Culture

Vingt-cinq toiles de Gustave Courbet à Mortagne-au-Perche

Du 29 juin au 14 juillet 2013, la Biennale internationale du Perche rassemble une exposition exceptionnelle de vingt-cinq toiles de Gustave Courbet.

Par David Raynal



Trois célèbres toiles de Courbet : 1/ La source de la Loue. Cette œuvre poétique relie le peintre, admirateur de la nature et de sa terre natale, au lieu célèbre de la vallée d’Ornans, la grotte d’où s’échappe la rivière.  2/ La cascade Ornans  3/ Paysage du Jura  (Photos Institut Gustave Courbet)
Trois célèbres toiles de Courbet : 1/ La source de la Loue. Cette œuvre poétique relie le peintre, admirateur de la nature et de sa terre natale, au lieu célèbre de la vallée d’Ornans, la grotte d’où s’échappe la rivière. 2/ La cascade Ornans 3/ Paysage du Jura (Photos Institut Gustave Courbet)
En recevant la labellisation « Normandie Impressionniste », cet événement d’envergure nationale s’inscrit d’ores et déjà comme le rendez-vous incontournable de l’année 2013 au même titre que Rouen, Giverny ou Honfleur…Revenues récemment du Japon, les vingt-cinq toiles du Maître impressionniste dont des œuvres majeures comme La Source de la Loue, seront accompagnées de 43 dessins, gravures, caricatures et photographies de l’époque.
Accrochés, scénarisés et mis en lumière au Carré du Perche, les tableaux de l’enfant terrible de la peinture française seront présentés au côté de quinze toiles de l’impressionniste Robert Fernier,créateur du musée Courbet à Ornans.


" Promenade en bâteau "  (photo Institut Gustave Courbet).Sur la rivière de la Loue, sur une barque à fond plat, une femme assise, rêveuse, semble attendre le jeune homme qui relève son filet de pêcheur, debout à gauche du tableau.
" Promenade en bâteau " (photo Institut Gustave Courbet).Sur la rivière de la Loue, sur une barque à fond plat, une femme assise, rêveuse, semble attendre le jeune homme qui relève son filet de pêcheur, debout à gauche du tableau.
Courbet  : une indépendance farouche et sans compromission



Courbet traverse le cœur du XIXème siècle avec une fulgurance et une intensité qui n’ont pas beaucoup d’équivalent dans l’histoire de l’art. Ambitieux et humaniste, son œuvre fut très régulièrement stigmatisée par les caricaturistes.


Gustave Courbet eut pourtant très tôt la conviction intime de son talent et de sa vocation à contrarier les canons en vogue de la peinture académique.


Son réalisme proclamé suscita bien des réactions. Personnalité imposante, opinions tranchées, peintures audacieuses : Courbet affirma, dans sa vie et dans son art, son vœu d’une indépendance farouche et sans compromission.


Vitrine vivante de l’art contemporain, cette 4è édition de la Biennale d’art contemporain, initiée depuis 2006 par l’association« Forum des Arts 61 »  présentera également 70 artistes de grande qualité dont 20 grands maîtres verriers français avec plus de 1000 œuvres exposées.

Crypte Saint-André à Mortagne-au-Perche (Photo Fr.M.Wikipedia.org)
Crypte Saint-André à Mortagne-au-Perche (Photo Fr.M.Wikipedia.org)
Vente aux enchères
 
Durant deux semaines, les créateurs prendront possession de la ville et des alentours : Carré du Perche, jardins, ancien couvent des Clarisses, Crypte Saint André et bien au-delà, grâce à des installations dans des châteaux, manoirs et hauts lieux du Perche.

Dans le cadre de cet événement, Jean-Jacques Fernier, vice-président de l’Institut Gustave Courbet et expert mondial du Maître, tiendra une première conférence au Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, à Alençon le 23 juin, puis le 30 juin, à Mortagne, au Carré du Perche.

Point d’orgue de cette manifestation de prestige, des œuvres de 20 artistes, peintres sculpteurs et céramistes inspirées par Gustave Courbet feront l’objet d’une vente aux enchères pendant la Biennale.

 Vingt-cinq toiles de Gustave Courbet à Mortagne-au-Perche
Pour en savoir plus :





Biennale d’Art Contemporain du Perche,
tous les jours : de 10h à 19h




Exposition Gustave Courbet au Carré du Perche
23, rue Ferdinand de Boyeres
61400 Mortagne-au-Perche
www.forumarts61.com
Adulte : 5€, gratuit - de 18 ans.

Office de Tourisme de Mortagne-au-Perche
 Tél : 02.33.83.34.37

 
 

Paysage bucolique à Mortagne-au-Perche dans l'Orne (Photo H.Jules)
Paysage bucolique à Mortagne-au-Perche dans l'Orne (Photo H.Jules)


13/06/2013
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 16:52 A livre ouvert avec Jean Picollec