Reportage

Le Diamant noir, emblème de la gastronomie catalane, est à l’honneur cette année autour de Vic !

En janvier, le Salon International de la Tuber melanosporum s’est tenu dans cette jolie ville entre mer et montagne. L’occasion de s’initier aux mille et un secrets de la truffe noire tout en la dégustant chez les meilleurs chefs d’Osona.

Reportage Catherine Gary



Vue panoramique sur les toits de Vic... @ OT VIC
Vue panoramique sur les toits de Vic... @ OT VIC
 Trufforum 2020, le rendez-vous des experts et des gourmets

L’événement a lieu chaque année en Catalogne et de façon itinérante tant il est vrai que la région regorge en truffes. Il faut savoir que l’Espagne, pourtant plus récente dans ce domaine, caracole déjà en tête des producteurs mondiaux avec une moyenne de 45 tonnes récoltées par an, suivie par la France et l’Italie avec 30 tonnes chacune et, surprise, par une nouvelle venue, l’Australie, dans une percée de taille en quatrième position.Mais revenons à la Catalogne et ses 1500 ha dédiés au diamant noir. 

De gauche à droite : Trufforum. Vente de chênes truffiers.@ C.Gary  Sur le marché aux truffes de Vic. @ Catherine Gary
De gauche à droite : Trufforum. Vente de chênes truffiers.@ C.Gary Sur le marché aux truffes de Vic. @ Catherine Gary
Difficile de savoir quelle est la répartition véritable entre les truffiers plantés et les truffes sauvages;


Mais les premières l’emportent quoi qu’il en soit et cela va encore grimper car si les truffières demandent un entretien très pointu (travail du sol, clôtures, achat de plants de chênes truffiers, adductions d’eau, patience avant récolte), d’énormes gains sont assurés.

En janvier, le kilo se négociait de 700 à 800 euros le kilo, aussi cher qu’en France. Inutile de préciser que les agriculteurs qui se sont lancés dans l’aventure se frottent les mains…Et ironie du sort, 90% de leur production s’exporte en France, ancien leader sur le marché et grand consommateur depuis plus longtemps…

L'art de caver la truffe. @ C.Gary
L'art de caver la truffe. @ C.Gary

De gauche à droite : Restaurant Mare de la Font. Une histoire de famille.@ C.Gary ; Restaurant L'Arka. Foie gras à la truffe @ C.Gary
De gauche à droite : Restaurant Mare de la Font. Une histoire de famille.@ C.Gary ; Restaurant L'Arka. Foie gras à la truffe @ C.Gary
Un salon où l’on apprend, où l’on goûte et où l’on craque
 
L’inauguration orchestrée par le chef étoilé Nando Jubany a donné une idée de la prééminence à laquelle la région est arrivée.

Il fallait, il est vrai, rattraper un retard dans la façon de cuisiner cette merveille mais les résultats sont là. Un collectif de restaurateurs a accepté de jouer le jeu en mettant la truffe au programme et ils n’ont pas démérité, loin de là.  Sur le salon des conférences ont appris aux néophytes comment se développent ces petits trésors, sur les racines des arbres appropriés et dans un sol riche en calcium, de pH 7,5/8,5. On a réfléchi sur les enjeux et les conséquences pour la truffe du réchauffement climatique. Des ateliers ont permis d’apprendre à la sélectionner à la vue, à l’odorat et au toucher afin de ne pas se faire berner. Et pour ceux qui n’ont pu participer à des virées de cavage derrière les chiens truffiers, un concours/spectacle organisé sur la grande place de Vic avec des chiens dressés ad hoc a tenu lieu d’apprentissage grâce à l’excellence de leurs performances. Sans oublier le plaisir des papilles dans les restaurants de renom qui ont célébré la truffe à leur façon. Parmi eux, Arka, Ca la Cinta, El Gravat, Mare de la Font, Cal Jutge, Fonda Sala, Teresona XXI…

Balade  le matin à la fraîche dans le centre médiéval de Vic, cette ville historique, en commençant par la Plaça Mayor dont les demeures anciennes surplombent les arcades ombragées. @ OT Vic
Balade le matin à la fraîche dans le centre médiéval de Vic, cette ville historique, en commençant par la Plaça Mayor dont les demeures anciennes surplombent les arcades ombragées. @ OT Vic

De gauche à droite : Promenade dans la vieille ville de Vic; C.Gary; A  Vic toujours, séchoir sur 3 étages de saucissons à la Casa Riera Ordeix @ C.Gary
De gauche à droite : Promenade dans la vieille ville de Vic; C.Gary; A Vic toujours, séchoir sur 3 étages de saucissons à la Casa Riera Ordeix @ C.Gary
Promenade gourmande et culturelle dans les ruelles de Vic
 

Il faut se balader le matin à la fraîche dans le centre médiéval de cette ville historique en commençant par la Plaça Mayor dont les demeures anciennes surplombent les arcades ombragées.

Chaque samedi le marché en occupe tout l’espace. Les gourmands poussent la porte la Casa Riera Ordeix où sèchent sous trois étages de poutres séculaires des centaines de saucissons IGP maison, les llonganissa. C’est la spécialité de Vic dont l’excellence a franchi les frontières.

Quant aux truffes, on en trouve derrière les étals de fin novembre à mars et leur parfum envoûtant est alors la tentation majeure du porte-monnaie…. La cathédrale dresse son clocher roman lombard sur les hauteurs de la ville. Le cloître gothique, le retable en albâtre de Pere Oller, l’ampleur de la nef et les peinture du peintre emblématique catalan Jose Maria Sert font la valeur artistique de l’ensemble.



 

Museu Episcopal de VIc @ C.Gary
Museu Episcopal de VIc @ C.Gary
Sur la même place, le Museu Episcopal présente dans une belle scénographie l’une des plus importantes collections de peintures et sculptures romanes et gothiques de Catalogne, sans compter les trésors liturgiques.

La balade se poursuit en descendant vers la rivière à travers le labyrinthe des rues, à l’ombre des églises et des monastères. La berge arborée longe l’ancienne muraille qui protégeait jadis la ville des incursions étrangères. Seul le pont de Queralt, beau vestige du XIè siècle encore emprunté à pied, permettrait alors de pénétrer en ville. En aplomb du courant, les tanneries abandonnées rappellent que le travail du cuir fut jusqu’à il y a peu, la ressource la plus importante de Vic.

Travertet, un village aux maisons de pierre sèches perché en aplomb de sa rivière. @ OT Tavernet
Travertet, un village aux maisons de pierre sèches perché en aplomb de sa rivière. @ OT Tavernet
 
 

De gauche à droite :  De chaque côté, la rivière a creusé son lit sinueux entre les hautes falaises et la suite des canyons.@ OT Osona  et l'église romane de Tavertet. OT Osona
De gauche à droite : De chaque côté, la rivière a creusé son lit sinueux entre les hautes falaises et la suite des canyons.@ OT Osona et l'église romane de Tavertet. OT Osona
A Travertet des impressions d’Ouest américain !

 
L’Osona, dans cet arrière-pays barcelonais, est une terre de caractère injustement méconnue. 

Tout autour de Vic ses paysages peu fréquentés défilent entre vallées verdoyantes où prospèrent les fermes, plaines agricoles mais aussi canyons et falaises abruptes. Une bonne raison de pousser jusqu’à Travertet, un village aux maisons de pierre sèches perché en aplomb de sa rivière. Une surprise attend ceux qui s’aventurent jusque dans ce petit bout du monde après quelques lacets et une route qui monte dans les derniers kilomètres. Là, au détour d’un virage, un panorama d’exception s’offre aux yeux et donne aux marcheurs qui n’ont pas peur du vertige une tentation irrésistible de jouer aux aventuriers… De chaque côté, la rivière a creusé son lit sinueux entre les hautes falaises et la suite des canyons. Époustouflant mais les timorés se contenteront d’admirer le panorama depuis l’observatoire aménagé au bout du village. Et pour prolonger l’immersion dans cette ambiance sauvage il est conseillé d’emprunter le chemin qui mène à L’Avenc pour passer la nuit au sommet d’une colline entre les murs à la fois contemporains et très écologiques de cet hôtel original.

