Reportage

Le pari fou du parc vendéen

Le Puy du Fou, fier de ses 2 300 000 visiteurs l’an passé, continue sur sa lancée. Il vient de rouvrir avec trois grandes nouveautés et plus de 62 millions d’investissements cette année.
Soixante spectacles quotidiens sont assurés, la vingtaine de restaurants et les six hôtels thématiques sont ouverts au public. Moins d’affluence en ce moment, dépêchez-vous d’en profiter !

Par Catherine Gary



Nicolas de Villiers, président-directeur général du parc, ne se laisse pas démonter face à l’adversité. Plus de 400 000 euros ont été investis dans les mesures barrière contre la pandémie et les gestes sont respectés à la lettre. Les visiteurs peuvent en toute sécurité accéder aux spectacles époustouflants qui font depuis plus de quarante ans revivre les grands moments de l’histoire de France au sein de 150 ha de nature luxuriante et préservée.

 
 

Les visiteurs peuvent en toute sécurité accéder aux spectacles époustouflants.Le Puy du Fou c'est plus de  150 ha de nature luxuriante et préservée. @  Pinterest  et Trip Advisor
Les visiteurs peuvent en toute sécurité accéder aux spectacles époustouflants.Le Puy du Fou c'est plus de 150 ha de nature luxuriante et préservée. @ Pinterest et Trip Advisor
Une reconnaissance à l’international
 

Une confiance dans la fréquentation pour les mois qui viennent justifiée aussi par le succès désormais international du Puy du Fou.

Un succès confirmé par les trophées qui lui sont décernés chaque année : Meilleur parc au monde pour Orlando et Los Angeles en 2014 et 2012, Meilleure Création au Monde pour Los Angeles en 2016 et 2017, Meilleure Création européenne pour Bergame et Amsterdam en 2018, N°1 en France et en Europe et N°3 dans le Monde pour Trip Advisor en 2018…

Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde se préparent à la quête du Graal . @ Puy du Fou
Le roi Arthur et les chevaliers de la Table Ronde se préparent à la quête du Graal . @ Puy du Fou
 Les clés du succès : des créations originales et grandioses pour honorer notre Histoire
 
Au programme donc une soixantaine de spectacles quotidiens joués en continu.

Certains en extérieur avec des mises es en scène, des décors et des effets spéciaux étourdissants font revivre les combats de gladiateurs, les duels de cape et d’épée, les attaques de Vikings, la Guerre de Cent ans ou celle de d’Indépendance américaine. D’autres se déroulent en immersion complète au cœur d’environnements qui simulent de façon troublante la réalité. Comme la fondation du premier royaume franc par Clovis, les épreuves d’une expédition navale avec La Pérouse, une traversée au fond des tranchées…Les spectacles durant 30 à 40 minutes ils se succèdent jusqu’à 7 fois par jour ce qui permet de prévoir un programme complet, de préférence sur deux jours.

Les Noces de Feu, le tout dernier sectacle. Une fantasmagorie nocturne.  @- Puy du Fou - Alain Monéger
Les Noces de Feu, le tout dernier sectacle. Une fantasmagorie nocturne. @- Puy du Fou - Alain Monéger

Les Noces de Feu, le tout dernier sectacle. Une fantasmagorie nocturne.  - Puy du Fou - Alain Monéger
Les Noces de Feu, le tout dernier sectacle. Une fantasmagorie nocturne. - Puy du Fou - Alain Monéger
Les Noces de Feu, nouveau spectacle, font vibrer la nuit
 
Ce poème nocturne se vit comme une fantasmagorie mariant l’eau et le feu pour la célébration des noces de la Muse et du Pianiste.

L’homme à son piano glisse en douceur sur l’eau tandis que la femme l’accompagne au violon, glissant elle aussi vers le spectacle aérien et marin qui les attend. L’air est au romantisme et à la musique interprétée par la violoncelliste Camille Berthollet et la violoniste Julie Berthollet, deux sœurs révélées par l’émission Prodiges de France 2.. Les décors surgissent de l’eau tandis que les danseurs aux costumes électroluminescents accompagnent la mise en scène et évoluent entre rêve et magie durant une trentaine de minutes.

Jolie balade pour passer d'un spectacle à l'autre La Vallée Fleurie  @ Le Puy du Fou - Alain Monéger
Jolie balade pour passer d'un spectacle à l'autre La Vallée Fleurie @ Le Puy du Fou - Alain Monéger

de gauche à droite :Dans la cité médiévale  les artisans sont à l'œuvre. @Cécile Potier La cité médiévale reconstituée avec ses colombages et ses toits de chaume et de lauzes @ Le Puy du Fou
de gauche à droite :Dans la cité médiévale les artisans sont à l'œuvre. @Cécile Potier La cité médiévale reconstituée avec ses colombages et ses toits de chaume et de lauzes @ Le Puy du Fou
Balade sur les sentiers entre jardins de charme et villages d’époque
 

Vous avez du temps libre avant le prochain spectacle ? Tant mieux ! Flânez le long des allées, profitez des espaces de verdure dont certains sont riches en essences du monde entier.


Le Puy du Fou a même son Carré maraîcher bio d’1,6 hectare. On y cultive légumes, fruits et plantes aromatiques qui finiront en cuisine, en particulier au restaurant L’Auberge.  Une filière courte modèle dont le parc est très fier.

Au cours de la balade posez-vous un instant dans l’un des villages authentiques, le fort de l’An Mil, la cité médiévale et son église romane, le village du XVIIIe siècle, le bourg 1900. Dans le village médiéval parfaitement reconstitué avec ses toits de chaume et ses colombages quelques artisans, verrier, sculpteur, enlumineur, travaillent selon des techniques ancestrales…

Les 8 pavillons de l'hôtel  du Grand Siècle  @ Le Puy du Fou
Les 8 pavillons de l'hôtel du Grand Siècle @ Le Puy du Fou

De gauche à droite : Le Grand Siècle - Chambres extérieures et Le Grand Siècle et ses chambres inspirées du Roi Soleil  - Chambre intérieure . @ Le Puy du Fou
De gauche à droite : Le Grand Siècle - Chambres extérieures et Le Grand Siècle et ses chambres inspirées du Roi Soleil - Chambre intérieure . @ Le Puy du Fou
Déjeuner et dormir selon l’époque désirée
  
A Puy du Fou rien n’est impossible. A commencer par les restaurants. Il y en a vingt-deux et cela va du fast-food à la table gastronomique.

Ici dans les moments d’affluence on est capable de servir jusqu’à 25 000 couverts en une journée avec des produits qui viennent en grande majorité du terroir local. Vous y dégusterez quelques spécialités saisonnières comme les pommes de terre de Noirmoutier, les mogettes et les excellentes fraises du parc accueillis par des serveurs en costume d’époque pour donner corps à l’illusion.

Pour dormir, vous avez l’embarras du choix avec plus de 500 chambres et 2500 lits. Les fans d’Antiquité choisiront la Villa  Gallo-Romaine avec fronton et colonnes qui en imposent et une centaine de chambres familiales.
Aux  Iles de Clovis on se laisse tenter par la cité lacustre et ses 50 jolies huttes aux toits de chaume sur pilotis, de quoi faire un bond en arrière d’un millénaire. Le temps a passé on le constate en pénétrant dans la Citadelle, cette forteresse médiévale imposante aux chambres décorées de tentures, de fresques murales et de vitraux. Changement de décor au Camp du Drap d’Or dont la centaine de tentes affichent les couleurs de François 1er. Le Logis de Lescure quant à lui fait revivre le XVIIIe siècle dans sa grande bâtisse vendéenne abritant une salle des Miroirs, un cabinet de curiosités et un salon de musique. Enfin, last but not least, Le Grand siècle qui vient d’ouvrir transporte ses hôtes chez Louis XIV dans un hôtel**** inspiré du château de Marly détruit à la Révolution française. De quoi imaginer les fastes du Roi Soleil dans l’un des huit pavillons et des jardins à la françaises. La Table des Ambassadeurs vous y reçoit pour des soupers fins. Dernière nouveauté, le Théâtre Molière, premier Palais des Congrès du parc, occupe l’autre aile du Grand Siècle et met à disposition des événements d’entreprise 3500m2 d’espaces avec un vaste auditorium, un espace polyvalent et plus de 10 salles de réunion modulables équipées de dernières technologies. 


 

Secret de la Lance vous conte l'histoire d'une bergère qui défend son château contre les ennemis. @ Le Puy du Fou
Secret de la Lance vous conte l'histoire d'une bergère qui défend son château contre les ennemis. @ Le Puy du Fou
Des lauriers mérités !
 
Le Puy du Fou, groupe privé, indépendant sans actionnaire ni subventions, ne cesse d’innover dans ses mises en scènes époustouflantes qui illustrent les grands moments de l’Histoire passée.

Avec 2 250 permanents et saisonniers, 4000 bénévoles pour certains spectacles et 4700 emplois indirects qui se sont créés à proximité, les 126 millions de son chiffre d’affaires sont à l’image de son succès. Non content de former 600 jeunes aux arts et techniques du spectacle il exporte désormais ses savoir-faire très demandés aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Espagne ou en Chine. Une belle histoire et une reconnaissance méritée !

C.G

Couverture du catalogue des spectacles du Puy du Fou 2020. @ DR
Couverture du catalogue des spectacles du Puy du Fou 2020. @ DR
Plus d'infos




Y aller :

Le Puy du Fou
CS70025
85590 Les Epesses

Compter 2h30 en voiture de Paris

Réserver son séjour :

https://reservation.puydufou.com/fr/Vente/Accueil


Tarifs :

56 euros/jour et 44 euros/jour pour les moins de 14 ans
75 euros/2 jours et 56 euros pour les moins de 14 ans

Contact :

www.puydufou.com/fr/contactez-nous
 


10/07/2020
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter