémères et de nombreuses scènes de concerts. Que la fête commence !

Par Jean-Louis Corgier




L’arrivée de la 40ème édition de la Route du Rhum a lieu sur les rives du Mémorial ACTe, « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », à Pointe-à-Pitre.(Guadeloup e) @ Fr.
L’arrivée de la 40ème édition de la Route du Rhum a lieu sur les rives du Mémorial ACTe, « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », à Pointe-à-Pitre.(Guadeloup e) @ Fr.

Le Village de la « Route du Rhum »

 
L’arrivée de la course a lieu sur les rives du Mémorial ACTe, « Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la Traite et de l'Esclavage », à Pointe-à-Pitre.

Construit sur le site d’une ancienne usine sucrière, cet édifice à l’architecture monumentale raconte l’histoire et la culture de la Guadeloupe. Il est  le seul musée dédié à la mémoire universelle. Une exposition permanente se parcourt en toute autonomie avec l’aide d’un audioguide.

Pour fêter cet exploit la Guadeloupe a mis en place trois villages animés par des concerts, des restaurants dont : Le Mémorial ACTe de Pointe-à-Pitre du 9 au 28 Novembre, La Marina de Bas-du-Fort du 10 au 28 Novembre et la Ville de Basse-Terre du 9 au 18 Novembre.
 
 
 
 

Arrivée Guadeloupe ....@ Alexis Courcoux
Arrivée Guadeloupe ....@ Alexis Courcoux

Route du Rhum - Rhum Mono Willy Bissainte  @ DR
Route du Rhum - Rhum Mono Willy Bissainte @ DR
La Guadeloupe dans la course
 

Présents dès la première édition de la Route du Rhum, les Antillais sont venus en force pour ce quarantième anniversaire !

Car ce mariage transatlantique a toujours été porté par la participation des îliens d’outre-mer sur cette épreuve mythique qui relie les frimas bretons aux essences exotiques.

Huit d’entre eux étaient sur la ligne de départ dimanche 4 novembre dernier  :

Les skippers : Multi50Thibaut Auchel-Camus (Solidaires en peloton-Ares), IMOCA Damien Seguin (Groupe Apicil), Class40 Rodolphe Sepho (Rêve de largeDominique Rivard (#Marie Galante), Carl Chipote (Pep’Gwadeloup !), Rhum Mono Willy Bissainte (C’La GuadeloupeLuc Coquelin (Rotary-La mer pour tous), Rhum Multi David Ducosson (Air Antilles-Caseneuve Maxi Catamaran).

Dès la première édition de la Route du Rhum, le flambeau de la Guadeloupe a été hissé sur les voiles des solitaires : ainsi en 1978, Philippe Poupon défendait les couleurs de la cité corsaire en même temps que celles de la capitale de l’île papillon (Saint Malo-Pointe à Pitre) quand Jacques Parlasse, l’un des pionniers de la voile en Guadeloupe, fut présent lors des deux premières éditions. Or après le break de 1986, les Antillais ont conquis la course avec Claude Bistoquet en 1990 et 1994, suivi par Jean-Noël Victor (1998). Cette année-là  c'est aussi  la première participation de Luc Coquelin l’un des plus fidèles défenseurs de l’épreuve puisqu’il est de nouveau au départ le 4 novembre dernier. Le skipper  n’a pas raté une traversée depuis vingt ans à bord du même bateau, un 50 pied qu’il a construit aux Antilles. 
 
 
 

 

Pain de sucre (Terre-de-Haut, Les Saintes) Guadeloupe -  @_Giraud
Pain de sucre (Terre-de-Haut, Les Saintes) Guadeloupe - @_Giraud

40ème édition de la Route du Rhum - @ D.Raynal
40ème édition de la Route du Rhum - @ D.Raynal
Plus d'infos





La Route du Rhum

www.routedurhum.com/fr

Tourisme Guadeloupe
www.lesilesguadeloupe.com/tourisme/fr-fr

Musée Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre
https://www.easyvoyage.com/les-iles-de-guadeloupe/le-musee-memorial-act-8468

 


10/11/2018
Jean-Louis Corgier





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 21 Novembre 2018 - 16:19 Francis Joyon - la revanche d’un vieux loup de mer

Vendredi 16 Novembre 2018 - 21:57 Colorado - nature et découverte...