lindigo-mag.com
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
lindigomag.com
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

PLUS FORT ENCORE QUE LE SYSTÈME SOLAIRE, LA ROUTE DU MIMOSA S’ILLUMINE D’UN MILLIARD DE DUVETEUX SOLEILS

PDe Bormes-les-Mimosas à Grasse, la route vagabonde sur 130 km. Elle va de virages en villages, de jardins en massifs, de places en plages. Elle flamboie de corsos fleuris en batailles de fleurs sur les courbes alanguies de la Méditerranée.



Bormes-les-Mimosas
Bormes-les-Mimosas
L’hiver n’a pas eu le temps de confisquer le soleil de la Côte d’Azur et déjà les mimosas fleuris annoncent le printemps. De mi-janvier à fin mars, huit communes fêtent la petite fleur jaune. Son parfum enivrant court le long des chemins, serpente dans les rues et venelles, colore les collines et signe d'or massifs et forêts.
 
Reportage Patrick Geraud
                                                

Borne kilomètrique -®Var Tourisme - Alexia Bordelongue
Borne kilomètrique -®Var Tourisme - Alexia Bordelongue

Bormes-les-Mimosas, la bien nommée, est le point de départ de cette balade. Son château surplombe jardins et placettes, et son corso fleuri est l'un des plus anciens de la Côte d'Azur. À proximité du village, la pépinière Cavatore, détenteur de la collection nationale officielle, présente 150 espèces et variétés de cette fleur venue d'ailleurs.


On se laisse guider par le parfum et le jaune ouaté du mimosa

Domaine Royal
Domaine Royal

La route longe la côte du Lavandou et rejoint Le Rayol-Canadel où le Jardin des Méditerranées invite à un voyage végétal sur plusieurs hectares. Pins blancs de Provence et cistes natifs de la région côtoient des plantes originaires de pays où règne un climat de type méditerranéen : le Puya du Chili à fleurs bleues, le callistemon d'Australie et ses belles inflorescences rouges ou jaunes, des protées d'Afrique du Sud, des palmiers plumeaux de Nouvelle-Zélande… Et bien sûr des mimosas en fleurs.


Au kilomètre 42, Sainte-Maxime s’étire dans le golfe de Saint-Tropez. Les jours de fête du mimosa, la longue promenade bordée de pins parasols devient une immense scène où des chars entièrement décorés, précédés de fanfares et d'acrobates, fendent la foule des spectateurs en liesse.

Sans quitter des yeux le littoral, on arrive à Saint-Raphaël. Avant de prendre la route de la "Corniche d'Or" qui ondule entre les roches rouges du massif de l’Esterel et le bleu méditerranéen. Avec un peu de courage, si on se lève tôt en humant l'air du large sur le vieux port, nous verrons des marins rentrer d’une pêche nocturne dont on dégustera l’iode un peu plus tard dans nos assiettes. Direction Mandelieu-La Napoule qui cette année célèbre le «Carnaval des Carnavals »


Dans le massif du Tanneron, c’est la chevelure des forêts qui donne le ton

Corso fleuri à Mandelieu.®Camille Moirenc OTC Mandelieu
Corso fleuri à Mandelieu.®Camille Moirenc OTC Mandelieu

Après Mandelieu, nous quittons la Corniche d’Or. La route délaisse les proches embruns pour parcourir les collines du massif du Tanneron coiffées d’un milliard de petits soleils en branche de la plus grande forêt de mimosa d’Europe.

Au village de Tanneron, les « mimosistes » présentent leurs serres et leur « forceries ». Les « forceries » sont des chambres closes qui permettent, en associant la température à un fort taux d’humidité, d’accélérer l’éclosion du mimosa tout en contrôlant sa floraison.

Avant de gagner Grasse, la route épouse les reliefs du massif et rejoint Pégomas où le mimosa se serait implanté pour la première fois en France. Une chose est sûre, c’est ici que la mimosette est née. Cette spécialité est une brioche décorée de grains de mimosa dont la recette est gardée secrète par le boulanger qui la confectionne uniquement au moment de la fête.


Parfumerie Fragonard
Parfumerie Fragonard

De cortèges en cavalcades, de chars fleuris en défilés bigarrés, de l’élection de la reine du mimosa en parades nocturnes, la route gagne le kilomètre 130 dans la ville de Grasse qui est notre dernière étape. De nombreux parfumeurs ouvrent leurs portes. Des ateliers sont proposés et chaque participant peut élaborer et repartir avec son propre parfum dont il sera «le nez».


Si le mimosa m’était conté

7. Camille Moirenc_OTC Mandelieu
7. Camille Moirenc_OTC Mandelieu

Le mimosa est originaire d’Australie. Rapporté en Europe par le capitaine Cook, il aurait été planté pour la première fois en France dans les environs de Cannes, vers 1880, quand des Anglais fortunés s’installèrent sur la Côte d’Azur. En botanique, il fait partie du genre acacia à fleurs jaunes en forme de petites boules duveteuses et appartient à la famille des mimosées. Très vite il envahit les coteaux voisins et devient l’un des emblèmes populaires de la Côte d’Azur en apportant à l’hiver une touche exotique aux jardins des belles demeures.

Il existe 1200 espèces différentes, dont un millier en Australie et 200 réparties en Asie, en Afrique du Sud et en Amérique centrale. Sa production sur la Côte d’Azur est d’environ un million de tonnes. Grâce au contrôle de la floraison en forcerie et à l’utilisation par des particuliers de la poudre Chrysal, le mimosa peut persister une dizaine de jour dans un vase. La production et la vente représentent pour la Côte d’Azur une économie florissante. Aujourd’hui, de janvier à mars, environ un demi-million de bouquets sont expédiés à travers le monde.


À la découverte du massif de l’Estérel à pied, à vélo, où l’on touche du doigt les nuages

Massif de l'Esterel ®PGeraud
Massif de l'Esterel ®PGeraud

L’estérellite, cette roche incassable sous les roues cerclées des charriots fut très appréciée dès l’Antiquité et donne son nom au massif. Dans ce bel univers de pics lacérant l’azur, nous allons par des sentiers de randonnée, par des chemins de traverse pour apprécier au mieux les richesses botaniques. Nous escaladons des cols pour découvrir la belle diversité des roches, pour voir et sentir comment de multiples microclimats parviennent à modeler le milieu végétal.

Il y a des vues imprenables sur les baies alentours, sur les îles de Lérins depuis le pic de l’Ours. Partout la nature flamboie et les essences de plantes deviennent des parfums. D’un doigt levé, nous touchons les nuages quand d’un sommet, nous contemplons gorges ou défilés façonnés par les volcans. Une multitude de randonnées sont proposées par l’Office national des forêts. Certaines à pied, d’autres à vélo avec assistance électrique.


Randonnées
Randonnées

Suivant les itinéraires choisis nous irons, sur le sentier du littoral, revivre une des aventures de Tintin, en regardant la tour érigée sur l’île d’Or qui aurait inspiré Hergé pour son album l’Île Noire. En choisissant le tour de cap Roux, nous aurons la liberté de nous rafraîchir à une fontaine après une visite à la chapelle de la Sainte-Baume, creusée dans la roche. En nous aventurant depuis le parking du col de Belle Barbe vers le col d’Aubert, nous pourrons pique-niquer au bord de son étang où des nénuphars fleurissent en été. De belles foulées en tours de roues, il y a mille escapades à vivre «dans ce massif où les Alpes meurent dignement», comme le poétisait Victor Hugo.


En savoir plus

Suivez la route du mimosa
Suivez la route du mimosa
Ces sites offrent une multitude d’activités à vivre étape par étape tout au long de la route du mimosa. Visites, randonnées, expositions…
 
- www.laroutedumimosa.com
- www.mandelieu-tourisme.com
- www.esterel-cotedazur.com
 
Visitez des forceries


- Jean-Batiste RistortoTrabaud. France Euca Mimosa - Tanneron
06 46 26 98 82 - www.franceeucamimosa.com/
 
- Cécile et Fabien Raynaud. La Colline des Mimosas. 10, impasse des Arnauds - Pégomas
04 93 42 21 52 - www.lacollinedesmimosas.fr/
 
- Stéphane Raynaud. Riviera Mimosa
280, avenue Frédéric Mistral – Pégomas. 06 29 87 11 39 - www.riviera-mimosa.com
 
Visites de musées et jardins
- Le domaine du Rayol ou Le Jardin des Méditerranées. Le célèbre paysagiste Gilles Clément invite aux voyages en recréant des jardins du Chili, d’Australie, d’Afrique du Sud, des Canaries… sur 20 hectares dont 7 sont jardinés . Tèl. 04 98 04 44 00. https://www.domainedurayol.org


01/02/2026
Patrick Géraud





Nouveau commentaire :
Twitter