lindigo-mag.com
Actualités du tourisme

Sens et Villeneuve-sur-Yonne, la Bourgogne à deux pas de Paris pour un week-end de charme

Brillante histoire gallo-romaine, première cathédrale gothique du monde… Sens a de quoi vous surprendre. Tout près, balade dans la sérénité des rues ou au fil de l’eau d’une “ville nouvelle“ médiévale jadis prospère grâce à son port fluvial.

Par Catherine Gary



Tournage à Sens  “Notre-Dame brûle“ de Jean Jacques Annaud  @Ville de Sens
Tournage à Sens “Notre-Dame brûle“ de Jean Jacques Annaud @Ville de Sens
"Notre-Dame brûle“ et Jean-Jacques Annaud tourne à Sens 
 
Au vu des cent-quarante figurants sur le parvis de la cathédrale Saint-Etienne en mars dernier les Sénonais ont dû être des spectateurs privilégiés pour assister aux premiers moments de l’embrasement funeste d’avril 2019 à Paris. Derrière la caméra Jean-Jacques Annaud, le réalisateur du Nom de la Rose, de L’Ours, de La Guerre du Feu, un spécialiste du spectaculaire.


 

Le cinéaste JJ Annaud tourne devant et dans la Cathédrale de Sens son film " Notre-Dame Brûle" @ OTSens et  Lyonne
Le cinéaste JJ Annaud tourne devant et dans la Cathédrale de Sens son film " Notre-Dame Brûle" @ OTSens et Lyonne
L’événement en a surpris plus d’un dans cette cité tranquille de Bourgogne dont le riche patrimoine historique est encore injustement ignoré.

Pourtant le choix de la cathédrale de Sens n’a pas été le fait du hasard. Ne pouvant tourner à Paris, le cinéaste a cherché des éléments d’architecture gothique pouvant donner le change. Le parvis de plain-pied, le portail ri
chement sculpté, le dallage en damier de la nef, la charpente du XIIIe siècle faisaient l’affaire.

Sans compter la présence et l’érudition d’un Sénonais, Bernard Brousse, vice-président de la Société archéologique de Sens. Pas meilleur guide dans la cité que ce passionné, incollable sur l’histoire de sa ville et gardien des clés qui ouvrent toutes les portes.

2 Cathédrale de Sens ©  OT Sens et Sénonais
2 Cathédrale de Sens © OT Sens et Sénonais
Saint-Etienne de Sens, première cathédrale gothique du monde 
 
Construite à partir de 1135, soit 30 ans avant le début de Notre-Dame de Paris, ce joyau du patrimoine bourguignon permet de suivre les premiers pas de l’architecture gothique et son évolution sur plus d’un siècle.


Avant que les autres cathédrales ne dressent leurs tours sur le territoire national, c’est ici que le Maître de Sens expérimente le premier la croisée d’ogives et les arcs boutants pour élever la nef vers le ciel. Les murs n’étant plus porteurs, le large vaisseau et ses trois niveaux s’ouvrent alors à la lumière et accueillent les vitraux qui illustrent la Bible, le Nouveau testament, l’histoire des saints…  La hauteur sous voûtes donne à la cathédrale Saint-Etienne, et à celles qui vont suivre, cette élégance unique qui éblouit les visiteurs tout en gardant quelques vestiges de style roman tardif dans quelques parties basses.
 

De gauche à droite :  Légende  de saint Eustache Vitrail du déambulatoire 1210 Cathedrale de Sens  @ C.Garyj;  Rosace du Concert Céleste Cathédrale de Sens © OT Sens et Sénonais
De gauche à droite : Légende de saint Eustache Vitrail du déambulatoire 1210 Cathedrale de Sens @ C.Garyj; Rosace du Concert Céleste Cathédrale de Sens © OT Sens et Sénonais
Des vitraux dignes de Chartres et de Bourges
 
Ne manquait plus que le transept et c’est chose faite fin XVe siècle dans un gothique flamboyant illuminé par deux grandes rosaces, celle le Jugement dernier et celle du Concert céleste et sa trentaine d’instruments de musique.

