lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Actualités du tourisme

MMV Flaine - Vacances vertes au sommet

Depuis plus de 30 ans ce spécialiste des vacances à la montagne propose hiver comme été une large palette d’activités toniques, de découvertes nature, de convivialité et de régals dans ses nombreux Hôtels et Résidences clubs. Avec pour Flaine une architecture classée et un site exceptionnel

Par Catherine Gary



“Patrimoine Architectural du XXème siècle“ et environnement protégé

Station de FLaine Forum  @C.Gary
Station de FLaine Forum @C.Gary
Plantons d’abord le décor de cette station pas comme les autres classée Monument Historique.  Elle a été conçue par les promoteurs Éric et Sylvie Boissonnas, grands mécènes et amateurs d’art moderne éblouis par la découverte de ce cirque naturel perché entre 1600  et 2500 mètres d’altitude. 

L’hôtel Le Flaine dont la terrasse en solarium surplombe la falaise et semble narguer le vide @C.Gary
L’hôtel Le Flaine dont la terrasse en solarium surplombe la falaise et semble narguer le vide @C.Gary
Un site limité sur trois côtés par des barrières rocheuses avec au sommet le désert de Platé et le plateau d’Aujon qui leur inspire très vite la création d’une station skis aux pieds sans voiture avec une vue en direct sur le Mont Blanc.

Ils s’adressent au maître du Bauhaus Marcel Breuer déjà célèbre pour la réalisation du Palais de l'Unesco et les travaux démarrent dans la foulée en 1968. Ce sera d’abord Flaine Forum à 1600 mètres puis Front de Neige en 1972 et Flaine Forêt en 1976 relié par deux ascenseurs extérieurs et des chemins piétonniers. Plus tard viendra Flaine les Gérats et son ensemble de chalets au style scandinave.

Marcel Breuer intervient sur les deux premiers avec pour  impératif le respect de l’environnement. Au prime abord ses barres de béton brut dans ce site d’altitude peut surprendre par son contraste avec le vert des sapins.

Mais en y regardant de près on constate que l’ensemble est un modèle d’adaptation au milieu. En effet, les lignes architecturales s’inscrivent en harmonie avec la morphologie du site, la couleur du béton se fond avec le calcaire de la montagne, les cables électriques sont invisibles en surface, les téléphériques et télécabines sont de plain-pied avec les pistes…

En hommage à cette réussite, qui plait ou déplait selon les appréciations de chacun, le Flaine de Breuer a reçu le label Patrimoine Architectural du XXème siècle en 2008. Avec deux bâtiments comme emblèmes : l’immeuble Bételgeuse et l’hôtel Le Flaine dont la terrasse en solarium surplombe la falaise et semble narguer le vide. Ils sont classés à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1991 de même que la chapelle œcuménique. Et c’est bien cet hôtel Le Flaine qui abrite le MMV !

Le salon du MMV et sa cheminée signée  Marcel Breuer  ©mmv
Le salon du MMV et sa cheminée signée Marcel Breuer ©mmv

MMV Flaine, les recettes d’un succès

Chambre avec lit double  @ Teyssière
Chambre avec lit double @ Teyssière
A peine fermées les pistes enneigées la station prépare déjà ses accueils de printemps et d’été.







Pour le MMV Le Flaine les fidèles ont déjà réservé, sans compter ceux qui vont découvrir cette année les atouts de cet Hôtel club qui est un top pour les amateurs de séjours à la montagne, de vacances sportives et vivifiantes.

A 200 mètres à pied du centre de la station il se distingue par son style avant-gardiste et cette fameuse avancée sur le vide de la terrasse qui permet de profiter du soleil et de la beauté des cîmes tandis qu’en contrebas la falaise se prête aux escalades avec casque et baudrier.


Le style d’ensemble signé Marcel Breuer s’apprécie aussi à l’apéro devant la cheminée au lignes épurées également classée. Les 72 chambres doubles ou familiales, quotidiennement entretenues, ont été récemment relookées.

