lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Culture

Offrez de beaux livres pour les fêtes !

Cadeaux toujours bienvenus au pied du sapin vous avez dans ce domaine l’embarras du choix. Avec peut-être une préférence au moment des fêtes pour de belles images accompagnées d’études ou de commentaires. En voici qui devraient séduire les curieux de nature, de culture ou de recettes culinaires.

Par Catherine Gary



Offrez des livres pour les fêtes.... @ Pixabay/Lindigomag
Offrez des livres pour les fêtes.... @ Pixabay/Lindigomag

Offrez de beaux livres pour les fêtes !
Merveilles de la Nature, sept sites exceptionnels à protéger
 

L’extrême beauté de certains sites naturels à travers la planète a retenu l’attention et l’art d’une équipe d’auteurs et de photographes à l’origine de cet album. Eric Ellena, auteur-réalisateur, arpente le monde avec son équipe pour transmettre de belles histoires sur des écosystèmes uniques afin de mettre en avant les symbioses délicates entre les espèces végétales et animales.


Les commentaires qui accompagnant les photos alertent aussi les publics sur les risques que courent certaines espèces menacées. Au long des différents chapitres quelques animaux remarquables délivrent leurs secrets au sein de la nature d’exception où ils évoluent. Jaguars et toucans des chutes d’Igaçu, iguanes marins, manchots et tortues géantes des Galapagos, éléphants sauvages asiatiques, hippopotames marins, sapajous noirs… et bien d’autres endémiques. Sept destinations d’exception sont ainsi visitées et dévoilent l’adaptation au milieu de leur faune tout en  dévoilant leur beauté. La Guinée équatoriale, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, l’Equateur, le Kazakhstan, les Philippines et la Thaïlande forment le tour du monde de ce beau livre qui accompagne une série documentaire “Merveilles de la nature“ diffusée sur Arte et Ushuaïa TV. Joli résultat due à la collaboration d’une équipe de réalisateurs, cinéastes, photographes, scientifiques, guides et rangers qui n’oublient pas que la sauvegarde de ces milieux est aussi le fait d’hommes et de femmes sur place qui protègent ces écosystèmes et assurent leur survie à proximité de communautés humaines.  C.G.


Merveilles de la Nature, sept sites exceptionnels à protéger
Editions de la Martinière
Auteurs : Éric Ellena, Guillaume de Ginestel, Gregory Maitre, Arthur Gal, Matthias Abrantes, Rémy Ismaï
Format 220mmx285mm. 192 pages. 200 photo
Prix : 29,99 euros
 

Offrez de beaux livres pour les fêtes !
Le Détail. Daniel Arasse

 


Daniel Arasse ( 1944-2003) fut l’un des plus grands historiens et théoriciens de l’art et nombreux sont les ouvrages sur la peinture dans lesquels sa recherche passionnante sous l’angle du détail révèle plus que ce que l’on aurait pu croire au premier abord.


Il faut lire pour comprendre sa démarche deux de ses fameux ouvrages “Le Sujet dans le tableau“ et “On n’y voit rien“, des modèles d’érudition, de subtilité et d’accessibilité à tous les publics.

Ce nouveau volume complète de façon exhaustive sa démarche sous cet angle du détail. Il insiste sur cette approche très particulière de façon à redynamiser le regard porté sur l’histoire de la peinture occidentale. Une façon de réviser nos catégories figées sur l’art dans la joie de découvrir à travers ces détails qui en disent beaucoup et que nous n’avions pas remarqué.

Ajoutons que Daniel Arasse enseigna l’histoire de l’art moderne (XVè au XXè siècle) à Paris IV et fut et directeur d’études à l’EHESS. 

 C.G.





Le Détail. Daniel Arasse
Editions Flammarion
400 pages, 240 illustrations
160mmx230mmm sous jaquette
Prix : 29,90 euros

www.editions.flammarion.com
 

Offrez de beaux livres pour les fêtes !
Les Histoires à l’origine de la photographie. Steve McCurry
 



Une rétrospective des œuvres de ce grand photographe américain membre de Magnum photos vient d’ouvrir ses portes au Musée Maillol pour un voyage étonnant à travers le monde.


Né en 1950 Steve n’a cessé d’arpenter la planète depuis que, très jeune, il s’est découvert une passion pour les aventures lointaines. Et quoi de mieux que la photographie de presse pour réaliser son rêve… Premier photographe à avoir reçu quatre premiers prix World Press photos dans la même année il s’est d’abord fait connaître pour ses reportages noir et blanc en Afghanistan, n’hésitant pas à se placer aux premiers rangs des combats moudjahidin alors en lutte contre l’invasion soviétique. Viendront ensuite de nombreux voyages en Asie, en particulier dans cette Inde qu’il a arpentée plusieurs années à la rencontre de visages aux regards intenses, de scènes de rues et de rituels complexes et mystérieux. Ses photos empreintes d’humanité et de respect n’éludent pas la violence, la misère et la guerre. Elles sont parfois retravaillées de façon à transfigurer l’ensemble en misant sur l’esthétique et la beauté. C’est un droit à la subjectivité que Steve McCurry revendique, celui de raconter des histoires, d’être un “conteur visuel“.

 C.G.



Les Histoires à l’origine de la photographie. Steve McCurry
 Inédit Steve McCurry
Editions Phaidon
Prix : 29,95 euros
Format : 200mmx280mm  304 pages  600 photos

https://www.phaidon.com/store/french-editions/

Offrez de beaux livres pour les fêtes !
Les Icônes photographiques de Steve McCurry.

