lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Reportage

Paroles de Vignerons des terroirs Sud de la France

Après les terroirs du Nord de la France, Richard Bayon a donné la parole aux vignerons des terroirs du Sud. Tous ont répondu sans détour. Ainsi découvrons le quotidien pas toujours facile des " maîtres " de la vigne.

Enquête et propos recueillis par Richard BAYON.



Paroles de Vignerons des terroirs Sud de la France @Pixabay/lindigomag
Paroles de Vignerons des terroirs Sud de la France @Pixabay/lindigomag

IGP Pays d’OC – Domaine de la Périnade – Stéphane ARNAL

IGP Pays d’OC – Domaine de la Périnade – Stéphane ARNAL @DR
IGP Pays d’OC – Domaine de la Périnade – Stéphane ARNAL @DR
Quelle est l'actualité de votre domaine ?
Beaucoup de choses : 3,1ha de plantations de Grenache, Une médaille d’argent au concours de Vignerons Indépendants sur notre rosé cuvée renaissance 2020 qui vient saluer notre démarche globale et l’énergie que nous portons dans la reprise du domaine familial. Notre certification HVE 3 et notre décision de convertir le domaine en bio d’ici 3 ans.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Le risque climatique fait partie de notre activité et si nous avons eu de la chance ces dernières années, l’année 2021 a été très difficile pour nous avec un impact du gel important au printemps et une production diminuée de 75%. La lutte a été menée dans les vignes en brulant des ballots de paille pendant 2 nuits consécutives, ce qui a certainement permis de limiter les dégâts. Fort de cette expérience, en 2022, nous avons taillé très tard les parcelles de Grenache dont le raisin entre dans la composition de notre cuvée renaissance afin de limiter notre exposition. Nous avons bien fait car les températures négatives (-1,7° au lever du jour début avril) n'ont pas fait de dégâts sur le Grenache, mais touché le cabernet franc taillé plus tôt.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Nous nous sommes réapproprié notre terroir en 2019 avec la volonté d’en tirer le meilleur en montant notre cave particulière. Notre cuvée vedette est sans aucun doute notre rosé, Cuvée Renaissance qui déchaine les passions. Elle est issue de notre parcelle de Grenache noir sur laquelle nous avons appliqué un ensemble de méthodes visant à vendanger le meilleur raisin possible en termes de qualité et d’homogénéité. Elle fait notre fierté car elle est plébiscitée chez un grand nombre de restaurateurs prestigieux comme dans les établissements d’Amandine Chaignot, Lucas Carton, le Crazy Horse et bien sur notre référence locale de la gastronomie, l’Hôtel de La Cité.
Pour le millésime 2021 de notre cuvée renaissance, nous avons fait appel au talent de Florent Martin, Meilleur sommelier de France 2020 qui nous a aidé à faire un assemblage exceptionnel qu'on a hâte de partager avec nos clients et amis mais seulement 7000 bouteilles cette année.
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ? 
Notre rosé est délicat, fruité mais sans excès et avec un final d’une très belle longueur expressive mais pas alcooleux ce qui le rend facile à marier avec différents types de cuisine comme avec la cuisine asiatique, qu’avec des grillades, un poisson, et même un bon fromage.
https://www.domainedelaperinade.com

AOC SAUTERNES - Michel Garat – Vigneron Propriétaire

AOC SAUTERNES  - Michel Garat – Vigneron Propriétaire @ DR
AOC SAUTERNES - Michel Garat – Vigneron Propriétaire @ DR
Quelle est l'actualité de votre domaine ?
Nous travaillons actuellement au renouvellement du vignoble, et développons l'ouverture à l'œnotourisme (chasse aux œufs récemment), des travaux de construction de chambres d'hôtes sont en cours, cet hiver, nous avons investi dans des éoliennes pour combattre le gel, l’agriculture biologique dans le vignoble se poursuit, et nous préparons l'accueil des ruches d'abeilles au printemps.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années ?
 Oui, gel destructeur à 90% en 2021.
Et par la situation en Ukraine ?
Léger Impact sur les matières sèches et matières premières (engrais, produits) mais pas d’impact direct pour le moment. 
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelle raison ? 
Le So Sauternes, un vin concept, innovant, basé sur la fraîcheur, avec un taux de sucres résiduels plus mesuré, créé dans un souci d'adaptation à la consommation du Sauternes, afin de proposer un vin plus facile à déguster, qui s'adaptera également très bien en cocktail ! Il dispose d'un bouchage à vis, pour exprimer le fait qu'il a été conçu pour être bu dans sa jeunesse.
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ? 
 Le Sauternes, à l'encontre des idées reçues, qui l'associe aux toasts de foie gras et au repas de Noël, s'accorde très bien avec un panel de recettes, comme les sushis, les tartares de saumon, les viandes blanches épicées, ou encore des plats sucré/salé comme un canard laqué... 
www.chateaubastorlamontagne.fr/fr/

AOC Corbières Château Valmont – Antoine Schutz

AOC Corbières Château Valmont – Antoine Schutz @ DR
AOC Corbières Château Valmont – Antoine Schutz @ DR
Quelle est l'actualité de votre domaine ?
Nous avons récemment complété notre gamme de vins avec un blanc - Pech Agut -, ce qui est plutôt atypique pour des vins de Corbières. Pech Agut est un vin frais, racé et équilibré. En bouche ou au nez, il a de belles notes de pêche et d'abricot, finement relevées par un caractère boisé du vin.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Nous avons été relativement épargnés par les aléas climatiques ces dernières années. “On touche du bois”.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Signature est le fleuron de Château Valmont. Raisins vendangés à la main, triés et sélectionnés sur le volet, élevage en barriques ... cette cuvée est notre petite fierté ! Issu des cépages Syrah, Grenache et Mourvèdre, il est ample, d'une grande intensité, avec de belles notes boisées. Signature est un vin de garde et peut se conserver pendant plus de 10 ans.
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
Nous proposons une gamme de vins rouges qui se marie parfaitement avec des grillades et du gibier.  Notre rosé “Larguez les Amarres” et notre blanc sont l’idéal pour l’apéritif en été !
www.ruhlmann-schutz.fr/vignobles-alsace-corbieres/vins-corbieres-chateau-valmont/

AOP Côtes de Provence - Château St Maur Marc MONROSE (DG) LLUPPI -

AOP Côtes de Provence -  Château St Maur  Marc MONROSE (DG) @ DR
AOP Côtes de Provence - Château St Maur Marc MONROSE (DG) @ DR
Interview  d' Emeline CODELLUPPI  ( Marketing)

Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
  Dans le vignoble après la taille, il y a plusieurs semaines, on avait laissé des baguettes en prévision du gel tardif. (tires sève qui permettent de retarder le départ des bourgeons). Aujourd’hui nous sommes passés à l’abri du gel tardif et nous avons retiré les baguettes On travaille le sol sur des rangs enherbée : 1 rang sur 2. La floraison est bel et bien là et nous avons continué le suivi phytosanitaire. Grâce à une pluie salutaire en début de Printemps, nous accumulons le stress hydrique d’année en année. Le Gel tardif ces 2 dernières années provoquant Jusqu’30% de perte. Nous sommes plus impactés par la sécheresse que par la canicule. La vigne est faite pour la chaleur sachant qu’on accumule ces dernières années un déficit de pluie et heureusement pas trop de mildiou. Lors des feux de forêts l’été dernier nous avons perdu 2 à 3 hectares, sans compter les raisins au gout fumé.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
 Excellence – L’ADN du domaine. Ce virtuose de l’AOP Côtes de Provence, demeure la cuvée emblématique du domaine, celle qui a forgé son ADN. Reconnaissable dans son luxueux flacon, ce rosé Excellence séduit les amateurs du monde entier par son élégance, sa pureté et sa grande finesse. La cuvée Excellence est issue d’un terroir argilo-calcaire riche en schiste et quartz. Elle est née de l’union parfaite de Grenache (40%), de Syrah (25%), de Cinsault (20%), de Rolle (8%) de Mourvèdre (4%) et de Cabernet-Sauvignon (3%).
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
Cuisine variée gastronomique et raffinée sur les cuvées haut de gamme,
avec du goût, du pep, des légumes, des aromates…
Cuisine méditerranéenne, de partage, ou pourquoi pas cuisine Thaï,
Etes-vous impacté par la situation en Ukraine ?
Difficultés logistiques principalement sur l’approvisionnement et le transport (envoi de la marchandise aux clients et commandes de matières sèches)
Gros impact sur les prix des matières sèches (carton, papier, verre, aluminium) qui ont augmenté très fortement pour des raisons énergétiques et économiques. Difficultés d’approvisionnement et hausse des tarifs dus aux hausses énergétiques pour le transport.
www.chateausaintmaur.com

AOP Côtes du Roussillon/ Côtes du Roussillon Village et autres - Domaine Mas Bécha - Charles PEREZ

AOP Côtes de Provence -  Château St Maur  Marc MONROSE (DG) @ DR
AOP Côtes de Provence - Château St Maur Marc MONROSE (DG) @ DR
 Quelle est l'actualité de votre domaine ?
 L’actualité principale est la nouvelle saison oenotouristique au domaine où nous accueillons les visiteurs pour des visites commentées ou des dégustations sur différents thèmes, aussi bien sur la connaissance du vin que sur la mise en valeur des pratiques de l’agriculture biologique illustrée par des circuits et des ateliers de découverte sur réservation.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Mon vignoble est assez résilient aux aléas climatiques car situé sur des zones collinaires hors gel et sur des expositions sud et sud/est peu sensibles à l'humidité matinale. Mes rendements (dans la fourchette basse de l’appellation <35hl/ha) sont aussi plus simples à gérer au niveau de la protection des cultures. De plus la certification en agriculture biologique et l’écosystème général (110ha de cultures d’un seul tenant donc 35 en vignes) limitent le développement de parasites ou maladie non maitrisables.

Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
 La cuvée la plus représentative de ma production serait le Classique rouge, c’est celui qui exprime le mieux la personnalité méditerranéenne de mon style de vinification visant la maturité mais qui possède la fraicheur et le tanin rafraîchissant pour un plaisir immédiat et partagé

Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
La cuisine épicée orientale ou levantine est bien mise en valeur par la structure du vin salivante mais sa simplicité accompagne aussi les plats autour des légumes du printemps et de l'été.
Etes-vous impacté par la situation en Ukraine ?
Aujourd’hui le plus gros impact sur ma production des crises actuelles se situe sur la disponibilité des matières premières dites « sèches », car même si elles sont fabriquées en Europe, elles sont directement impactées par la hausse du prix de l’énergie. C’est une occasion pour nous de diminuer notre empreinte écologique dans le poids des bouteilles et la quantité de cartons que nous utilisons pour l’expédition et la mise en bouteille de mes vins.

www.masbecha.com/
 

Domaine Salel & Renaud – Vins et Cépages oubliés d’Ardèche – Elise & Benoît

Domaine Salel & Renaud – Vins et Cépages oubliés d’Ardèche – Elise & Benoît @ DR
Domaine Salel & Renaud – Vins et Cépages oubliés d’Ardèche – Elise & Benoît @ DR
Quelle est l'actualité de votre domaine actuellement ? 
Ouverture prochaine du caveau pour la saison estivale, dans notre nouvelle cave inaugurée cette année à Laurac en Vivarais
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Oui, le gel nous a impacté ces dernières années, la grêle également sur une partie du vignoble. 
La guerre en Ukraine a-t-elle un impact sur vos exportations et de manière générale sur votre domaine ? 
Pas d'impact direct sur les exportations, mais très fort impact à la hausse, sur les matières premières : acier pour palissage, verre, cartons, bouchons….
Quelle est votre cuvée emblématique et pour quelles raisons ?
En blanc : la cuvée Imaginaire issue d'une parcelle familiale du grand père d'Elise, replantée en 2008 avec le cépage Roussanne sur 5000m2, 15 terrasses de vignes, 40 m de dénivelé de bas en haut, 100% cultivée à la main, zéro mécanisation ; un vin 100% roussanne plein de complexité, avec un grand potentiel de garde.
En rouge : la cuvée Tréfol : subtil assemblage des cépages Chatus, Syrah et Grenache, cette cuvée est la synthèse de notre travail, elle reflète notre philosophie, l'assemblage est unique… au monde !
Quel est le meilleur accord que vous recommanderiez avec cette cuvée ?
Sur la cuvée Imaginaire : volaille de Bresse à la crème. Sur la cuvée Tréfol un  gigot d'agneau. Enfin le meilleur accord recommandé est de déguster et partager ces cuvées dans la bonne humeur avec des amis !
www.domainesalelrenaud.com

AOC Côtes de Provence - Domaine de la Navicelle –

AOC Côtes de Provence - Domaine de la Navicelle –  ET    Alice Euvrard Directrice Communication et Marketing du domaine. @ DR
AOC Côtes de Provence - Domaine de la Navicelle – ET Alice Euvrard Directrice Communication et Marketing du domaine. @ DR
Interview Alice Euvrard Directrice Communication et Marketing du domaine.
 

Quelle est l'actualité de votre domaine ?
A la vigne : travail inter ceps des sols pour décompacter les sols, favoriser l'enracinement profond. Ebourgeonnage : suppression de tous les rameaux indésirables. Traitement biodynamique : 500P. Au chai : mise en bouteilles et à la cave nombreuses préparations de commandes en cette période faste pour les rosés.
Etes-vous impacté par les aléas climatiques de ces dernières années : gel tardif, orages de grêle, sécheresse, canicule, mildiou ?
Notre grande proximité avec la mer Méditerranée est extrêmement précieuse. Les influences maritimes, les courants marins nous protègent des extrêmes que sont le froid en hiver, les gelées printanières et la canicule en été Nous sommes attentifs au mildiou puisque nous travaillons en agriculture biologique.
Quelle est votre cuvée ou bouteille vedette et pour quelles raisons ?
Navicelle rosé qui reflète au mieux notre terroir de par son assemblage (de cépages : ndlr) typiquement provençal : Tibouren Grenache et Mourvèdre.


Cette cuvée développe une grande fraîcheur et finesse, une salinité et de nobles amers caractéristiques de notre terroir de bord de mer.
Quelle cuisine se marie le mieux avec vos vins ?
La Cuisine méditerranéenne avec les produits de la mer, les légumes gorgés de soleil, les agrumes, et les plantes aromatiques caractéristiques (thym, romarin, basilic).
Quels sont les impacts du conflit Russie/ Ukraine sur la production et
l’économie du Domaine ?

Le coût des matières sèches est exponentiel ainsi que celui du transport.
 
 

 

@pixabay
@pixabay

Bon à savoir : Des origines de la vigne à la classification d’aujourd’hui.

les plus vieilles caves à vin et les plus vieux flacons contenant de divins nectars ont été retrouvés dans l’actuelle Géorgie et en Arménie. Ici es vignobles au pied du Monastère de Khor Virap (Arménie) @ wilkipedia
les plus vieilles caves à vin et les plus vieux flacons contenant de divins nectars ont été retrouvés dans l’actuelle Géorgie et en Arménie. Ici es vignobles au pied du Monastère de Khor Virap (Arménie) @ wilkipedia
Il aura fallu sans doute 7500 ans environ pour passer d’une vigne sauvage à nos vignes domestiquées par l’homme et les témoignages de cette évolution se retrouvent dans la Grande Histoire de l’Humanité.

AInsi d’un plus vieux pressoir à vin retrouvé dans l’actuelle Syrie, ou encore à des recherches archéologiques authentifiant des vignobles conduits en Mésopotamie entre Tigre et Euphrate (Irak aujourd’hui) en passant par des poètes Persans glorifiant le vin et l’amour, comme Omar Khayyâm (aujourd’hui Iran), jusqu’aux découvertes scientifiques et autres traces tangibles que les plus vieux pépins de raisins fossilisés, les plus vieilles caves à vin et les plus vieux flacons contenant de divins nectars ont été retrouvés dans l’actuelle Géorgie et en Arménie. C’est donc au Moyen Orient, mais surtout dans le Caucase, que la vigne et l’activité viticole semble avoir élu son berceau naturel. Et ce même si la vigne sauvage est apparue à plus d’un endroit sur terre, en Champagne, en Toscane, dans le Languedoc, mais aussi en Allemagne et jusqu’en Suède  entre -65 et -55 millions d’années en arrière.
C’est par la suite dans l’Egypte Antique que seront conduits les plus grands vignobles dans le delta du Nil notamment. Les rites funéraires entourant la mise sous sarcophages des pharaons se fera immanquablement avec des jarres et autres amphores de vin en grande quantité parfois. Grecs et Egyptiens sont intimement liés dans cette démocratisation du vin. Boire du Vin est chic et synonyme ‘déjà’ d’un certain rang en société.L’Histoire retiendra que c’est la Grèce antique en Europe, qui sera par la suite souvent identifiée comme le meilleur promoteur de la vigne et du vin, avec Dionysos comme Ambassadeur, Dieu de la Vigne et du Vin (mais aussi des excès) de la mythologie Grecque. Il y trouvera toute sa place et sera identifié sous le nom de Bacchus dans la version romaine de la mythologie.
 
Près de trois mille ans plus tard, la vigne et le vin sont désormais classés en quatre grands groupes ou familles ;

Les Vins du Vieux Monde : Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal pour ne citer qu’eux. 
Les Vins du Nouveau Monde : Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, ou encore Nouvelle Zélande pour ne citer que ces cinq là.
Les Vins de Nouvelles Latitudes : Angleterre, Inde, Polynésie Française, Réunion, Thaïlande et Ontario et Québec au Canada par exemple signifiant que l’on fait du vin là où ce n’est pas une culture ni habituelle ni traditionnelle.
Enfin :  Les vins réfugiés Climatiques : là où l’on doit remonter en altitude des vignobles afin de faire face au « réchauffement climatique » des vallées, et au bon respect du cycle végétatif des quatre saisons (indispensable au repos et à la bonne conduite des vignobles dans nos régions) ; Des exemples de transplantation de ceps de vignes voient le jour en Catalogne, dans les Savoie, en Vallée d’Aoste…

© Richard BAYON


17/07/2022
Richard BAYON





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 10 Août 2022 - 17:38 Le monde insolite des troglodytes d’Anjou

Mardi 26 Juillet 2022 - 15:35 A Saint-Sauveur-en-Puisaye, une maison-livre