Culture

Les Beaux-Livres de Noël !

Voici des livres qui ne sont pas que de belles images que l’on feuillette et qu’on oublie… Ils invitent à des sujets passionnants, traités par des spécialistes, éclairés de photos qui elles aussi savent parler. Les thèmes en sont artistiques, historiques, touristiques et même les trois à la fois et ils vous donneront peut-être des envies irrésistibles d’en savoir plus en faisant vos bagages.

Par Catherine Gary



Des livres à offrir pour les fêtes.....@Lindigomag/Pixabay
Des livres à offrir pour les fêtes.....@Lindigomag/Pixabay

Les Beaux-Livres de Noël !
Habiter la Terre
 
Beau titre, poétique et fort comme ces habitats de terre qui ont embelli la planète depuis la nuit des temps et continuent d’inspirer les architectes des différents continents.
Ce livre est un monument et restera certainement la référence en tant qu’hommage aux artisans de la terre en même temps qu’un plaidoyer pour un renouveau justifié des architectures de terre crue. Pisé, bauge, torchis, adobe, les techniques varient mais la base reste la même, cette terre grâce à laquelle on a érigé tant de merveilles. Les ziggourats de Mésopotamie l’attestent dès l’Antiquité ainsi que les civilisations anciennes de l’Egypte aux Amériques, de l’Afrique au Moyen Orient, de la Chine au Japon. Certaines ont érigé des chefs d’œuvres, 175 sont classés aujourd’hui au patrimoine mondial par l’Unesco. On pense au Yémen, au Maroc, au Mali, au Nigéria, à la Californie… Impossible de les citer tous ici, il faut feuilleter les pages de ce livre inspiré dont les photos se suffiraient presque à elles seules. Plus près de nous, la recension du patrimoine vernaculaire à travers l’Europe est éloquent . C’est souvent lui qui fait le charme de ces régions qui en ont gardé l’authenticité. Une grande partie du livre se penche sur les réalisations contemporaines, nombreuses elles aussi à travers le monde. Elles donnent lieu à des formes innombrables où la tradition joue avec les atouts de la modernité. Merci à Jean Dethier pour ce gros œuvre résumant 30 ans de recherches, d’expositions au Centre Pompidou (dont la mémorable “Des Architectures de terre ou l’Avenir d’une tradition millénaire“ en 1982), de réalisations sur le terrain et de combats intellectuels afin que se perpétuent ces modes de construction alliant écologie et technologie, esthétique, bien-être et respect de la planète.

Habiter le Terre
Jean Dethier
512 Pages et 800 photos et dessins
Prix : 95 euros
Editions Flammarion

Les Beaux-Livres de Noël !
Sur les Routes de la Soie
 
Cet album magnifiquement illustré rassemble les analyses de quatre-vingts spécialistes contribuant à nous approcher au plus près de cette histoire culturelle riche et complexe.
En effet elle se déroule sur des milliers de kilomètres, allant de la Méditerranée aux confins de la Chine. Plaines, montagnes, oasis, déserts, plateaux et rivières… les routes dites “de la Soie“ se sont tracées en défiant tous les obstacles sur terre comme sur mer. Dès la fin du premier millénaire avant notre ère et jusqu’au milieu du IIe après J.C., les matières premières, les métaux travaillés, les pierres semi-précieuses, les poteries, les chevaux, les fourrures et même les esclaves furent des monnaies d’échange sur ces routes de bout du monde. Mais en même temps se transmettaient les idées, les religions, les techniques et les connaissances. D’où le caractère passionnant de ces Routes qui brassent un univers humain et culturel. Rares sont les documents écrits témoins de ces époques lointaines et des immensités traversées mais demeurent les vestiges de villes, de monuments, les œuvres profanes et sacrées exhumées, les poteries excavées, les pierres travaillées et une infinité d’autres choses. Elles nous parlent encore de ces hommes qui vécurent sur les réseaux complexes de ces routes mythiques. Agriculteurs, nomades, seigneurs, rois, guerriers, voyageurs, moines bouddhistes ou chrétiens dont les grottes ont conservé les divinités… Scythes, Parthes, Mongols, Huns, mais aussi Grecs, Romains, Perses, Mongols sont passé par là, ils sont innombrables Et peu à peu, à travers les pages de ce livre d’exception, se dessinent, dans l’évolution des cartes géographiques, les relations réciproques de ces cultures ancestrales qui nous font encore rêver d’autres temps et d’autres horizons.


Sur les Routes de la Soie
Sous la direction de Susan Whitfield
480 pages, 230 illustrations
Prix : 69 euros
Editions Flammarion

Les Beaux-Livres de Noël !
L’Art à Cuba
 

L’introduction à la culture cubaine de Gilbert Brownstone analyse l’évolution du statut des artistes vivant sur l’île et la progressive ouverture de leur travail à l’international.


Si la figure de proue locale demeure le peintre Wilfredo Lam (1902-1982) créateur alors d’un nouveau langage pictural métissé de symboles africains et de recherches formelles contemporaines, de nombreux artistes formés plus tard dans les différentes écoles des Beaux-Arts voient maintenant leurs œuvres reconnues sur place et à l’étranger. Certains, dont ceux présentés dans ce livre, ont acquis une côte sur le marché de l’art et ils ont de ce fait l’occasion d’exposer hors des frontières. La dernière Biennale d’Art à la Havane en mai dernier a été l’occasion de mettre en avant les plasticiens et de constater qu’ils s’expriment librement, condition sine qua non pour toute vraie démarche artistique. L’art contemporain cubain est aujourd’hui une réalité et les 32 artistes présentés dans ce livre en témoignent. Parmi eux Manuel Mandive Hoyo, Leyva Nova, Kcho, Rocio Garcia, Adonis Flores, Juan Roberto Diego Durruthy et bien d’autres… Leurs portraits sont de plus captés par le photographe Camilo Guevara, le fils du Che.




L’Art à Cuba
Introductions de Glbert Brownstone. Photos de Camilo Guevara
225 pages
39,90 euros

Editions Flammarion

 

Les Beaux-Livres de Noël !
Sur la Route des Extrêmes
 

De l’Équateur au Chili en passant par le Pérou, le Brésil, la Bolivie et l’Argentine, Alfred de Montesquiou, lauréat du Prix Albert Londres 2012 pour ses reportages en Lybie, a mené son enquête de reporter passionné l’œil aux aguets et la plume alerte.



Habitué qu’il est des grands conflits du Moyen Orient, il a choisi cette fois des destinations plus paisibles mais souvent très pauvres et nous livre son retour d’expérience sur ces lointains géographiquement assez hostiles. Dans ces régions sud-américaines, les hommes s’accordent du mieux qu’ils peuvent avec les terres qui leur sont donné d’habiter. Elles sont souvent froides, arides ou humides, la plupart du temps difficiles à vivre et nécessitent de grandes stratégies d’adaptation. D’où ses interrogations sur leur vie quotidienne dans leurs différents écosystèmes. Les photos accompagnent cette longue aventure à travers désert, forêt tropicale, Cordillère des Andes, hauts plateaux. Elles nous livrent des instantanés de leurs coutumes et de leurs fêtes dans ces biotopes des extrêmes qui posent, selon l’auteur, la question de notre place sur la Terre.





Sur la Route des Extrêmes
Alfred de Montesquiou
Prix : 29,90 euros
Editions Gallimard Voyage en coédition avec Arte

 

Les Beaux-Livres de Noël !
Madagascar


 

Nul trésor de l’île Rouge n’est oublié dans ce guide aux reportages passionnants et aux informations exhaustives. Voici une belle façon de préparer son voyage, sans laisser aucun aspect du pays de côté.


Histoire, société, culture, traditions et, bien-sûr, tous les atouts touristiques qui distinguent Madagascar des autres îles environnantes. Elle est un monde à elle seule avec sa population attachante, ses paysages uniques, son patrimoine et sa gastronomie qui en font une destination au caractère affirmé. Parmi les lieux phares, l’impressionnant Rova d’Antatanarivo, Toliara, une ville aux charmes rétro, l’allée époustouflante des baobabs géants, Isalo un Colorado malgache et bien sûr les innombrables plages de sable aux dunes élevées, bordées de mangroves où il fait bon s’aventurer en barque…Partout la faune endémique a aussi de quoi surprendre. Oui, Madagascar est une destination forte en émotions et 400 photos ne sont pas de trop pour en illustrer les charmes dont les spécialistes de la destination font partager les secrets.








Madagascar
Collection Bibliothèque du Voyageur
Guides Gallimard 2019
Prix : 29,50 euros

Les Beaux-Livres de Noël !
JOHNNY,  l’Hommage
 

Il en a vu passer des générations dans les salles chauffées à bloc, et toutes sont devenues fans du chanteur qui a su traverser les années comme les modes.


Deux ans ont passé depuis qu’il s’est envolé vers d’autres étoiles mais la magie est toujours présente pour les inconditionnels du “taulier“ qui se disputent les moindres publications et événements à son sujet. Nul doute que cet album où photos, souvenirs et témoignages honorent une nouvelle fois la star fera craquer tous les inconsolables. Et pas que. Car chacun garde en soi “ quelque chose de Johnny“ comme le dit Didier Galibert qui accompagne de ses mots le long itinéraire de celui qui fut l’idole des jeunes et des moins jeunes durant cinquante-sept années de scène. Jolie réussite et belle revanche pour cet enfant si peu gâté au départ de sa vie.





Johnny, l’hommage
176 pages, 200 photos
Prix : 29,90 euros
Textes de Didier Galibert, journaliste et romancier
galipresse@free.fr
Editions Larousse

 


14/12/2019
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter