Reportage

Noël d’Alsace : des réjouissances à nulles autres pareilles !

De Colmar à Mulhouse la ferveur des traditions de Noël illumine villes et villages dans une féerie de décorations, de musiques et d’animations. Sans oublier, bien sûr, les marchés de Noël, lieux de rencontres des artisans et des gourmands.

Reportage de Catherine Gary



Marché de Noël à Mulhouse
Marché de Noël à Mulhouse
En Alsace , la tradition commence avec la crèche et le sapin de Noël. Difficile de savoir au juste quand cet arbre mythique s’installe au cœur des réjouissances. Et pourtant, ici on n’en doute pas et pour cause :  c’est à Sélestat que les premières mentions de sapin font leur apparition. En 1546 exactement, dans les registres de la ville. On ne chipotera pas car l’Alsace a su montrer qu’elle était à Noël la plus belle région française ! Et tant pis pour l’arbre des lumières au solstice d’hiver, une tradition païenne encore plus ancienne…Une chose est  sûre : la boule en verre coloré qui décore le sapin est bien née à Meisenthal, en Moselle,  pour remplacer  l'absence de pommes lors d' un hiver particulièrement rigoureux.

l'Avent à Munster (photo Catherine Gary)
l'Avent à Munster (photo Catherine Gary)
Une joyeuse alchimie de couleurs, d’odeurs et de saveurs
 
Le moindre village a le sien ! Ces petits chalets en bois devenus désormais classiques revêtent en Alsace des saveurs particulières. Les artisans régionaux y exposent leurs savoir-faire : trésors de verrerie, décors de fête, boîtes à musique, jouets en bois, couronnes de l’Avent. Sur ces couronnes de brindilles et de branches de sapin entrelacées, 4 bougies rouges, allumées, sont fixées et remplacées chaque semaine  ...Vous pouvez, à l’occasion, fabriquer vous-même ces couronnes car des ateliers sont proposés… Vous sentez ces effluves de vin chaud qui vous donnent déjà du corps à l’âme ? C’est du vin blanc d’Alsace, Gewurztraminer, Pinots gris, noir ou blanc, parfumé de clous de girofle, d’anis étoilé, cannelle, miel, rondelles de citron et d’orange. Un régal. Il faut le boire en croquant des petits bredele, ces gâteaux de Noël alsaciens. A Munster, le pâtissier Willy organise chaque vendredi de décembre des ateliers de fabrication de ces délicieux gâteaux moulés à l’emporte-pièce en étoiles, petits cœurs ou losanges. Leur pâte sablée se parfume de citron, d’anis, d’amandes, de cannelle, et les meilleurs ont une saveur de pain d’épices…
 

Musée des  impressions sur étoffes à Mulhouse
Musée des impressions sur étoffes à Mulhouse
Des ateliers et des expos pour petits et grands
 
A Mulhouse, les enfants sont à la fête. Sur la place des Victoires, ils rencontrent les animaux emblématiques de leur imaginaire de Noël : des rennes ! Dans un décor de Grand Nord, les animateurs leur expliquent l’importance de ces animaux dans la vie quotidienne et les traditions laponnes. Au Musée des Impressions sur Etoffes, d’autres surprises les attendent. L’exposition, Il était une fois… les mène à travers deux siècles de tissus pour enfants : décors de chambres à coucher, jouets, jeux d’éveil, vêtements : histoire de leur montrer que les modes ont bien changé… Aux ateliers, leurs petits doigts manient les couleurs et s’initient aux techniques d’impression sur tissu.
 Dans un autre état d’esprit, la Maison du fromage de Munster vient d’ouvrir ses portes à Gunsbach, pour un savoureux parcours à travers les traditions de montagne et la fabrication de ce fromage emblématique. Les vaches vosgiennes sont à l’étable et s’apprêtent même pour la crèche de Noël et à la fin de la visite, les dégustations s’accompagnent d’un verre de Gewurztraminer…
 

Albert Schweitzer (Archives Centrales Schweitzer) Gunsbach/Anderson
Albert Schweitzer (Archives Centrales Schweitzer) Gunsbach/Anderson
Gunsbach, le berceau d’Albert Schweitzer
 
Gunsbach, berceau d’Albert Schweitzer , prix Nobel de la Paix en  1953. Sa maison, aujourd’hui musée, se visite : la chambre, très sobre, le bureau et la bibliothèque sont encore imprégnés de sa présence. Des centaines de photos témoignent de la dimension exceptionnelle de ce grand humaniste, adepte du respect de la vie sous toutes ses formes, théologien (il fut ici pasteur), musicien et médecin. Il voua sa vie aux malades, et aux lépreux en particulier, à Lambaréné, au Gabon. L’hôpital qu’il créa porte aujourd’hui son nom. C’est là qu’il vécut une grande partie de sa vie dans la plus grande simplicité.
(Pour un prix très modique, il est possible de passer la nuit dans l’ancien presbytère de son enfance)
 
 

Illuminations à Guebwiller
Illuminations à Guebwiller
Les féeries nocturnes de Guebwiller et de Wesserling ont commencé  !
 
