lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

La Maison Tieghez en pays de Brocéliande

C’est à un jet de pierre de la mythique forêt de Brocéliande à Guer dans le Morbihan, au pays de Merlin l’Enchanteur, des Chevaliers de la Table Ronde et des Fées Viviane et Morgane que se trouve, un rien secrète, la maison Tieghez l’une des adresses les plus magiques de la région.

Par Richard Bayon



La forêt de Brocéliande @ Richard Bayon.
La forêt de Brocéliande @ Richard Bayon.
Bienvenue à la Maison Tieghez qui en langue Bretonne signifie la famille. Une maison de famille à Guer dans le Morbihan, où le chef étoilé Baptiste Denieul et son épouse Marion officient depuis presque 10 ans déjà, auréolée d’un macaron rouge et d’un macaron vert dans le guide rouge Michelin, et de trois toques dans le Gault & Millau avec la belle note de 15,5/20.
 

Bienvenue à la Maison Tieghez, qui en langue bretonne signifie la famille @ Richard Bayon.
Bienvenue à la Maison Tieghez, qui en langue bretonne signifie la famille @ Richard Bayon.

Restaurant bistronomique

L’adresse, qui fut longtemps une crêperie traditionnelle, abrite aujourd’hui un restaurant bistronomique @ Richard Bayon.
L’adresse, qui fut longtemps une crêperie traditionnelle, abrite aujourd’hui un restaurant bistronomique @ Richard Bayon.
C’est à mi-chemin entre Rennes et Nantes, (les deux principales villes de la Bretagne historique et éternelle), aux confins du Morbihan et de l’Île-et-Vilaine dans le gros bourg de Guer (qui signifie la couleur verte en breton) que s’étire le vaisseau gourmand du chef  Baptiste Denieul à la tête d’une équipe de 9 salariés. L’adresse, qui fut longtemps une crêperie traditionnelle, abrite aujourd’hui un restaurant bistronomique proposant une cuisine conviviale et moderne s’inspirant du marché du jour, doublé d’un restaurant  gastronomique jouant habilement sur des produits presque exclusivement bretons entre terre et mer.
 


Le Made in Breizh dans les assiettes

La Maison Tieghez des produits 100% Made in Bretagne @ Richard Bayon.
La Maison Tieghez des produits 100% Made in Bretagne @ Richard Bayon.
Ici en terre celtique, dans ces paysages vallonnés du Morbihan, où s’alternent de secrètes forêts et des bocages savamment entretenus, on aime faire déguster aux hôtes de passage à la Maison Tieghez des produits 100% Made in Bretagne.

Ainsi, les poissons de ligne viennent de Saint-Malo en Îlle-et-Vilaine, les homards sont d’Erquy dans les Côtes d’Armor, connue aussi pour ses coquilles St Jacques. Les Ormeaux viennent des Abers dans le Finistère Nord, les asperges du Pays Bigouden, les huitres du golfe du Morbihan et le sel vient de Guérande (Gwen ran, pays blanc en raison du sel en breton) qu’une hérésie administrative et politique a jeté en Pays de la Loire.
 


Tables et Saveurs de Bretagne

Baptiste Denieul, le maître des lieux, élève bohème, renvoyé plusieurs fois des établissements scolaires qu'il fréquentait est un passionné touche à tout. De comique rigolo à l’école, d’aucuns le surnomment aujourd’hui le « Merlin des fourneaux » ou bien encore « le cuisinier enchanteur », tant il sait sublimer les St Jacques, les langoustines ou encore le homard bleu breton. « La cuisine est un moyen énorme de s’exprimer » pour lui qui a travaillé avec de grandes toques, comme Arnaud Lallement, Alain Ducasse, mais aussi chez Lasserre. Même si les débuts furent difficiles et les banquiers pas toujours avisés pour épauler un jeune couple persévérant dans ce métier d’exigence, la Maison de Tieghez obtient assez vite le prix du meilleur chef Gault & Millau dans la catégorie  jeune talent et il a eu sa première étoile en tout juste deux ans. Une belle montée en gamme pour cet établissement membre de Tables et Saveurs de Bretagne et de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs.
 

Le chef  Baptiste Denieul à la tête d’une équipe de 9 salariés @ Richard Bayon.
Le chef Baptiste Denieul à la tête d’une équipe de 9 salariés @ Richard Bayon.

Six Chambres classées 4 étoiles

Amoureux des accords mets et vins, il n’hésite jamais à mettre en avant les cidriculteurs, brasseurs et autres distillateurs, fabricants de spiritueux  pourvu qu’ils soient de Bretagne bien entendu.
L’autre atout maître de cette maison se décline aussi en six chambres classées 4 étoiles, dont une suite familiale où la sobriété du décor est complétée par un équipement au design épuré et de très grand confort. Son hôtel est membre du réseau régional des hôtels de charme et de caractère en Bretagne baptisé Bretagne Emotion.
 
A la Maison Tieghez, on apprécie l’accueil chaleureux et personnalisé, la sérénité du lieu, un service attentionné et très professionnel. On adore redessiner tous les contours de la Bretagne dans la succession des plats dans l’assiette. Une adresse exceptionnelle et conviviale en celtitude compagnie.
 
7 Place de la gare
56380 Guer
+33 2 97 22 00 26
contact@maisontiegezh.com
 www.maisontiegezh.fr
 
 

A voir aussi dans les environs

La fameuse forêt de Brocéliande haut lieu de la légende arthureinne @ Richard Bayon.
La fameuse forêt de Brocéliande haut lieu de la légende arthureinne @ Richard Bayon.
 
La fameuse forêt de Brocéliande dans la légende arthurienne appelée aujourd’hui forêt de Paimpont avec son ancienne abbaye, sa Fontaine de Baranton, et son Val sans retour où la fée Morgane punit les amants infidèles.
 
La commune de la Gacilly, sur la vallée de l’Aff, village d’artistes et d’artisans, avec sa pittoresque et fleurie venelle du Lihoue et sa rue Lafayette aux demeures de granit. Célèbre pour ses expos photos en haute saison et siège d’Yves Rocher fabricant de cosmétiques mondialement connu.
 
Le Gros bourg de Malestroit sur la vallée de l’Oust, avec ses écluses sur le canal de Nantes à Brest, ses chemins de halages et son marché de la place du Bouffay que l’on attend par des ruelles étroites et ses maisons à colombages ou toutes de pierres vêtues.
 

Rochefort en Terre, membre des Plus Beaux Villages de France, et élu Village préféré des français en 2016.

Somptueusement fleuri du printemps à l’automne, avec de beaux manoirs et d’imposantes demeures historiques. Entièrement piétonnier, avec parking payant, et admirablement illuminé durant les fêtes de fin d’année. Remarquable, mais petit bémol, avec une majorité de commerces pratiquant des prix exorbitants sur des produits de bouche, trouvés trois fois moins chers partout ailleurs en Bretagne. Le touriste fait ici figure de perdreau de l’année que l’on doit déplumer. C’est navrant.
https://www.rochefortenterre-tourisme.bzh
 
Produit en Ile-et-Vilaine :
PRADENN, c'est une ferme bio située à Melesse qui produit de la viande de bœuf, du porc et du cidre. Leur verger de pomme à cidre et jus est composé uniquement de variétés anciennes du pays de Rennes. Leurs pommiers à cidre sont plantés sur les principes de l'agroforesterie, afin de pouvoir continuer à cultiver entre les arbres.


https://www.lespaniersdepradenn.fr
 
Produit en Finistère :
La Brasserie de Bretagne avec ses 4 marques de bières aux noms bien Bretons : Ar-Men en hommage au phare éponyme, la Britt identifiée par sa tête de Macareux moine, la Dremmwell qui signifie horizon en breton, la plus celte des 4, et enfin la St Erwann, Saint-Yves le patron des Bretons et des avocats. Des bières de caractère qui se déclinent en 21 recettes au total. La Brasserie de Bretagne basée à Concarneau est le plus gros brasseur de Bretagne.


https://www.brasserie-bretagne.fr

 
La petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre @ Richard Bayon.
La petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre @ Richard Bayon.


16/04/2023
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 18:20 Sainte-Foy Tarentaise, un repaire d’initiés