Dans le déambulatoire et le chœur se dressent les plus belles verrières. L’une d’elles est consacrée à Thomas Becket, l’archevêque de Cantorbéry qui séjourna ici durant 6 ans en raison d’un conflit avec Henri II d’Angleterre, ce qui ne lui évita pas d’être assassiné au retour. On admire aussi le vitrail consacré à la Vierge, celui représentant l’arbre de Jessé, l’histoire des Patriarches et autres récits de l’histoire sainte allant du XIIe au XVIe siècle. La façade est terminée à la fin du XIIe siècle. Seule la statue de Saint-Etienne a échappé à la rage des décapitations révolutionnaires, un inconnu l’ayant coiffé d’un bonnet phrygien… Les sculptures du portail central illustrent la parabole des vierges folles et des vierges sages. On y voit aussi des animaux fabuleux et les différents travaux des champs. Le portail de gauche financé par Philippe-Auguste est dédié à Saint Jean-Baptiste tandis que celui de droite se consacre à la mort, à l’Assomption et au couronnement de la Vierge.

Statue de Brennus Hôtel de Ville©  OT Sens et Sénonais
Statue de Brennus Hôtel de Ville© OT Sens et Sénonais
 Le 27 mai 1234 Louis IX, futur Saint Louis, se marie à Sens
 
Le mariage du roi avec Marguerite de Provence est célébré en grande pompe dans la cathédrale Saint-Etienne.

Un honneur pour la ville royale justifié du fait que son archevêque est Primat des Gaules et de Germanie, premier prélat après le pape. Sens est alors la métropole d’une vaste province ecclésiastique qui tient sous sa férule les évêchés de Chartres, Auxerre, Meaux, Orléans, Nevers, Troyes et même Paris.

Ce statut altier aux marches du Royaume de France la ville le tient aussi avec ses fameux ancêtres, les Sénons, un vaillant peuple gaulois mené par son chef Brennus qui en 386 av. J.C. vainc les Romains à la bataille de l’Allia et occupe Rome pendant plusieurs mois.

Sa statue en bronze doré trône au sommet de l’hôtel de ville et fait toujours la fierté locale. La preuve, son effigie est reproduite sur les 300 flèches clouées sur les pavés du centre-ville pour guider les touristes dans les rues pittoresques à la découverte des monuments classés, des hôtels particuliers et de quelques surprises bien cachées.

Les vastes toits de tuiles vernissées du Palais synodal et de l’ancien Palais des archevêques  @ Creative Commons/DR
Les vastes toits de tuiles vernissées du Palais synodal et de l’ancien Palais des archevêques @ Creative Commons/DR

De gauche à droite :  Stèles funéraires Musées de Sens .jC.Gary ; Sainte Châsse, coffret reliquaire, ivoire, cuivre, cèdre, émail, 13e siècle. Musées de Sens – E. Berry
De gauche à droite : Stèles funéraires Musées de Sens .jC.Gary ; Sainte Châsse, coffret reliquaire, ivoire, cuivre, cèdre, émail, 13e siècle. Musées de Sens – E. Berry
Balade en ville de la préhistoire à nos jours
 
Les vastes toits de tuiles vernissées du Palais synodal et de l’ancien Palais des archevêques abritent une collection digne de Saint-Foy-de-Conques.

On y admire le “Trésor de Villethierry“, soit 867 objets épingles, bagues et colliers de l’âge du Bronze parfaitement conservés. Les vestiges gallo-romains donnent une idée de la monumentalité des édifices publics de l’époque, en particulier des thermes de la ville alors baptisée Agedincum par César. Autres merveilles, l’ensemble unique de stèles funéraires gallo-romaines, la tapisserie flamande XVe siècle des Trois Couronnements tissée d’or, d’argent et de soie et la Sainte Châsse en ivoire entièrement sculptée…

En suivant les flèches au sol dans l’entrelacs des ruelles on passe devant la très belle maison d’Abraham à pan-de-bois et les hôtels particuliers, témoins de la prospérité de Sens au XVIIIe siècle.

