Culture

Les Cartes du Pouvoir, au Théâtre Hébertot.

Une pièce maîtresse sur le jeu politique et ses cruautés bien particulières...
Auteur Beau Willimon, c Avec Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre,Julien Personnaz, Roxane Duran, Francis Lombrail, Adel Djemai, Jeoffrey Bourdenet. D’après Farraguth North de Beau Willimon (House of Cards)

Par Catherine Gary



Thierry Frémont,Elodie Navarre, Raphaël Personnaz, Julien Personnaz dans la pièce " Les Cartes du Pouvoir " au Théâtre Hébertot (Crédit photo Lot)
Thierry Frémont,Elodie Navarre, Raphaël Personnaz, Julien Personnaz dans la pièce " Les Cartes du Pouvoir " au Théâtre Hébertot (Crédit photo Lot)
Directement inspirée des moments précédant l’élection du candidat démocrate lors des primaires américaines, la pièce se joue dans les coulisses du pouvoir, tout près des enjeux majeurs qui vont décider de l’avenir du pays.

Stephen Bellamy, l’attaché de presse et le conseiller de campagne du gouverneur Morris pour l’Etat d’Iowa, est le type même du jeune ambitieux aux dents longues. Son nom ne rappelle-t-il pas d’ailleurs un certain Bel Ami de Maupassant ? Séduisant, coureur de femmes, il connaît aussi parfaitement ses dossiers et se donne à fond pour son parti, un engagement qui lui a gagné la confiance de Paul Zara, le directeur de campagne qui l’a formé.  Mais voilà que les rumeurs se font déstabilisantes, il se dit que les chances de gagner seraient moins prometteuses qu’il n’y paraît et d’un coup, le doute s’installe dans l’esprit de Stephen Bellamy. La tentation d’en savoir plus l’emporte et il rencontre le chargé de campagne du parti républicain, simplement, pour savoir... Erreur fatale, ce début de trahison précède des imbroglios qui risquent d’être fatals à cet esprit cynique au fond en quête de pouvoir.
 

Raphaël Personnaz, Elodie Navarre, Thierry Frémont dans la pièce " Les Cartes du Pouvoir " au théâtre Hébertot (Crédit photo Lot)
Raphaël Personnaz, Elodie Navarre, Thierry Frémont dans la pièce " Les Cartes du Pouvoir " au théâtre Hébertot (Crédit photo Lot)
Les dialogues serrés de cette comédie de mœurs brossent peu à peu le portrait psychologique de ce personnage tiraillé de toutes parts et interprété avec fougue et maestria par Raphaël Personnaz.

La mise en scène de Ladislas Chollat accompagne la progression dramatique avec des décors sobres qui se succèdent dans une fébrilité digne des grandes séries américaines. Thierry Frémont dans la peau de Paul Zara sait opposer le calme de sa maturité et les avantages de son expérience à la fougue de son acolyte. Mais son personnage échappera-t-il à la dégringolade finale ? La pléiade de comédiens, tous très convaincants, joue la partition créée par Beau Willimon. Non content d’avoir travaillé en 2000 auprès d’Hilary Clinton pour favoriser son élection au Sénat américain, d’avoir suivi en 2003 Howard Dean, candidat démocrate à la présidentielle, Willimon est aussi écrivain, scénariste et auteur de pièces de théâtre. Le point commun entre l’écriture et le monde impitoyable du pouvoir ? Il tire de ce dernier la matière de son travail d’auteur. C’est ainsi que Les Marches du Pouvoir de Georges Clooney sont l’adaptation cinématographique de sa pièce Farragut North et que Les Cartes du Pouvoir renvoient aux primaires américaines. Mais aussi, d’où sa force, à tous les jeux plus ou moins perfides auxquels se livrent ceux qui ambitionnent de gouverner. C.G.
 

Affiche "Les Cartes du Pouvoir " mise en scène Ladislas Chollat D’après Farraguth North de Beau Willimon (House of Cards)  (Théâtre Hébertot) - Crédit photo Lot -
Affiche "Les Cartes du Pouvoir " mise en scène Ladislas Chollat D’après Farraguth North de Beau Willimon (House of Cards) (Théâtre Hébertot) - Crédit photo Lot -
Les cartes du Pouvoir
Auteur Beau Willimon, mise en scène Ladislas Chollat.

Avec Raphaël Personnaz, Thierry Frémont, Elodie Navarre,Julien Personnaz, Roxane Duran, Francis Lombrail, Adel Djemai, Jeoffrey Bourdenet.

D’après Farraguth North de Beau Willimon (House of Cards)





Théâtre Hébertot
78 boulevard des Batignoles, 75017 Paris
Réservations 01 43 87 23 23
Prix des places : de 17 à 49 euros
 

Cette photo reflète l'ambiance du jeu politique plutôt froide et cruelle de la pièce " Les Cartes du Pouvoir " au Théâtre Hébertot (crédit photo Lot)
Cette photo reflète l'ambiance du jeu politique plutôt froide et cruelle de la pièce " Les Cartes du Pouvoir " au Théâtre Hébertot (crédit photo Lot)


03/11/2014
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec