lindigo-mag.com
Reportage

Terres de l’Ebre et Costa Daurada, la Catalogne à l’état pur !

Sur ces terres du sud catalan les rizières du delta de l’Ebre s’étirent à perte de vue, dans l’arrière-pays les vignes en terrasses produisent un vin divin et des kilomètres de plages et de criques s’étirent le long du littoral. Ajoutez à cela les vestiges romains de Tarragone, les façades modernistes de Reus et le charme des villages de montagne dans une nature authentique et préservée.

Par Catherine Gary



Delta de l'Ebre, des rizières à perte de vue @ Mariano Cebolla - ACT
Delta de l'Ebre, des rizières à perte de vue @ Mariano Cebolla - ACT
Désignées en 2013 Réserve de la biosphère par l’UNESCO, ces terres méridionales de Catalogne sont restées à l’écart du tourisme de masse et les rizières donnent leur identité à des centaines d’hectares depuis qu’au XIXe siècle l’ouverture des canaux du delta a permis l’inondation des terres à l’eau douce.

Le plaisir de pédaler dans les étendues de rizières du Delta de l'Ebre Tina Bagué - ACT
Le plaisir de pédaler dans les étendues de rizières du Delta de l'Ebre Tina Bagué - ACT
Randonner à vélo dans les rizières du delta aux milliers d’oiseaux
 
 
De quoi s’immerger avec bonheur dans les couleurs changeantes de cette plaine fertile dont l’intensité varie avec les saisons.

A la fin du printemps le vert chlorophylle des jeunes pousses laisse filtrer sur l’eau l’éclat du ciel et du soleil puis le tout évolue vers l’ocre au fur à mesure qu’approche le temps des moissons. Novembre et décembre moment des labours sont des mois plus austères jusqu’à l’inondation des sols en avril pour un cycle nouveau.

Dans cet univers fertile plus de 300 espèces d’oiseaux trouvent leur subsistance. Certains à l’année, d’autres de passage s’envoleront avant l’hiver. Rien de mieux qu’une balade à vélo sur les kilomètres de pistes cyclables et plates de ce Parc naturel pour découvrir le complexe système d’irrigation et les milliers d’oiseaux. Cormorans, ibis noirs, flamants roses, martins pêcheurs, poules d’eau, martinets, crabiers chevelus… Ces paysages évoquent une Camargue sans manades de taureaux et de chevaux sauvages qui fait la part belle aux oiseaux. Alors, ornithologues n’oubliez pas vos jumelles !

Une multitude d'oiseaux séjournent sans le delta, certains à l'année d'autres ne faisant que passer. Ici des flamants roses @ Mariano Cebolla
Une multitude d'oiseaux séjournent sans le delta, certains à l'année d'autres ne faisant que passer. Ici des flamants roses @ Mariano Cebolla

La Costa Daurada, des kilomètres de plages et de criques aux eaux cristallines  @ C. Gary
La Costa Daurada, des kilomètres de plages et de criques aux eaux cristallines @ C. Gary
 La Costa daurada, des kilomètres de plages et de criques ensoleillées
   
Elle doit son nom aux plages de sable blond qui dorent au soleil, aux innombrables criques d’eaux cristallines, aux lagunes dont les roselières abritent les couvées et rendent les marais plus limpides.

Si certaines plages ont été colonisées par le tourisme (Port Aventura n’est pas loin) il existe des petits villages de pêcheurs où on se sent au bout du monde. Les fruits de mer sont réputés ici pour leur excellence et les amateurs ne seront pas déçus.

On s’embarque par exemple Port del Alfacs au pied de la Sierra Montsia dans un bateau à moteur qui vous dépose en quelques minutes au Musclarium. Cette ferme ostréicole marine a été créée en 1942 sur un vaste ponton pour l’élevage des moules et des huîtres.

Les Catalans chauvins disent qu’elles sont les meilleures du monde… Leur élevage reste fidèle aux traditions le long de perches en bois qui plongent à la verticale dans une mer adoucie par les courants d’eau douce venus de l’Ebre. Il se récolte ici jusqu’à 4 millions de tonnes de moules et 700 000 kg d’huîtres par an ! La dégustation des fruits de mer juste pêchés accompagnée comme il se doit d’un verre de blanc du Priorat est un moment savoureux en terrasse du restaurant flottant pour compléter la visite. Ceux qui veulent en apprendre davantage sur ces coquillages sont bienvenus sur la Route des mejilloneras proposée par le Musclarium en complément des explications données à l’arrivée sur le ponton.