Guebwiller s’habille de lumière bleue dès que la nuit tombe pour un hommage à son maître céramiste, Théodore Deck. Une réussite que l’on doit aux nouvelles technologies, et en particulier au Mapping vidéo qui permet de projeter sur les bâtiments emblématiques de la ville des univers animés tout en faisant ressortir leur belle architecture. Sur la façade Renaissance de l’Hôtel de Ville, ces projections en 3D animent dans une ambiance musicale un monde de poésie où des lutins jouent avec des boules de neige. Plus loin, c’est l’église Saint Léger qui sert de support à un autre univers onirique tandis qu’à quelques mètres l’église Notre-Dame se transforme en vieille maison alsacienne et évolue au fil du temps. Magique !Le Parc de Wesserling, site d’une des plus importantes usines de textiles du siècle dernier, ouvre ses portes durant l’année à la découverte de ce qui fut le château des patrons, les maisons de maître, un temple, le jardin à l’anglaise, la ferme patrimoniale et la grande chaufferie.


Parc de Wesserling  la nuit
Parc de Wesserling la nuit

Mais au moment de Noël, c’est la nuit que tout se passe. Le Parc alors s’illumine de plus de 1 000 bougies et vous entraîne Sous les étoiles de Wesserling le long de ses sentiers. Et vous voilà partis à la suite de personnages étranges tout droit sortis de l’imaginaire industriel de cette ancienne manufacture royale, de surprises en surprises de toute beauté. Une créativité étonnante qui provoque l’émerveillement pendant plus d’une heure de balade. Pour finir, des tartines paysannes vous attendent dans la ferme décorée pour Noël.  A noter également, la Forêt Enchantée à Altkirch. Une manifestation nocturne qui redonne vie à l’imaginaire de la région. Plus de deux cents personnages de contes et légendes créent un monde à la fois féerique et ensorcelant au hasard d’une vieille porte, au détour d’une ruelle ou d’une fontaine, autour d’étangs imaginés….
 
 C.G.

Marché de Noël à Mulhouse
Marché de Noël à Mulhouse
Pratique

- Offres de séjour :

Découverte Noël à Mulhouse
Comprend : 1 nuit (base chambre double) en hôtel de 2* à 4*, une entrée au Musée de l’Impression sur Etoffes, dégustation de vin chaud et de bredele au marché de Noël. A partir de 69 euros/pers.
Tél. : 03 89 35 48 43
www.tourisme-mulhouse.com

On aime les odeurs et la féerie des marchés de Noël alsaciens
Comprend : 2 nuits en hôtel, petits-déjeuners inclus,1 repas traditionnel alsacien, 1 entrée à la Nef des Jouets. A partir de 68 euros/per
Offre valable en semaine pour une arrivée du dimanche au mercredi du 25/11/11 Tél. : 03 89 76 10 63
www.tourisme-guebwiller.fr

- Ancien Presbytère/Maisons d’hôtes Albert Schweitzer
Prix : à partir de 45 euros/pers, avec petit déjeuner.
Tél. : 06 49 11 89 36


Marché de Noël à Mulhouse
Marché de Noël à Mulhouse
Se restaurer
-L’Auberge alsacienne

Dans une belle demeure du XVIè siècle, excellente cuisine de terroir et plats “réinventés“. Menus à partir de 29,30 euros.
12, Grande Rue, Eguisheim, un des plus beaux villages d’Alsace.
 
Visiter
-Maison du fromage de Munster de Gunsbach

- Musée de l’Impression sur Etoffes de Mulhouse.musee-impression.com

-Noël au Jardin à Wesserling


- Musée Albert Schweitzer à Gunsbach
Tél. : 03 89 72 01 59
 
 
 
 

Illuminations dans le Parc de Wesserling
Illuminations dans le Parc de Wesserling


14/12/2011
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 16:39 Terres ancestrales : aux origines de l’Irlande

Lundi 2 Octobre 2017 - 23:00 L’Alentejo, le Portugal des grands espaces