La ville de Vic dans tous ses états : les falaises de Tarvertet;  La cathédrale de Vic; Vic Casa Riera Ordeix. Fabrication traditionnelle du saucisson de Vic.@ C. Gary; Restaurant Mare de la Font.Petite entrée de l'excellent restaurant @ C.Gary
La ville de Vic dans tous ses états : les falaises de Tarvertet; La cathédrale de Vic; Vic Casa Riera Ordeix. Fabrication traditionnelle du saucisson de Vic.@ C. Gary; Restaurant Mare de la Font.Petite entrée de l'excellent restaurant @ C.Gary
Plus d'infos


Comment aller à Vic


En voiture : une bonne heure depuis Barcelone par la C-17.
En train : 1 h 30 de Barcelone   
www.renfe.com  

Tout savoir sur le salon Trufforum 2020
vicfires.cat/trufforum-vic-2020  


Excellents restaurants qui cuisinent aussi la truffe :

Ca la Cinta 
Excellent accueil dans ce restaurant de village très fréquenté localement pour sa cuisine catalane avec une touche de modernité. Délicieux cannellonis farcis aux cèpes dans un jus de truffes ou pied de porc farci aux gambas et champignons. Un régal.
C.Alau,16. Sant Agusti de Lluçanès -
http://calacinta.cat/  

L’Arka
Belle adresse familiale dans ce restaurant au décor artistique. Raffinement de la déco et originalité de la vaisselle sont en accord avec la finesse des plats du chef Jordi Arumi. Menu dégustation remarquable basé sur les produits de saison. Belle cuisine à la truffe.
Ctra Arbuciès,1. Sta Eugènia de Berga  
www.hotelarumi.net/  

Restaurant Mare de la Font 
Excellente halte entre Vic et Barcelone dans ce restaurant de cuisine traditionnelle et méditerranéenne. Délicieuse brochette d’anchois, olive, poivrons .Couteaux en cocotte avec haricots blancs au jus de bœuf et truffe. Bon rapport qualité/prix et cerise sur le gâteau, le patron parle français.
Carretera de Bassella, Km 1.5, 25280 Solsona, Lleida  
http://maredelafont.cat/al  


El Gravat 
Restaurant décontracté à la cuisine originale et très appréciée en ville qui combine plats cuisinés et bar à tapas en s’inspirant de cuisines du monde.
Carrer de Sant Miquel dels Sants, 19, 08500 Vic 

www.facebook.com/pages/El-Gravat/181027315268912

Où dormir
A Vic 


UP Rooms Vic****. 
Central, à deux pas de la grande place. Hôtel contemporain au design soigné. Chambres agréables et confortables.

www.uproomsvic.com/  

A Traverset  
L’Avenc****. Chambres, appartements et chalets avec de grandes baies vitrées donnant sur le silence de la nature
.
www.avenc.com/en/  

Quelques bons produits locaux :

Casa Riera Ordeix. 
La meilleure adresse pour acheter les fameux et longs saucissons de Vic.(llongansas)is

https://casarieraordeix.com/fr/visites  
Noir & Blanc.
Un artisan local spécialisé dans les produits à la truffe.

www.noiretblanctruffes.com  

 

 

 


16/02/2020
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Août 2020 - 15:37 Riviera vaudoise, la douceur de vivre !

Vendredi 10 Juillet 2020 - 16:15 Le pari fou du parc vendéen