Découvrir en barque les rizières du delta de l'Ebre en @ Tina Bagué - ACT
Découvrir en barque les rizières du delta de l'Ebre en @ Tina Bagué - ACT

L'un des cloîtres du monastère de Escaladei. @C.Gary
L'un des cloîtres du monastère de Escaladei. @C.Gary
Les moines chartreux d’Escaladei premiers vignerons du Priorat
    
Changement radical d’ambiance le long des lacets qui grimpent vers le Priorat et ses montagnes de moyenne altitude.

Les champs bien alignés des oliviers font d’abord oublier les étendues de rizières avant que n’apparaissent plus haut les vignobles sur de petites parcelles travaillées elles aussi à l’ancienne et pour la plupart à la main.

Quelques mots d’histoire permettent de comprendre la saga de ce vin, le Priorat, connu et apprécié bien au-delà des frontières. Il doit son nom aux moines et aux Prieurs de la Chartreuse Escaladei, Escalier de Dieu, une congrégation venue de Provence, fondée au XIIe siècle par Alphonse Ier le Chaste. La légende raconte qu’un berger aurait guidé les moines vers cet endroit sacré d’où les anges s’élevaient vers le ciel avant de disparaître. D’où le blason de la Chartreuse, une simple échelle qui rappelle aussi celle du Jacob de la Bible. …

La visite des vestiges en cours de restauration mène de la façade d’entrée jusqu’à un dédale de cellules, de chapelles, de cloîtres, séparés pour les Pères, les Frères et les Convers. L’imagination doit faire son œuvre pour compenser la disparition des murs de pierre... mais le guide sait faire revivre avec maestria ces siècles de clôture totale. Et pas besoin d’imagination pour apprécier l’excellence de ces vins du Priorat, témoignage de l’action du monastère et de sa prospérité jusqu’en 1835 quand l’Etat confisqua les biens de l’Eglise et dans la foulée ferma le monastère. Les vins par bonheur ont survécu à ces ruines avec pour les rouges une robe sombre, puissante, concentrée en arômes de cassis et de réglisse qui s’élabore à partir du Grenache et du Carignan.

L'amphithéâtre romain domine la mer @C.Gary
L'amphithéâtre romain domine la mer @C.Gary

1/  L'amphithéâtre romain de Tarragone face à la mer @ Lluís Carro - ACT.  2/ Promenade en centre ville de Tarragone @C.Gary
1/ L'amphithéâtre romain de Tarragone face à la mer @ Lluís Carro - ACT. 2/ Promenade en centre ville de Tarragone @C.Gary
A Tarragone plongez dans l’ambiance “Empire romain“
 
​Son passé parle avec éloquence de la grandeur passée de cette ville portuaire créée en 218 av. J-C sous le nom de Terraco.

La première à devenir un territoire militaire romain loin de Rome, capitale de la Terraconnensis cette grande Hispanie citérieure. L’empereur Auguste y séjourna quelque temps, c’est dire son importance à l’époque. De son port marchand partaient les navires chargés de vins, de céréales et d’huile d’olive… Ses importants vestiges, en grande partie détruits par la ville à travers les siècles, ont été inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial en 2000.

On pénètre à Tarragone en franchissant une porte dans la muraille, 12 m de haut, 4 m d’épaisseur, dont les fondations courent encore sur 1,2 km autour du centre ancien. Il est conseillé de consulter la maquette de la Tarraco romaine à l’Antiga Audiencia tout près de l’entrée de la vieille ville avant de se lancer dans le dédale des ruelles. Arrivés sur les deux places parallèles du Forum et del Rei, il sera plus facile de se représenter la plus grande place du monde romain. Passée la Tour du prétoire construite sous Vespasien et devenue château royal au Moyen Age, voici quelques gradins témoignant du Cirque où 30 000 spectateurs assistaient aux courses de chars. Mais le plus spectaculaire demeure le grand amphithéâtre du 1er siècle ap. J-C dominant la mer. Construit à l’extérieur des remparts par manque de place, c’est là que se déroulaient les spectacles les plus sanglants, que s’affrontaient les gladiateurs et que les Chrétiens étaient brûlés vifs. Une basilique aujourd’hui en ruine rappelait au centre ces premiers martyrs.

a grande cathédrale gothique de Tarragone dans la vieille ville @ Nuria Puentes - ACT
a grande cathédrale gothique de Tarragone dans la vieille ville @ Nuria Puentes - ACT
Ne pas manquer la cathédrale de style gothique construite sur les restes d’un forum avec son grand escalier menant à l’immense nef, aux nombreuses chapelles et à la beauté du retable.  
 

La casa Tomas Jordi de Pere Caselles. @C.Gary
La casa Tomas Jordi de Pere Caselles. @C.Gary

1/  Décor Art nouveau dans la très belle Casa Navas.@ C.Gary ; 2/ Verrière Art Nouveau de la Casa Navas. @C.Gary
1/ Décor Art nouveau dans la très belle Casa Navas.@ C.Gary ; 2/ Verrière Art Nouveau de la Casa Navas. @C.Gary
A Reus, levez le nez vers les façades du Modernisme
 
Antoni Gaudi est né dans cette ville au charme très particulier et pourtant ce n’est pas ici mais à Barcelone qu’il a exercé son génie d’architecte.

Pas rancunière, la ville lui a consacré un musée passionnant qui permet de comprendre comment ce maître du Modernisme, terme catalan pour Art Nouveau, s’inspirait de la folle exubérance de la nature et travaillait en toute simplicité à partir de ses maquettes.

La place était libre pour d’autres confrères qui répondirent aux commandes des commerçants enrichis par l’industrie textile et la fortune d’un produit phare, le vermouth. La balade est un enchantement de façades décorées de lignes enchevêtrées et d’arabesques, de motifs végétaux, de céramiques rutilantes, de tuiles vernissées et de balcons en fer forgé. Reus compte près de 80 bâtiments modernistes, parmi lesquels la Casa Navas, une splendeur ouverte à la visite, l’ancien hôpital Pere Mata, la Casa Rull et la Casa Gasull, toutes œuvres de Domènech i Montaner l’architecte du Palais de la musique catalane à Barcelone. Citons aussi Josep Maria Jujol, Josep Puig i Cadafalch, Caselles i Tarrats…Une belle balade en perspective.

C.Gary

Casa Navas de Domènech i Montaner à Reus @C.Gary
Casa Navas de Domènech i Montaner à Reus @C.Gary

1/ Maquette de la ville romaine de Tarragone à l’Antiga Audiencia @C.Gary  . 2/  Belle façade de la Casa Salas Ricoma, architecte, sur la Rambla nova de Tarragone @.C.Gary
1/ Maquette de la ville romaine de Tarragone à l’Antiga Audiencia @C.Gary . 2/ Belle façade de la Casa Salas Ricoma, architecte, sur la Rambla nova de Tarragone @.C.Gary
Plus d’infos
 Nouveau : Le Grand Tour de Catalogne

 
La Catalogne vient de lancer un vaste programme touristique qui se décline en plusieurs itinéraires thématiques sur 2 200 kilomètres des plus belles routes du territoire. Une façon nouvelle de faire découvrir l’art, l’histoire, la nature, les traditions et la gastronomie entre Pyrénées et Méditerranée. Excellente sélection “des lieux et des activités pouvant intéresser ceux qui ont peu de temps pour s’organiser et sont d’une curiosité sans bornes“. Cet article éclaire en partie les itinéraires Terres de l’Elbe et Costa Daurada qui couvre 418 kilomètres.
www.grandtourcatalunya.com/?lang=fr

1/ Balade à vélo dans les rizières avec Riu a l'Ebre @ C.Gary.. Des rizières à perte de vue @ C.Gary et  Tri des raisins après les vendanges à la cave Perinet @C.Gary
1/ Balade à vélo dans les rizières avec Riu a l'Ebre @ C.Gary.. Des rizières à perte de vue @ C.Gary et Tri des raisins après les vendanges à la cave Perinet @C.Gary
S’informer :
www.catalunyaexperience.fr
Visiter :
Le Delta de l’Ebre 

www.riualebre.com/en
La Costa Daurada 
https://www.catalunyaexperience.fr/costa-daurada
Le Priorat 
www.turismepriorat.org
Monastère de Escaladei
www.patrimoni.gencat.cat/en
Visite de la cave Perinet et dégustations pour l’excellence de ses vins du Priorat 
www.perinetwinery.com
Reus et le Modernisme 
www.reusturisme.cat/joia-modernista/ruta-del-modernisme
Balades à vélo dans les rizières 
Riu a l’Ebre. Peuvent se faire avec ou sans guide sur les pistes cyclables.

https://riualebre.com/fr
 Dormir et se régaler :
 Hostal Sport à Falset. Costa Daurada .
Ambiance chaleureuse et traditionnelle. Délicieux dîner de spécialités locales comme la salade de morue, les escargots de Montana, le civet de lapin, les calamars en sauces pu à la plancha…

www.hotelpriorat-hostalsport.com/en



Hôtel Barcelona 1882. Pour une arrivée à Barcelone.
Central avec des chambres très modernes et spacieuses et de bons petit déjeuners.

www.hotelbarcelona1882.com


Découvrir l’élevage des moules et des huîtres au Musclarium
www.musclarium.com
 

 


08/10/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >