lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

Road trip en Australie : le long des routes de l’Outback, épisode 2

À 640 kilomètres au nord de Coober Pedy (et 105 kilomètres au sud d’Alice Springs), le paysage se transforme. Collines de grès escarpées et bush d’eucalyptus, de spinifex et d’acacias donnent une nouvelle dimension à une immensité plate et désertique.

Par Patrick Cros, texte et photos



Une force primitive se dégage de ce lieu du bout du monde @ Patrick Cros.
Une force primitive se dégage de ce lieu du bout du monde @ Patrick Cros.
Ici, la lumière joue avec une roche ocre et tourmentée qui s’enflamme avec les premiers et derniers rayons de soleil. Voyage dans la magie de l’Outback.

Le temps s’est arrêté, comme suspendu avec les dernières lueurs du jour. Dans le calme et le silence du bush, un craquement de branches témoigne d’une vie discrète mais intense. Un wallaby (Black-footed Rock Wallaby) surgit pour grimper avec agilité les rochers qui dominent le canyon où une rivière, aujourd’hui asséchée, a creusé son lit au fil des millénaires. Il se dégage une force primitive dans ce lieu du bout du monde, considéré comme sacré par les Aborigènes Arrernte.
 

Terre ocre, brulée par le soleil

Une rivière aujourd’hui asséchée a creusé son chemin au fil des millénaires @ Patrick Cros.
Une rivière aujourd’hui asséchée a creusé son chemin au fil des millénaires @ Patrick Cros.
Dans cette région aride, de fortes pluies ponctuelles déclenchent parfois l'éclosion d’une végétation abondante et attirent les animaux vers les points d'eau qui se forment dans la terre d’argile. Ces conditions offraient aux Aborigènes Arrernte un exceptionnel territoire de chasse comme en témoignent plusieurs sites où ils se rassemblaient régulièrement. Après cet épanouissement de la nature, la sécheresse reprend rapidement ses droits sur fond de terre ocre, brulée par le soleil, dans un rythme perpétuel immuable. De nombreuses plantes se sont adaptées à cet environnement extrême comme le desert oak et le spinifex, qui ralentissent leur croissance pour conserver un maximum d'humidité. Les plus fragiles se dessèchent, laissant leurs graines dormir dans le sable pendant des mois jusqu’au retour de la pluie. La réserve abriterait ainsi quelque 400 espèces végétales !
 

Un sentier "du bout du monde"

Mushroom Rock s'enflamme sous les derniers rayons de soleil. Des falaises de grès aux parois sculptées par les éléments @ Patrick Cros.
Mushroom Rock s'enflamme sous les derniers rayons de soleil. Des falaises de grès aux parois sculptées par les éléments @ Patrick Cros.
C'est un endroit où les dunes de sable rouge rencontrent des chaînes de collines escarpées, offrant un lieu de contrastes saisissants, avec une variété de paysages propice à la richesse de tout un écosystème.Depuis le "Rainbow Valley Campground" - où il est possible de planter sa tente ou d’installer son camping-car pour la nuit - un sentier traverse un lit de sable et de spinifex jusqu'à une colline de pierre magnifiquement sculptée par l'érosion : Mushroom Rock. Alors que des hurlements de dingos résonnent parfois dans les collines, il faut oser aller plus loin en suivant la piste qui se faufile à travers les rochers. Le chemin se perd ensuite dans le bush le long de falaises de grès ocre, dont l'origine remonterait à plus de 350 millions d'années. Fragilisées par le temps, leurs crêtes aux parois façonnées par les éléments s'effritent et se creusent, prenant des formes insolites et torturées.


 

En savoir plus

La "Rainbow Valley Conservation Reserve" est située à 105 km au sud d'Alice Springs, indiquée par des panneaux sur la Stuart Highway. Un véhicule 4x4 est recommandé, car l'accès se fait via une route non goudronnée parfois accidentée.

Le parc est accessible toute l'année, mais il est préférable de le visiter pendant les mois plus frais et secs, d'avril à septembre.

Le camping est autorisé au "Rainbow Valley Campground", avec des installations comprenant des barbecues, des tables et des toilettes. Un coût est à payer via internet pour réserver un emplacement pour la nuit (
www.parksandwildlife.nt.gov.au ).

Pour ceux qui ne veulent pas camper, mais souhaitent rester jusqu'au coucher du soleil puis dormir à proximité, Stuarts Well Roadhouse propose du carburant, des emplacements de camping, des chambres de motel et des repas, à 42 km sur la Stuart Highway.

 
Les rayons de Lune remplacent ceux du soleil à la tombée de la nuit @ Patrick Cros.
Les rayons de Lune remplacent ceux du soleil à la tombée de la nuit @ Patrick Cros.


23/09/2024
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 13 Septembre 2024 - 19:57 Štramberk, la Bethléem tchèque

Mardi 10 Septembre 2024 - 17:15 Escapade bucolique en Terre d’Auge