Reportage

Berlin, une capitale alternative et branchée

Berlin est devenue une ville très convoitée par ces jeunes en quête de diversité, de liberté et de créativité. Cité alternative, Berlin offre une ambiance orchestrée par les Berlinois. Le contraste entre Est et Ouest, toujours palpable, participe au caractère hétéroclite de cette capitale. Electro, swing, salons de thé et parcs boisés font le charme de cette métropole qui respire le grand air et qui inspire différents courants artistiques des plus excentriques. Partez à la découverte de cette ville étonnante et suivez nos conseils pour réserver un hôtel à des prix concurrentiels notamment sur l'excellent site zoover.

Par Julie Deberlain



Détente dans le magnifique  Victoria Park à Berlin (photo DR)
Détente dans le magnifique Victoria Park à Berlin (photo DR)
De l’électro mais pas que !

La capitale allemande est très prisée des amateurs de musique électronique pour ses nombreux clubs alternatifs. Mais pas que ! La ville regorge d’endroits insolites pour écouter de la musique et se détendre. Par exemple le  Yorckschlösschen un bar qui accueille de nombreux musiciens de jazz et de blues. Et non loin de là le Victoria Park pour prendre de la hauteur sur la ville et se rafraichir avec sa chute d’eau. Berlin est également connue pour être l’une des métropoles les plus vertes et les plus agréables à vivre. Allées verdoyantes, quartiers tranquilles et petits cafés dans lesquels les vernissages se succèdent constituent le quotidien tant apprécié des Berlinois et des expatriés en tous genres qui ont investi les lieux. Berlin, ville paisible, où il fait bon se balader, se détendre et faire la fête.

Ambiance musicale et festive ( Photo Berlin Mauer_ via flickr.com  de Marga en Johan van de Merwe )
Ambiance musicale et festive ( Photo Berlin Mauer_ via flickr.com de Marga en Johan van de Merwe )
Une autre façon de sortir !

Berlin ne dort jamais ! Du vendredi au lundi, les clubs les plus convoités sont ouverts non-stop pour accueillir des jeunes qui désirent connaître autre chose que les clubs chics et branchés. De nombreux clubbers économisent pour s’offrir un week-end express à Berlin, ne dormant pas et écumant les différents clubs dans un véritable marathon ! Les prix restent très avantageux et il est facile de trouver les meilleurs tarifs sur le net. Pour plus de renseignements : zoover.

A  Berlin, les looks en tous genres envahissent la piste. Clubs électro, cours de swing ou concert de piano improvisé… tout est possible et envisageable dans cette ville ! Ne pas oublier de visiter un lieu abandonné,  l’ancienne Eisfabrik au cœur de la capitale, qui vous permet d’accéder à son toit. L’endroit idéal pour apprécier la vue sur la Spree, la tour de la télévision, les nombreux ponts et monuments alentours, et s’octroyer un peu de répit autour d’une boisson rafraichissante et pourquoi pas, d’un jeu de cartes.
 

1/ Republik Frank und Frei Biergarten et son bus rouge 2/  Le bar  DrPong et son unique table de ping-pong 3/ Vue d'ensemble sur Treptower Park ( Photos DR)
1/ Republik Frank und Frei Biergarten et son bus rouge 2/ Le bar DrPong et son unique table de ping-pong 3/ Vue d'ensemble sur Treptower Park ( Photos DR)
Des lieux incontournables

A vous de trouver votre lieu fétiche en arpentant les rues berlinoises. Toutefois, nous vous proposons quelques pistes : pour boire une bière nous vous recommandons les nombreux Biergarten présents dans chaque quartier. En plein air, profitez d’une petite mousse dans une ambiance décontractée. A essayer Republik Frank und Frei Biergarten qui propose des bières de choix, et offre également de nombreux canapés confortables, une balançoire, ainsi qu’un bus réaménagé pour savourer l’endroit une fois la nuit tombée et la fraîcheur installée. Emmenez également avec vous vos raquettes de ping-pong car Berlin offre de nombreuses tables de tennis de table: quelques-unes sont disponibles au Treptower Park – anciennement à Berlin Est – la plupart sont cachées. A vous de les trouver ! Et s’il pleut, vous pouvez toujours opter pour DrPong, un bar aux allures de squats, dans lequel, amateurs et confirmés discutent, boivent et surtout jouent au ping-pong autour d’une seule et unique table au centre de la pièce dans un décor minimaliste.
 

1/ Enseigne du Mustafa's Kebab 2/ Photo du plat le currywurst  3/  Soirée Jazz à la crêperie Manouche (Photos DR)
1/ Enseigne du Mustafa's Kebab 2/ Photo du plat le currywurst 3/ Soirée Jazz à la crêperie Manouche (Photos DR)
Que manger ?

La question à Berlin est davantage Que manger plutôt que Où manger, tant la capitale allemande regorge de restaurants en tous genres. Vous pouvez bien évidemment vous essayer à la nourriture allemande : nous vous conseillons la célèbre currywurst, à déguster au restaurant ou encore sur le pouce. Nous vous conseillons également les kébabs, peu onéreux. La célèbre adresse Mustafa’s Kebab a la prétention de proposer le meilleur kébab de Berlin. Si cette dernière est très touristique et s’il faut parfois attendre plus d’une heure avant de se faire servir, elle est à la hauteur de sa réputation. Et si vous avez le blues de la nourriture française, rendez-vous au Manouche, crêperie qui propose des galettes avec en fond sonore Edith Piaf dans une atmosphère cosy.
 

Entrée du célèbre Yorkschlösschen, le plus vieux bar de Berlin (Photo DR)
Entrée du célèbre Yorkschlösschen, le plus vieux bar de Berlin (Photo DR)
Plus d'infos

Zoover : un site complet pour vacanciers, avec  avis de voyageurs , de nombreuses photos et  vidéos sur les hôtels. Des bons plans et des bonnes adresses.
http://www.zoover.fr



Office de tourisme
www.visitberlin.de/fr




Le Yorkschlösschen est l'un des plus vieux bars de la ville toujours tenu sous le même nom. Au départ, il s'agissait d'un café viennois, puis ce fut dans les années 60 un « eckkneipe » berlinois typique et depuis 30 ans, c'est l'une des meilleures adresses de jazz et de blues !
www.yorckschloesschen.de/‎‎

Berlin Jubiläumfest 2012_ via flickr.com Photo Katherine Price
Berlin Jubiläumfest 2012_ via flickr.com Photo Katherine Price


28/08/2013
Julie Deberlain






1.Posté par Marie le 01/08/2013 16:34
Bel article! Différent de ce que l'on peut habituellement trouver sur le net. C'est agréable de voir que quelqu'un écrit sur ​​un style de musique, autre que l'électronique et les sous-genres infinies. Il ya de bons concerts pratiquement tous les jours à Berlin.
De toute façon, bon travail! Félicitations!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:23 Gien la discrète se découvre au fil de l’eau