 

L’album Histoires à l’origine des photographies nous livre les coulisses de son travail et à ce titre il ressemble un peu à un journal de bord illustré non de dessins mais de 120 photos accompagnées d’anecdotes et de documents sur l’organisation de ses voyages.


L’occasion par exemple d’en savoir plus sur la fameuse photo de la Jeune Afghane aux yeux verts qui a fait le tour du monde.

Ce parcours de lecture est proposé à travers les thèmes les plus représentatifs de son travail : L’Inde en train ; la Mousson ; après la tempête ; Cachemire, dans la vallée des larmes ; Sanctuaire : les temples d’Angkor ;11 septembre ; les Tibétains…

Pour s’immerger dans la beauté silencieuse et sans commentaires cette fois, de ses plus belles photos, voici un autre beau livre : Les Icônes photographiques de Steve McCurry.


 C.G.





Les Icônes photographiques de Steve McCurry.
Editions Paidon
Prix : 49,95 euros
Format : 275x380mm. 272 pages 165 photos couleur

https://www.phaidon.com/store/french-editions/
 

Offrez de beaux livres pour les fêtes !
Le Goût de Paris

 
L’idée de ce livre dédié au Grand Paris “locavore et gourmand“ est venue aux deux comparses Nathalie Helal et Sandrine Audegond en échangeant face au jardin du Luxembourg sur leurs univers respectifs, la gastronomie et le vin.


Pourquoi alors, se sont-elles dit, ne pas mettre en avant en le confrontant aux grandes heures gastronomiques du passé, la richesse actuelle des gourmandises parisiennes… « Métropole pâtissière, vigneronne, maraîchère, bouilleuse de cru, Paris s’est doté d’un terroir et d’un patrimoine gourmand bien à elle ».  Car les artisans et les chefs ne s’y comptent plus dont certains entrés dans la légende, les recettes emblématiques et les restaurants à l’ancienne côtoient les restos branchés, les cuisines vegan ou fusion attirent chaque jours de nouveaux clients. Bref, Paris est à lui seul toute une histoire de la gourmandise et de la gastronomie !

Le charme de cet album tient à ses confrontations entre le passé et le présent avec des documents faisant revivre des lieux disparus qui en disaient tant : les halles Baltard, les échoppes des marchands ambulants… Pour animer le tout, les deux maîtresses de cérémonie revisitent quelques recettes à l’ancienne en leur apportant un éclairage nouveau, le tout accompagné des vins dont elles ont le secret. Voici un livre où la nostalgie se mêle aux moments joyeux car le lien entre les deux se fait à table en se régalant de plats qui ont su évoluer. Médaille bien méritée, Le Goût de Paris vient d’être primé au 20è Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême le 8 décembre dernier.  

C.G.




Le Goût de Paris
Nathalie Helal et Sandrine Audegond
Editions Hachette Pratique
Prix : 39,95 euros

www.hachette-pratique.com

Offrez de beaux livres pour les fêtes !
Les arbres aussi font la guerre
 

Docteur en physiologie végétale, biologiste et mycologue, Francis Martin est microbiologiste dans l’unité Interactions arbres-microorganismes (IAM), unité mixte INRA et un passionné de nature.

Chaque arbre pour lui est un vaste monde avec sa multitude d’insectes, de bactéries, de lichens, de champignons, d’oiseaux, de petits animaux et l’abattre c’est à chaque fois anéantir un univers. La connaissance en biologie de ces milieux ayant beaucoup progressé ces dernières années, il est temps pour les scientifiques, donc pour lui, de sortir des labos afin de transmettre leurs résultats à un plus large public.  En l’éclairant notamment sur les agressions que subissent les arbres au sein des forêts et en insistant sur la façon de les sauver. « C’est l’épopée des arbres, fruit de millions d’années d’évolution mouvementée et confrontés à un futur périlleux que j’aimerais vous conter » dit-il en préambule. Son livre étonnant est riche d’une somme incroyable d’informations et se lit en effet comme une histoire vivante à la suite de l’auteur à travers les forêts qu’il connaît par cœur. « Manger ou être mangé, c’est l’une des grandes lois du vivant ». Le monde végétal en fait partie. Ainsi, si la forêt monte en altitude pour lutter contre les effets du réchauffement climatique, elle  a aussi ses stratégies pour se défendre des nombreux  prédateurs. Contre les hommes elle est néanmoins très démunie d’où l’importance pour les initiés de lui venir en aide. L’histoire qui nous est contée en différents chapitres constate d’abord cette montée des arbres vers les cimes. Elle décline ensuite les différentes agressions dont les forêts sont victimes : vagues de chaleur, tempêtes tornades, incendies, sécheresses, animaux microscopiques, exploitations humaines. Mais l’auteur ne désespère pas car des actions d’envergure sont possibles. Nul doute qu’à la fin de l’histoire les lecteurs regarderont les arbres autrement. C’est le défi de ce livre.

C.G.



Les arbres aussi font la guerre
Francis Martin
Editions humenSciences-Nature
Prix : 17 euros
220 pages

https://www.humensciences.com


21/12/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Octobre 2022 - 16:50 « THIS IS GHANA ! »

Mercredi 7 Septembre 2022 - 12:28 Landerneau et La Gacilly, deux expos incontournables !