Reportage

Swing d'exception à la Réunion

Avec ses trois parcours de qualité Bourbon, Colorado et Bassin Bleu, La Réunion est encore loin de rivaliser avec l’offre golfique mondialement reconnue de l’ile Maurice. Les projets de création de « jeux des îles en 2015 » le développement de nouvelles structures et la construction d’un quatrième golf pourraient toutefois rapidement changer la donne…

Par David RAYNAL (texte et photos)



La côte réunionnaise avec Félix ULM/David Raynal
La côte réunionnaise avec Félix ULM/David Raynal
Ile intense, située dans l’hémisphère sud à quelque 9300 km de la métropole, La Réunion possède un atout incomparable : celui de pourvoir battre le green toute l’année. Avec 2400 licenciés, ce qui est plutôt assez élevé par rapport à sa population totale (808 250 hab), ce département région d’outre-mer propose sur sa façade maritime ouest largement ensoleillée et protégée des vents dominants, trois beaux parcours de niveau et de configuration différents. Le golf du Colorado situé sur les hauteurs de la préfecture de Saint-Denis, exigeant dénivelé aux équations vertigineuses, Bassin Bleu dont l’écrin de verdure surplombe l’immensité de l’océan Indien et enfin Bourbon qui s’impose comme un havre de paix et de luxuriante nature tropicale aux abords de la commune de L’Etang-Salé.

Au golf de Bourbon/David Raynal
Au golf de Bourbon/David Raynal
Trilogie gagnante

Crée en 1982 par deux amoureux de golf Denis Bigeard et Pierre Bertin-Labegie, le golf municipal du Colorado est un parcours très technique sans cesse amélioré de neuf trous avec ses 700 m de dénivelé cumulés qui s’étend majestueusement sur plus de 27 hectares. Avec treize salariés de l’association qui travaillent sur le parcours, le golf du Colorado se veut résolument ouvert et convivial en permettant aux élèves des écoles primaires et des classes de collège de la commune de La Montagne de venir taper la petite balle blanche en fonction d’horaires aménagés.

De son côté, Bassin Bleu idéalement situé au dessus des plus belles plages de l’île joue la carte du farniente et de l’élégance sur fond d’époustouflant lagon. « Court et intense » telles sont selon Jean-Marie Hoarau, le président de l’association sportive du Bassin Bleu les caractéristiques de ce parcours 18 trous de seulement 6080 mètres qui impose une redoutable précision dans les coups d’attaque. Avec sept trous qui se jouent dans la forêt d’eucalyptus, la direction du Bassin Bleu a apporté un soin tout particulier à l’entretien de ses fairways en réduisant au maximum sa consommation d’engrais et d’eau. Fort de son club house à la vue panoramique et d’un restaurant à la cuisine créole simple et raffinée, le golf saint-gillois disposent également de plateformes et de salles entièrement équipées capables de recevoir jusqu’à 600 invités.

Vue aérienne du golf de Bourbon/David Raynal
Vue aérienne du golf de Bourbon/David Raynal
Troisième parcours de cette trilogie gagnante le golf de Bourbon est situé dans le sud sauvage de l’île. Créé initialement autour de neuf trous son parcours – le plus long et le plus ancien de la Réunion – a été réaménagé par l’architecte Michel Gayon à la fin des années 80 grâce à l’apport du Conseil Général. Aujourd’hui, il s’organise sur 70 hectares autour d’un véritable 18 trous. Un vrai défi à relever pour la dizaine de jardiniers présents sur le golf qui sous l’impulsion de leur directeur Pierre-Emmanuel Dreyfus, passent des heures à bichonner le gazon typiquement tropical et à implanter de nouvelles essences, tamarin, filaos, flamboyants et autres frangipaniers. Rien d’étonnant à ce que le Golf de Bourbon accueille chaque année plusieurs compétitions d’envergure internationale comme le Mick’s Friends qui se déroule traditionnellement en décembre.

Terre de golf

La Réunion sera-t-elle prochainement une nouvelle terre de golf ? En tout cas, les idées fleurissent depuis que le sport est officiellement inscrit au programme des disciplines olympiques des jeux de Rio de 2016. Une première étape a été franchie en mai 2010 avec le tournoi inter-iles qui devrait dès 2015 rebondir sur l’organisation de véritables Jeux des îles, destinés à développer la pratique du golf de haut niveau dans l’océan Indien. Viennent ensuite de gros projets de développement et de structures sur l’île avec la construction de nouveaux équipements sportifs dans les environs touristiques de Saint-Gilles et pourquoi pas à terme, la création d’un quatrième golf. Autant de projets mais également de volonté et de perspectives concrètes qui pourraient bientôt faire de La Réunion, à seulement 220 km de l’île sœur Maurice, l’une des prochaines grandes destinations golf.

Golf du Colorado
Parc de loisirs du Colorado
97 417 La Montagne
Tél : 02 62 23 79 50
association.golfcolorado@sfr.fr
Site : www.golfclubcolorado.fr

Golf du Bassin Bleu
75 rue du Mahatma Gandhi – Villèle
97435 Saint-Gilles-les-Hauts
Tél : 02 62 70 03 00
golf@bassinbleu.fr
Site : www.bassinbleu.fr

Golf de Bourbon
140 avenue Michel Debré
97427 Etang-Salé
Tél : 02 62 26 33 39
golfclubbourbon@wanadoo.fr
Site : www.golf-bourbon.com
Faire un vol en ULM : Felix ULM/ 02 62 43 02 59/Fax : 02 62 45 63 08 Courriel : felixulm@wanadoo.fr Site : www.felixulm.com />

Swing d'exception à la Réunion



06/07/2011
Par David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 18 Novembre 2017 - 16:39 Terres ancestrales : aux origines de l’Irlande

Lundi 2 Octobre 2017 - 23:00 L’Alentejo, le Portugal des grands espaces