Reportage

14e salon international du livre insulaire d’Ouessant : de la Bretagne aux Caraïbes

Du 17 au 21 août, l’île d’Ouessant accueille la 14e édition du salon international du livre insulaire dont le thème est cette année « Caraïbes : Récits et Récifs ». Une bonne occasion de mettre le cap sur les îles du Ponant.

Reportage et photos David Raynal



La 14e édition du salon international du livre insulaire dont le thème est cette année « Caraïbes : Récits et Récifs ».
La 14e édition du salon international du livre insulaire dont le thème est cette année « Caraïbes : Récits et Récifs ».
A contre-courant des grosses manifestations littéraires parisiennes, le salon international du livre insulaire d’Ouessant, joue depuis sa création en 1999 la carte de la proximité en privilégiant un public partenaire. Ici pas d’auteurs vedettes à la recherche d’un quelconque coup d’éclat médiatique, mais des écrivains souvent renommés et toujours accessibles, Hervé Jaouen, Anthony Palou ou Gérard Le Gouïc, qui déclinent en toute simplicité leur fibre insulaire.
C’est ainsi que sur le thème de «Caraïbes, Récits et Récifs », la 14e édition du salon accueille à partir de vendredi jusqu'au mardi 21 août des auteurs des Antilles (Maryse Condé, Raphaël Confiant, Lemy lemane coco), d'Haïti (Rodney Saint-Eloi) ou encore de Cuba (Karla Suarez, Pedro Perez Sarduy, Joël Franz Rossel).

Cette année un hommage appuyé sera également rendu à l’écrivain originaire de la Martinique Joseph Zobel, qui fut récompensé par le salon en 2002 pour l’ensemble de son œuvre par le Grand Prix des îles du Ponant et qui sera une nouvelle fois décerné cette année, le dimanche 19 août à partir de 16 heures.

Tout au long de ce salon gratuit et convivial qui rassemble une quarantaine d’éditeurs insulaires et quelque 80 auteurs, les visiteurs sont invités à participer à une quinzaine de conférences, spectacles, concerts et cafés littéraires. Au hasard d’une table ronde, ils peuvent  discuter en toute simplicité avec les écrivains en résidence au sémaphore du Créac’h situé sur la côte déchiquetée à l’autre bout de l’île ou découvrir le dixième et dernier numéro de l’Archipel des Lettres, la revue littéraire du salon.

Tout au long de ce salon gratuit, les visiteurs sont invités à suivre une quinzaine de conférences, spectacles et cafés littéraires.
Tout au long de ce salon gratuit, les visiteurs sont invités à suivre une quinzaine de conférences, spectacles et cafés littéraires.
Tous les océans sont à Ouessant
 
Preuve du dynamisme de l’association Cali (Culture, Arts et Lettres des Iles) qui organise chaque année ce salon du bout du monde, une maison des îles et des livres a également ouvert ses portes en décembre 2011 dans le bas du petit bourg d’Ouessant. Une réalisation qui a pu voir le jour grâce au concours de la mairie qui a mis à disposition l’ancien cabinet médical qui était désaffecté depuis des années. Des bénévoles et amis ouessantins se sont ensuite attelés à la rude tâche de casser, nettoyer, remonter les murs et les planchers pour permettre l’accueil des premiers lecteurs. Bibliothèque des îles thématique et spécialisée, espace de vie littéraire qui reçoit régulièrement des écrivains, lieu d’exposition, cet espace ouvert cet été du mardi au samedi de 15h à 18h permet de faire rayonner depuis Ouessant le meilleur de la littérature des îles.

Evénement très attendu sur le salon, la dictée insulaire ouverte à tous sur inscription est organisée par le Club des fêlés de d’Orthographe de Bourg-Blanc .
Evénement très attendu sur le salon, la dictée insulaire ouverte à tous sur inscription est organisée par le Club des fêlés de d’Orthographe de Bourg-Blanc .
La dictée insulaire ouverte à tous

Autre événement très attendu sur le salon, la dictée insulaire ouverte à tous sur inscription et organisée par le Club des fêlés de d’Orthographe de Bourg-Blanc (29), mettra samedi à partir de 14h30 les mots des îles à l’honneur et les méninges des concurrents à rude épreuve. Spécialement créée pour le salon international du livre insulaire d’Ouessant, la compagnie de danse contemporaine Liesse se produira lundi 20 août à partir de 18 heures, salle du gymnase. Composée de trois danseuses professionnelles, Eléonore Pinet-Bodin, Marion Gégori, Léa Pointelin, leur spectacle intitulé Raïz présentera au public un travail original basé sur plusieurs formes d’art (théâtre, danse, poésie et musique) qui s’inspire de textes poétiques, romantiques et contemporains sur la musique de grands compositeurs, tels que Mendelssohn ou Beethoven.
 

Défilé dans les rues de Lampaul pour l'ouverture du salon, en costumes traditionnels, kilts et musiciens.
Défilé dans les rues de Lampaul pour l'ouverture du salon, en costumes traditionnels, kilts et musiciens.
Défilé en kilt
 
Vendredi après-midi, le salon avait déjà débuté par un chaleureux défilé en musique avec le groupe Breizh Storming dans les rues du bourg de Lampaul. Pour l’occasion, les Ouessantines et les Ouessantins avaient ressorti leurs costumes traditionnels datant du début du 20e siècle tandis que l’association Tartan Eusa (Tartan d’Ouessant) choisissait une nouvelle fois l’originalité, en portant l’écharpe et le kilt officiel orange, jaune et noir de l'île, à la grande joie des nombreux spectateurs massés le long du parcours. Du 17 au 21 août, la diversité du monde passe par Ouessant et cette cantine des îles où pour quelques euros, le public, les éditeurs et les auteurs se retrouvent pour revisiter l’ailleurs. Alors qu’attendez-vous pour passer un week-end prolongé et littéraire au beau milieu de la mer ?  
D.R.

Plus d'infos

Site :
www.livre-insulaire.fr
Venir au salon : compagnie maritime Penn ar Bed
02 98 80 80 80
www.pennarbed.fr
 

Les paysages de légende près du bourg de Lampaul
Les paysages de légende près du bourg de Lampaul


17/08/2012
David Raynal






1.Posté par An Armorik Editions le 12/01/2015 11:22
Bonjour,

Je suis d'origine Brestoise, de Brest, et fan de littérature sur la Bretagne au XIXème siècle, découverte avec Anatole Le Braz.

Disciple de Luzel, Anatole Le Braz a une oeuvre également essentiellement axée sur la retranscriptions des contes et légendes Bretonnes.

Du coups nous nous attelons à à numériser ses livres papier pour en faire des eBooks, accessible à un prix modique de 1,48€, en mobi, epub ou Pdf.

Si vous souhaitez faire un voyage au XIXème siècle, avec également ses contes et légendes, visitez notre site.

http://www.an-armorik-ed.legtux.org/

SERAIT IL POSSIBLE D'APPARAÎTRE QUELQUE PART DUR VOTRE SITE EN LIEN VERS LE NOTRE?

Cordialement.

L'Equipe An Armorik Editions

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:23 Gien la discrète se découvre au fil de l’eau