 

Club Teens Via Ferrata ©Menu Molle
Club Teens Via Ferrata ©Menu Molle
Quant aux séjours ils se déclinent en trois formules 

demi-pension, pension complète ou all inclusive avec accès aux généreux buffets signés du chef étoilé Cédric Campanella. Sans oublier les dîners à thème et les paniers pique-nique pour randonneurs à la journée. Les quatre niveaux d’âge des clubs enfants et ados se chargent des activités multiples durant tout le séjour. Accrobranches, golf miniature, trampoline, randonnées pique-nique, activités d’éveil à la nature, préparation de spectacles…

Balade sur les 1980 hectares du désert de Platé @C.Gary
Balade sur les 1980 hectares du désert de Platé @C.Gary
Les adultes profiteront aussi des cours de fitness et de l’espace aqua relaxant.

Mais le top du top de la station c’est la balade au Désert de Platé, le plus grand lapiaz d’Europe, un vaste plateau calcaire de 1980 hectares façonné par les glaciers et perché à  perché à 2 500 mètres d’altitude inaccessible aux voitures. Le téléphérique des Grandes Platières vous y mène en  12 minutes depuis le Flaine Forum pour  une vue sur la chaîne de mont Blanc à couper les souffle et des itinéraires de randonnée à la découverte de cette géologie lunaire où poussent néanmoins des fleurs, où il est possible de surprendre marmottes ou bouquetins…

œuvre de Picasso surplombant les trampolines].C.Gary
œuvre de Picasso surplombant les trampolines].C.Gary

Flaine Forum, un musée à ciel ouvert alliant sports, loisirs et convivialité

Au Club Kids ©M. Reyboz;  Sur les hauteurs du Forum le club de Tir à l'arc  @D.Durand;  Accrobranches au Forum  @ C.Gary
Au Club Kids ©M. Reyboz; Sur les hauteurs du Forum le club de Tir à l'arc @D.Durand; Accrobranches au Forum @ C.Gary
Un petit tour du Flaine Forum à l’arrivée s’impose pour faire connaissance avec les lieux. Cette “Tête de Femme“ dressée au-dessus des trampolines est bien un authentique Picasso.

A deux pas, le “Boqueteau“ de Jean Dubuffet dresse ses formes blanches et noires au sommet d’un monticule, “Trois Hexagones“ de Vassarely perche ses cubes en couleurs primaires sur la galerie marchande en guise d’accueil tandis que l’auditorium abrite une fontaine du sculpteur Pol Bury. Au pied de ces sculptures monumentales les activités du Forum battent leur plein en été. Terrain de foot, parcours d’accrobranches, golf miniature, pétanque, jeu d’échecs géant, tennis de table, activités pour petits et grands sont animés d’une ambiance joyeuse. Chaque semaine le Centre d’Art propose une visite gratuite sur l’art et de l’architecture de cette station pas comme les autres. On peut la faire aussi en autonomie en scannant les QR codes sur son smart phone.  Côté musique l’auditorium de 500 places accueille des concerts classiques ou contemporains. En somme, un séjour à Flaine c’est conjuguer le bonheur et les activités au cœur d’une nature d’exception une nature d’exception et la qualité artistique, culturelle et architecturale d’une station unique en son genre.

le “Boqueteau“ de Jean Dubuffet dresse ses formes blanches et noires au sommet d’un monticule. @C.Gary
le “Boqueteau“ de Jean Dubuffet dresse ses formes blanches et noires au sommet d’un monticule. @C.Gary

Flaine -   Le désert de Platé à 2500 mètres d'altitude auquel on accède par un téléphérique @ C.Gary et œuvre de Vasarely au-dessus de la galerie marchande @C.Gary
Flaine - Le désert de Platé à 2500 mètres d'altitude auquel on accède par un téléphérique @ C.Gary et œuvre de Vasarely au-dessus de la galerie marchande @C.Gary

Plus d'infos






Y aller

En train 

Flaine  est à 30min en voiture de la gare de Cluses (Haute-Savoie)


Se renseigner :


MMV de Flaine


www.mmv.fr

Tél. : 04 92 12 62 12

Dès le mois de  juin  tarif été 2022 :

Pension complète/adulte pour 8jours/7 nuits :

à partir de 539 euros

 
 
 

 
 


07/04/2022
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter