Culture

Solidaire : Vente exposition à l’Anthropo

Chaque année l'association l’Anthropo organise les 6,7 et 8 décembre, à Paris, une vente exposition dont les bénéfices servent à soutenir de nombreux projets solidaires en Afrique, en Inde et au Népal. Pour toutes ces raisons, un rendez-vous qu'il ne faut surtout pas manquer !

Par Kim Frossard



Campement dans le village de Youga Na à Bandiagara le pays Dogon au Mali (photos DR)
Campement dans le village de Youga Na à Bandiagara le pays Dogon au Mali (photos DR)
C'est  au 75 rue Rébéval dans le 19ème que va se dérouler les 6,7 et 8 décembre prochains la vente exposition organisée chaque année par l'Anthropo.  Cette association solidaire, composée d’amis anthropologues, géographes, sociologues, a pour but l'échange et le partage des connaissances acquises au cours de nombreux voyages. Connaissances permettant de soutenir des actions solidaires mises en place dans différentes parties du monde.

 A Youga Na, notamment, sur la falaise de Bandiagara au Mali, où l’Anthropo a construit, avec les habitants, un « campement » pour accueillir des voyageurs. Les revenus de cette activité ont ainsi permis la construction d’une école communautaire villageoise. Et aujourd’hui encore, malgré l’impossibilité de se rendre au Mali, l’Anthropo maintient son soutien. Autre action solidaire, au Népal cette fois, ou depuis près de  trois ans une agence népalaise en lien avec  « l’association de tourisme et développement Taddart » , aident à la scolarisation des enfants de porteurs népalais.


De gauche à droite, les Sherpas en direction de l'Himalaya; Couverture du livre de Michèle Odeyé-Finzi et Thierry Bérot-Inard  " Je m'appelle Dolma"  (Photos des auteurs)
De gauche à droite, les Sherpas en direction de l'Himalaya; Couverture du livre de Michèle Odeyé-Finzi et Thierry Bérot-Inard " Je m'appelle Dolma" (Photos des auteurs)
L’Anthropo, est une association très active qui transmet  son savoir faire, tout en partageant ses  nombreuses actions, à travers de nombreuses expositions, conférences itinérantes, voyages et édition d'ouvrages.





Voyages avec Taddart  notamment dans la vallée tibétaine du Mustang, le pays Taman, et bientôt le pays Dolo. Ainsi que l'édition de nombreux ouvrages dont  "je m'appelle Dolma", écrit par l’anthropologue Michèle Odeyé-Finzi et Thierry Bérot-Inard socio-anthropologue. Ce livre pour enfants, édité au Népal,  raconte l’histoire de la vie quotidienne  de 2 petites filles népalaises. Auteurs que vous pourrez rencontrer lors de l'exposition.   
K.F.

 

Affiche de l'exposition-vente à l'Anthropo
Affiche de l'exposition-vente à l'Anthropo
Plus d'infos






Vente-Exposition à l'Anthropo
6 - 7 - 8 Décembre 2013
75 rue Rébéval
75019 - Paris
lanthropo@gmail.com         
tel : 06 72 93 98 90


l’Association de tourisme et développement Taddart
20 rue Clavel 75019 Paris,
www.taddart.com/
taddart@taddart.com         
tel : 01 42 02 79 85
 

Danse traditionnelle exécutée par les jeunes Tamangs au Népal (Photo Patrice Olivier)
Danse traditionnelle exécutée par les jeunes Tamangs au Népal (Photo Patrice Olivier)


26/11/2013
Kim Frossard





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec