lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Reportage

Pierre Fabre, collectionneur d’art et innovateur en santé

Une triple exposition à Castres, Lavaur et Sorèze rend hommage au créateur de l’emblématique groupe pharmaceutique tarnais passionné de botanique mais aussi de peinture.

Par Catherine Gary



Portrait de Pierre Fabre. Yan Pei-Ming © Catherine Gary
Portrait de Pierre Fabre. Yan Pei-Ming © Catherine Gary
Pierre Fabre était très attaché à son territoire et sa collection jamais exposée de son vivant en est le témoignage. On ne trouvera pas ici, à quelques exceptions près, les grands noms de la peinture moderne et les valeurs reconnues du marché de l’art mais des artistes régionaux de talent.

Le reflet d’un fort ancrage territorial

Castres, ville natale de Pierre Fabre sur les r ives de l'Agout © Catherine Gary
Castres, ville natale de Pierre Fabre sur les r ives de l'Agout © Catherine Gary
La collection, souvent acquise lors de ventes aux enchères locales, est constituée des très nombreux tableaux qui décoraient ses lieux de vie, de travail et de réceptions professionnelles. Le Musée Goya de Castres, celui du Pays de Cocagne de Lavaur et la Cité de Sorèze se sont associés pour l’honorer à l’occasion des 10 ans de sa disparition en exposant une sélection des œuvres sous le titre “Visions plurielles“, chaque site sous des angles différents.
 

“Portraits et Natures mortes“ au musée Goya de Castres

Georges Artemoff. Nature morte aux plats de coquillages et bouteille de vin © Catherine Gary
Georges Artemoff. Nature morte aux plats de coquillages et bouteille de vin © Catherine Gary
Pierre Fabre vous y accueille en un triptyque que l’on doit au peintre chinois Yan Pei-Ming à travers trois expressions différentes de cet homme de science et de culture puissant, ouvert et complexe. Les choix de sa collection ont été dictés par une suite de coups de cœur avec un penchant évident pour la peinture figurative dans ses expressions les plus joyeuses et colorées. La sélection qui en découle rassemble des œuvres de Suzanne Valadon, Bernard Buffet, Georges Artemoff, Lucie Bouniol, Yves Brayer, José de Palmeiro, Toulouse-Lautrec grâce au prêt exceptionnel du musée d’Albi acquises grâce au mécénat des Laboratoires Pierre Fabre.

L’étonnante collection des peintures espagnoles du musée Goya

Musée Goya. Francisco Pacheco.  Le Christ servi par les anges © Musée Goya Castres
Musée Goya. Francisco Pacheco. Le Christ servi par les anges © Musée Goya Castres
Ce musée de Castres en possède l’un des plus grands ensembles de France et il ne cesse depuis sa réouverture en 2022 d’attirer les visiteurs. Installée dans l’ancien palais épiscopal dominant l’Agout cette collection permanente s’est constituée dès le XIXe siècle à partir de trois œuvres majeures de Goya léguées par la famille Briguiboul. L’ensemble s’est étoffé ensuite au fil du temps en raison d’une politique d’acquisitions dynamique et par de nombreux dépôts des musées français. On y admire le long d’une vingtaine de salles et dans une muséographie élégante et contemporaine des œuvres de Pacheco, Velasquez, Ribera mais aussi de Dali, Miro, Picasso, Tapiès, Barcelo, Valdes ainsi que 200 tableaux du XVe au XXe siècle.
 

“Paysages“ au musée du pays de Cocagne de Lavaur

Albert Regagnon La Place sous la neige © Catherine Gary
Albert Regagnon La Place sous la neige © Catherine Gary
L’exposition se déploie dans l’ancienne chapelle du musée en une succession lumineuse reflétant la passion de Pierre Fabre pour la nature dont il a su creuser maints secrets en tant que botaniste. Les arbres remarquables et les essences variées de ses parcs à En Doyse, site de sa Fondation, et au Carla, autre lieu de travail, sont témoins de la part qu’a tenu l’art du paysage dans sa vie. Encore une fois, pas de grands noms de la peinture des débuts XXe siècle mais des tableaux de Brayer, Regagnon, Balande où la couleur l’emporte et un éclectisme qui reflète générosité et simplicité de l’homme à travers une soixantaine de peintures et de dessins.
 

“La Passion du végétal“ à la Cité de Sorèze

Intérieur aux bouquets de fleurs © Vincent Boutin
Intérieur aux bouquets de fleurs © Vincent Boutin
Le troisième volet de la collection “Visions plurielles“ se tient à partir du 8 juin 2024 dans la vaste abbaye de ce village médiéval. Il est dédié cette fois à la fascination de Pierre Fabre pour le végétal, composante essentielle de ses produits médicaux et pharmaceutiques et inspiration d’une bonne partie de ses choix en peinture comme en objets divers. Parmi les 160 pièces exposées ici on remarquera des œuvres d’Émile Gallé, de René Lalique, de Daum, ces trois signatures d’excellence de l’art verrier ayant magnifié le végétal dans le style Art nouveau de l’époque. Le végétal est également présent dans les divers pots en faïence qui contenaient onguents et poudres médicinales.
 

Dom Robert et l’abbaye-école de Sorèze

Tapisserie Dom Robert à Sorèze © Catherine Gary
Tapisserie Dom Robert à Sorèze © Catherine Gary
 Au cœur de ce village médiéval l’abbaye bénédictine, VIIIe siècle, est devenue deux siècles plus tard École royale militaire dans l’esprit des Lumières puis collège sous la direction du père dominicain Lacordaire. Elle expose depuis 2015 les merveilleuses tapisseries de Dom Robert, moine bénédictin et peintre cartonnier qui a magnifié Dieu à travers les fleurs et la nature, en même temps que les savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classés par l’Unesco 2009. La visite est un incontournable de la région pour son histoire et sa vocation pour l’art à l’occasion de l’exposition temporaire “Visions Plurielles“.
 

Pierre Fabre, un scientifique fasciné par la nature

Ville natale de Pierre Fabre Castres est aussi celle de Jean Jaurès honoré sur la place centrale © Catherine Gary
Ville natale de Pierre Fabre Castres est aussi celle de Jean Jaurès honoré sur la place centrale © Catherine Gary
Né à Castres en 1926 dans une famille de négociants en tissus Pierre Fabre se découvre très vite une passion croissante pour les plantes et leurs secrets. Tout naturellement il se tourne vers les études de pharmacie et à peine diplômé il réalise dans le calme de son arrière-boutique toutes sortes de préparations. Le déclic viendra avec la mise au point d’un veinotonique à base de petit houx, plante de la région, qui deviendra Cyclo 3 toujours en circulation.

Création des laboratoires Pierre Fabre

Les Laboratoires Pierre Fabre sont aujourd’hui n°1 du marché européen pour la dermo-cosmétique. Espace pédagogique du Conservatoire botanique © Catherine Gary
Les Laboratoires Pierre Fabre sont aujourd’hui n°1 du marché européen pour la dermo-cosmétique. Espace pédagogique du Conservatoire botanique © Catherine Gary
En 1962 le rythme s’accélère, il fonde le Laboratoire Pierre Fabre et ne cesse de l’étoffer d’inventions et d’acquisitions dans le domaine de la santé et de la dermo-cosmétique comme le laboratoire ANAVA, Klorane, Ducray, René Furterer, Galénic... On compte aussi dans la marque Dexeryl, Darrow, A-Derma, Naturactive et le best-seller Avène dont le succès à l’international inaugure une alliance inédite entre le médical et la cosmétique. Les Laboratoires Pierre Fabre sont aujourd’hui n°1 du marché européen pour la dermo-cosmétique.
 

Les plantes pour protéger et soigner

Espace pédagogique du Conservatoire botanique © Catherine Gary
Espace pédagogique du Conservatoire botanique © Catherine Gary
 Le Conservatoire Botanique de Soual est installé à deux pas de l’usine de fabrication et conditionnement des marques dermo-cosmétiques Pierre Fabre sur 7 ha avec des serres adaptées aux climats humides ou très secs. Lieu de recherche, de sauvegarde et de conservation de plus de 1300 plantes il a reçu un agrément pour accueillir 200 espèces menacées hors de leur habitat natif. Son espace pédagogique sensibilise les visiteurs sur le rôle des plantes dans les produits de la marque : l’avoine pour A-Derma, le calendula pour Klorane, le karité chez René Furterer parmi les 240 plantes utilisées. Afin de rendre accessible au plus grand nombre une partie de ces recherches un herbier numérisé est désormais disponible en ligne.
 

Un humaniste lié à son territoire, le Tarn

La Fondation Pierre Fabre à En Doyse © Catherine Gary
La Fondation Pierre Fabre à En Doyse © Catherine Gary
L’implantation locale des centres de recherche et de production a permis au Groupe de participer au dynamisme du département ainsi qu’à Toulouse en Haute-Garonne et Avène dans l’Hérault. On compte 10 000 salariés Pierre Fabre dans le monde dont 6 000 en Occitanie. Le magazine américain Forbes l’a distingué parmi les meilleurs employeurs du monde en le plaçant dans le Top 3 des entreprises cosmétiques et le Top 6 de la pharma. L’ancienne maison familiale d'En Doyse abrite désormais le siège de la Fondation Pierre Fabre, actionnaire majoritaire du Groupe et reconnue d'utilité publique en 1999. Elle œuvre à l'amélioration de l'accès aux médicaments, à la formation, aux soins de qualité en particulier pour les maladies de peau dans 14 pays d’Afrique, 4 d’Asie et à Haïti.

Pour en savoir plus :

. Tarn Tourisme
https://www.tourisme-tarn.com

. La collection Pierre Fabre
https://musees-occitanie.fr/la-collection-pierre-fabrevisions-plurielles/

Visiter :

. Musée Goya de Castres
Hôtel de Ville
Exposition “Visions plurielles“ jusqu’au 9 juin 2024

www.museegoya.fr

. Musée du Pays de Cocagne
1, rue Jouxaygues. Lavaur
Exposition “Visions plurielles“ jusqu’au 14 avril 2024

www.musees-occitanie.fr

. Sorèze-Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle
1, rue Saint-Martin
Exposition “Visions plurielles“ du 8 juin au 6 octobre

www.cite-de-soreze.com

. Conservatoire botanique de Soual
https://www.pierre-fabre.com/fr/nos-engagements/notre-politique-de-developpement-durable/proteger-la-biodiversite
 
1/Gaston Balande Bateaux pavoisés  à La Rochelle “Visions plurielles“ au musée du Pays de Cocagne à Lavaur 2/Le domaine du Carla et son parc dédié à l'accueil des partenaires du Groupe 3/ Nature morte AnonymeCollection Pierre Fabre au musée Goya 4/ Exposition “Visions Plurielles“ dans la chapelle du musée de Lavaur  5/ Le cœur ancien de Lavaur vu de la tour de la cathédrale   © Vincent Boutin - Musée du Pays de Cocagne - Catherine Gary
1/Gaston Balande Bateaux pavoisés à La Rochelle “Visions plurielles“ au musée du Pays de Cocagne à Lavaur 2/Le domaine du Carla et son parc dédié à l'accueil des partenaires du Groupe 3/ Nature morte AnonymeCollection Pierre Fabre au musée Goya 4/ Exposition “Visions Plurielles“ dans la chapelle du musée de Lavaur 5/ Le cœur ancien de Lavaur vu de la tour de la cathédrale © Vincent Boutin - Musée du Pays de Cocagne - Catherine Gary


02/04/2024
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 18:20 Sainte-Foy Tarentaise, un repaire d’initiés

Mardi 12 Mars 2024 - 13:48 Québec, délicieux temps des sucres