A l’Atelier des moulages une équipe travaille à la prise d’empreintes en élastomère sur les sculptures qui seront mises en vente au musée. Elle reproduit aussi des ornements architecturaux qui doivent être sauvegardés. Dans ces moules un plâtre dur est coulé, séché puis retouché avant la patine finale capable de donner au plâtre l’aspect du bronze ou de la pierre. Autres artisans d’art, les luthiers Perrin & Fils méritent vraiment la visite pour la qualité de leur travail sur les instruments à cordes et pour la gentillesse de leur accueil.

Marché couvert de Sens © Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
Marché couvert de Sens © Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

De gauche à droite : Vitrail du marché couvert de Sens reproduisant des planches encyclopédiques.@ C.Gary ; Atelier des moulages @ C.Gary
De gauche à droite : Vitrail du marché couvert de Sens reproduisant des planches encyclopédiques.@ C.Gary ; Atelier des moulages @ C.Gary
Sens, ville nature et gourmande  baignée par l’Yonne
 
L’arrivée du chemin de fer au XIXe siècle marque un nouvel essor dont témoigne l’étonnante structure du marché couvert à la Eiffel et ses beaux vitraux de fruits et légumes inspirés des planches d’encyclopédie.

On y trouve le miel du Gâtinais, le pain d’épices et une ribambelle de fromages dont le fameux soumaintrain, un régal à la pâte douce et corsée affinée par l’excellent maître fromager, Pascal Le Roux.

Il suffit ensuite de passer le pont sur l’Yonne pour une balade en pleine nature au Parc du Moulin de Tan, un îlot de verdure de 11hectares classé “Jardin remarquable“ où l’on broyait jadis les écorces de chêne pour la tanneries installées en bordure de l’Yonne.

Il vous ménage des surprises tout au long de la balade en déclinant au fur et à mesure des prés, un arboretum, une roseraie et une petite ferme,  le tout parcouru de ruisseaux où s’ébattent cygnes et canards. Sans oublier les serres tropicales ouvertes gratuitement toute l’année.

Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne©Adeline Gauthier
Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne©Adeline Gauthier

De gauche à droite : Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne©Adeline Gauthier ; Mise au tombreau XVIè siècle dans l'église ND de l'Assomption à Villefranche @ C.Gary
De gauche à droite : Porte de Sens à Villeneuve-sur-Yonne©Adeline Gauthier ; Mise au tombreau XVIè siècle dans l'église ND de l'Assomption à Villefranche @ C.Gary
Villeneuve-sur-Yonne, modèle de ville nouvelle  médiévale
 



Il faut remonter loin en arrière pour comprendre l’originalité de cette cité de caractère à 15km de Sens. Fondée en 1163 par l’arrière-grand-père de Saint Louis elle marquait la limite de son domaine royal sur la rive droite de l’Yonne. 
De l’enceinte défensive il ne reste aujourd’hui que deux portes fortifiées aux extrémités de la rue principale, celles de Sens et celle de Joigny.


Le tracé ancien est aujourd’hui marqué par une ceinture verte en demi-circonférence aboutissant de part et d’autre à la rivière.Les quais rappellent que Villeneuve fut à partir du XVIe siècle une ville prospère grâce au commerce fluvial du bois, du charbon, des vins et des céréales qui approvisionnaient Paris.L’ancien relais de poste en reste le témoin avec sa riche façade ornée des têtes sculptés de divinités antiques. On se balade tranquillement au hasard des rues en passant devant le donjon de Philippe Auguste peuplé, disait-on, de créatures inquiétantes. Ce qui n’empêcha pas Chateaubriand de venir méditer à ses pieds assis sur un banc. Plus inquiétante et pour de vrai, la maison de naissance du sinistre docteur Petiot rappelle qu’il fut condamné pour le meurtre de vingt-sept personnes dans son domicile parisien en 1946. Quant à l’église Notre-Dame de l’Assomption elle est digne d’une cathédrale gothique. On y admire les vitraux, la mise au tombeau et une chapelle dédiée à saint Nicolas, patron des mariniers.

Promenade en BBQ Boat avec  Laurent Carpentier @OT Sens
Promenade en BBQ Boat avec Laurent Carpentier @OT Sens

Lucarne aux chouettes © La Lucarne aux Chouettes à Villeneuve ; Escargots de Bourgogne d'Armeau entre Villeneuve et Joigny @ C.Gary
Lucarne aux chouettes © La Lucarne aux Chouettes à Villeneuve ; Escargots de Bourgogne d'Armeau entre Villeneuve et Joigny @ C.Gary
On largue les amarres pour un balade fluviale ?
 
Sur le quai Bretoche, face à l’île d’Amour qui s’étire en milieu de rivière, Laurent Carpentier met à disposition son bateau Flipper (sans permis) ,  qu'il pilote également, emmenant ainsi ses visiteurs en promenade. Parallèlement, il loue un BBQ-Boat.


A bord pour une heure ou plus (des barbecues sont possibles sur le bateau) il vous installe à la barre tandis que sur les berges vous croisez dans le silence les pêcheurs et surprenez l’envol d’une aigrette ou d’un cormoran. Calme ambiant pour un vrai moment de sérénité. Le soir posez-vous à la Lucarne aux Chouettes, un petit hôtel /restaurant de charme sur les quais de l’Yonne aménagé et géré un temps par l’actrice et danseuse franco-américaine Leslie Caron. Le loft sous les toits avec vue sur la rivière vous permet d’assister au lever du soleil avant une petite balade matinale. Sur la route qui mène à Joigny, 15km toujours en longeant l’Yonne, les élevages d’escargots de Bourgogne sont encore en hivernage mais la ferme d'Armeau pense à tout : elle a ouvert pour les amateurs sur l’itinéraire un distributeur automatique  avec des douzaines d’escargots au beurre et à l’ail prêts à enfourner. Original…

Parc du Moulin à Tan © OT Sens et Sénonais
Parc du Moulin à Tan © OT Sens et Sénonais

Serres tropicales du Parc du Moulin de Tan ©  OT Sens et Sénonais ; Atelier de lutherie © OT Sens ; Atelier des moulages @ C.Gary; Pascal Le Roux, maître affineur. @C.Gary
Serres tropicales du Parc du Moulin de Tan © OT Sens et Sénonais ; Atelier de lutherie © OT Sens ; Atelier des moulages @ C.Gary; Pascal Le Roux, maître affineur. @C.Gary
Y aller :

En train compter une heure Paris-Sens
Distance Sens-Villeneuve-sur-Yonne : 15km

A Sens :

Office du tourisme de Sens et du Sénonais
Tél. : 03 86 65 19 49

www.tourisme-sens.com

Musées de Sens
https://www.musees-sens.fr

Atelier des moulages
135 Rue Déportés et de la Résistance

https://www.musees-sens.fr/le-musee/atelier-de-moulage/

Atelier des maîtres luthier Perrin et Fils
4, rue Paul Bert Tél. : 03 86 83 30 15
Vidéo 


https://www.tourisme-sens.com/?s=Perrin

Fromager Pascal le Roux
2 route de Laroche. 89400 Brion.
Présent sur les marchés

Balade sur l'Yonne à la découverte de Villeneuve-sur-Yonne.  @ OT Sens et Sénonais
Balade sur l'Yonne à la découverte de Villeneuve-sur-Yonne. @ OT Sens et Sénonais

A Villeneuve-sur-Yonne
 



Balades sur l’Yonne en Flipper Nautic
Laurent Carpentier. Départ Quai Bretoche
Tél. : 06 68 18 30 57

Vidéo 
 
www.tourisme-sens.com/?s=Flipper+nautic


Les  escargots  d'Armeau
46 rue de Bourgogne Armeau.  
Présents sur les marchés de Sens et de Joigny


www.lesescarbios.com


Hôtel/Restaurant La Lucarne aux Chouettes sur les quais.

www.lalucarneauxchouettes.fr
 


07/04/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 12 Septembre 2021 - 17:53 Île de Noirmoutier - Authentique et discrète.