lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Actualités du tourisme

Le Festival Namasté France aura bien lieu du 6 au 9 juillet

L’Ambassade de l’Inde à Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture du gouvernement indien, organise le festival Namasté France du 6 au 9 juillet 2023 afin de célébrer les 25 ans du partenariat stratégique entre l’Inde et la France.

Par David Raynal



Bassant Group @ D.R.
Bassant Group @ D.R.
Le festival initialement prévu du 07 au 12 avril, avait été reporté en raison des mouvements de grève consécutifs à la réforme des retraites en France, notamment dans le secteur des transports aériens. De nouveau programmé à la Scène Musicale du 6 au 9 juillet sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (92), Namasté France 2023 s’inscrit dans la poursuite de l’engagement réciproque de Narendra Modi, le Premier ministre de l’Inde et d’Emmanuel Macron, le président de la République Française, d’organiser conjointement des festivals culturels dans leurs pays respectifs.

Il s'agit ainsi de Namasté France en France et de Bonjour India en Inde, qui s’est déjà déroulé sous le patronage du Quai d'Orsay avec succès à travers tout le sous-continent en début d’année.  Hasard heureux du calendrier, ce festival gratuit sur réservation obligatoire pour les concerts, précèdera la visite en France du Premier ministre indien, invité d'honneur du défilé militaire et des célébrations du 14 juillet. Namasté France se veut un hommage aux relations historiques et amicales entre les deux pays et souligne de la plus belle des manières le partenariat stratégique multidimensionnelle entre l’Inde et la France qui vient de fêter ses 25 ans. L’engouement et la fascination de l’Inde en France n’est pas nouveau, mais il répond également à un intérêt croissant des Indiens pour notre culture et notre langue.  « Il faut tout d’abord se rappeler que l’anglais n’est pas considéré en Inde comme une langue étrangère. Nous avons 22 langues officielles inscrites dans la constitution y compris l’anglais. La langue étrangère la plus populaire dans notre pays est donc de fait le français. Pour l’apprendre, il y a le réseau des Alliances françaises disséminées un peu partout en Inde, tandis que les cours de français sont en plein développement » a expliqué Jawed Ashraf, Ambassadeur de l'Inde en France lors de la présentation du festival le 27 juin.
 

Jawed Ashraf, Ambassadeur de l'Inde en France lors de la présentation du festival le 27 juin @ David Raynal
Jawed Ashraf, Ambassadeur de l'Inde en France lors de la présentation du festival le 27 juin @ David Raynal

Essor des relations franco-indiennes

En haut à droite, le troupe Bharatnatyam @ Artasindia, David Raynal
En haut à droite, le troupe Bharatnatyam @ Artasindia, David Raynal
Le festival Namasté France marque ainsi ce moment important dans l’histoire des relations franco-indiennes en réunissant des grands artistes du spectacle vivant et des arts visuels ainsi que des artisans indiens qui symbolisent toute la diversité culturelle de l’Inde. « J’ai toujours estimé que la culture était essentielle quand il s’agit de construire des ponts et d’établir des connexions entre les peuples. C’est ainsi que l’on construit des relations de cœur et d’esprit » a souligné Jawed Ashraf. Convaincu du pouvoir important de la culture dans le rapprochement des consciences et des peuples, les différents spectacles et événements du festival ont été soigneusement choisis non seulement pour présenter le meilleur de cette culture millénaire, mais aussi pour refléter l’Inde d’aujourd’hui. « Nous avons cette année décidé de voir les choses en grand. Tout d’abord parce qu’une ville comme Paris mérite un tel festival. Namasté France va accueillir quelque 100 artistes, 13 concerts dont des concerts en plein air, 15 ateliers, 16 discussions littéraires, 22 artisans qui présenteront leurs savoir-faire et proposerons à la vente leurs créations, 7 types de cuisines indiennes différentes. Il y aura aussi une exposition de photographies, de Rohit Chawla sur la vie d’une tribu nomade.  En résumé, tout ce que vous pourriez espérer voir de l’Inde. Il y aura aussi des Français très investis et représentatifs de la culture indienne en France qui participeront à la soirée d’ouverture » a expliqué Jawed Ashraf.
 

Le Festival Namasté France aura bien lieu du 6 au 9 juillet

Des projets multiculturels et une programmation riche

Rasa Duo, D.R.
Rasa Duo, D.R.
Une attention particulière a été portée à la programmation avec des performances d’artistes de renommée internationale qui réunit des artistes prestigieux et emblématiques de toutes les générations. De véritables virtuoses dans leurs domaines respectifs, dont Amjad Ali Khan, Ricky Kej et Dr. L. Subramanian, qui viendront spécialement se produire devant le public français. Pendant ces quatre jours, Namasté France mettra en valeur avec le soutien de ses nombreux sponsors et partenaires, Capegemini, GMR, LVMH, Saint-Gobain, Safran, Sanofi, Naval Group, Anju Foods, Airbus et JC Decaux, le meilleur des traditions culturelles vivantes et des arts contemporains de l’Inde. « Selon nos derniers chiffres, il y a presque 1 million de touristes indiens qui se déplacent en France chaque année (contre 250 000 Français ndlr en 2019). Ils viennent notamment pour les lunes de miel avec la visite des châteaux de la Loire. Pour encourager ce mouvement, nous avons avec les autorités françaises le projet de tourner des films indiens en France, car nous savons que le tourisme est multiplié par cinq lorsqu’un film de Bollywood est tourné dans un autre pays, comme ce fut le cas avec la Suisse, la Nouvelle-Zélande ou encore la ville de Berlin » a précisé l’ambassadeur. Spectacle et arts visuels, musique classique et traditionnelle, yoga et ateliers de danse Bollywood, artisanat et gastronomie : du 6 au 9 juillet, Namasté France promet d’offrir une expérience immersive exceptionnelle et unique dans le paysage culturel indien.
 

Immergez-vous dans l'expérience indienne

Concerts et spectacles  : une présentation du meilleur de l'inde en France

La Scène Musicale


Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Accueil : 01 74 34 54 00
Billetterie : 01 74 34 53 53

https://www.laseinemusicale.com

Namasté France : entrée libre - réservation obligatoire pour les concerts et workshops.
https://festivalnamastefrance.fr
 
Crédits photos : droits réservés et David Raynal
Crédits photos : droits réservés et David Raynal

Comment s'y rendre ?

METRO

Ligne 9 : Station Pont de Sèvres (terminus). Suivez ensuite la signalisation (vous traverserez le Forum Haut, puis emprunterez la Passerelle Constant-Lemaître qui vous amène au pied du Pont Renault, ce pont vous mènera tout droit au Parvis de La Seine Musicale).
Dans le cadre du Grand Paris Express, la future ligne 15 desservira la station Pont de Sèvres / Île Seguin.

TRAMWAY
Tramway 2 : Station Brimborion. Suivez ensuite la signalisation, puis empruntez la passerelle piétonne : le Parvis de La Seine Musicale se trouvera devant vous.


BUS
BUS Station Pont de Sèvres. Lignes 169, 171, 179, 291, 426, 467
BUS Station Cours de l’Île Seguin. Lignes 42, 260, 389

 
 
 
Crédit photos : Jaison Photography, David Raynal
Crédit photos : Jaison Photography, David Raynal


01/07/2023
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Février 2024 - 11:01 Cambodge, un petit royaume au grand cœur