Reportage

Australie - Territoire du Nord : Danse avec les Aborigènes !

A l'autre bout du monde, les traditions Aborigènes millénaires se diluent peu à peu dans notre société moderne aux accents d'Occident. Quelques poignées d'irréductibles perpétuent encore leur authenticité dans les régions les plus isolées du continent australien, comme à Borroloola, dans le Territoire du Nord (Australie), au bord du golfe de Carpentarie.

Par Sébastien Cros



La Carpentaria highway de Daly Waters à Borroloola ©Sébastien Cros
La Carpentaria highway de Daly Waters à Borroloola ©Sébastien Cros
La grande ligne droite s'étend à perte de vue, à la hauteur des immensités de cette île grande comme quatorze France, peuplée d'à peine 23 millions d'habitants. Des  paysages parmi les plus vieux de la planète semblent faire échos aux légendes du Dreamtime qui explique l'origine du monde selon les Aborigènes. Elles planent mystérieusement au milieu de rochers aux formes insolites, au coeur de forêts d'eucalyptus et d'acacias, au détour de formations étranges, vieilles de plusieurs millions d'années.

De gauche à droite 1 et 3 : La Carpentaria highway de Daly Waters à Borroloola ©Sébastien Cros 2/   Escale à Mount Bundy Station, près d'Adélaide river ©Sébastien Cros
De gauche à droite 1 et 3 : La Carpentaria highway de Daly Waters à Borroloola ©Sébastien Cros 2/ Escale à Mount Bundy Station, près d'Adélaide river ©Sébastien Cros
Après deux jours de route et de pistes en 4X4, Borroloola surgit en toute simplicité, à 1000 kilomètres au sud-est de Darwin. Ici, pas de buildings, de feux rouges, ni de paillettes, mais des maisons en contreplaqué aux toits de tôles et aux larges vérandas. Selon le dernier recensement, les trois-quarts de ses 800 habitants affirment fièrement leur identité Aborigènes, membres des communautés Yanyuwa, Marra, Gundanji et Garrawa.

Le Waralungku DanceSite, le 15 juin 2013  ©Sébastien Cros
Le Waralungku DanceSite, le 15 juin 2013 ©Sébastien Cros
Au rythme des didgeridoos











La petite ville et sa région sont idéales pour découvrir des traditions locales. C'est d'ailleurs ici qu'a été organisé en juin dernier le Waralungku DanceSite qui célèbre chaque année la diversité des danses traditionnelles du Territoire du Nord, dans le nord australien.

Des jeunes Aborigènes pris en deux cultures ©Sébastien Cros
Des jeunes Aborigènes pris en deux cultures ©Sébastien Cros
Les clichés sur la génération perdue volent en éclat, le temps d'un festival. Portés par l'évènement, des jeunes semblent heureux d’incarner le futur d'un peuple qui a souvent perdu ses repères au contact de notre monde moderne et matérialiste. Fiers de leur culture, certains dansent sous les chants des anciens, au rythme des didgeridoos et autres instruments traditionnels. Les plus jeunes en profitent pour courir et jouer au ballon en toute insouciance, symbole d'une harmonie que beaucoup pensaient perdue. L’avenir est dorénavant devant eux… Comme pour Yody, dont le regard témoigne la fougue d’un jeune enfant pris entre deux cultures, entre deux mondes, mais toujours fier du sang aborigène qui coule dans ses veines

Borroloola, à 1000 kilomètres au sud-est de Darwin ©Sébastien Cros
Borroloola, à 1000 kilomètres au sud-est de Darwin ©Sébastien Cros
Y aller




Australia's Outback Northern Territory
(Office du tourisme du Territoire du Nord)

Across Australia, pour une découverte sur mesure de l’Australie.
E.mail : maryne@acrossaustralia.com -
www.acrossaustralia.com

Cathay Pacific propose un vol quotidien entre Paris et Darwin via Hong-Kong
 www.cathaypacific.com/fr

 

Jeunes aborigènes pendant le le Waralungku DanceSite ©Sébastien Cros ,
Jeunes aborigènes pendant le le Waralungku DanceSite ©Sébastien Cros ,


23/09/2013
Sébastien Cros






1.Posté par Florence le 24/09/2013 13:15
Merci de ce moment de partage qui donne envie de retourner en Australie. les photos sont très belles, la lumière du pays et des regards est très présente.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 20 Avril 2017 - 16:35 Au pays de Don Quijote de La Mancha

Lundi 20 Mars 2017 - 23:26 Irlande : Dingle pour les fines gueules

Dimanche 12 Mars 2017 - 20:32 A Corsier-sur-Vevey, Chaplin est de retour !