Reportage

Chine : Hong Kong, la cité des « parfums »

Surnommé par les Chinois le « port aux parfums », Hong Kong ne manque pas de saveurs. Tout est là pour surprendre et aiguiser les sens, dans cette ville vibrante de 7 millions d’habitants.

Reportage et photos Patrick Cros



 Chine  : Hong Kong, la cité des « parfums »
Séparée en partie du continent par la Rivière des Perles, bordée par la Mer de Chine, Hong Kong a su préserver ses racines chinoises, tout en leur apportant une touche romantique originale, issue de l’empire britannique. La magie de cette ville à la culture plusieurs fois millénaires est toujours aussi vivante, subtile mélange de traditions, de charme colonial et d’essor économique moderne. Pour apprécier cette ancienne terre anglaise, redevenue chinoise en 1997, « il ne faut pas hésiter à marcher à travers la ville », explique Alain Lee, guide Hongkongais qui travaille pour Asia, spécialiste des voyages en Asie. Fils de Chinois venus du continent, ce spécialiste sait mettre en valeur sa ville, ses secrets, ses atouts et ses charmes.
Il suffit de se laisser emporter avec lui dans le flot des locaux et des nombreux touristes asiatiques pour découvrir une ville toute en contraste où se mélangent avec bonheur, selon les quartiers, buildings ultramodernes, bâtiments historiques, et simples immeubles d’habitation. « On peut se balader le soir à Lan Kwai Fong sur l'île de Hong Kong, juste à côté du tapis roulant qui montent sur la colline depuis le quartier de Central. C'est un peu le Soho de la ville », recommande également Nick Pendred, responsable en France de Cathay Pacific, la compagnie aérienne de Hong-Kong qui relie quotidiennement Paris à la ville chinoise. Réhabilité dans les années 1980, ce quartier, longtemps écumé par des marchands à la sauvette, est devenu un lieu animé nuit et jour, véritable centre de la vie nocturne de Hong-Kong avec ses dizaines de bars, restaurants et boîtes de nuit. On y trouve même un hard rock café.
 

 Chine  : Hong Kong, la cité des « parfums »
Le quartier des antiquaires
 
« Juste  a côté se trouve le quartier des antiquaires de Hollywood Road, avec ses petites boutiques et ses étals », poursuit Alain Lee. On trouve ici aussi bien des meubles anciens, que des statuettes de jade et de bronze, ou encore des reliques de l’ère Mao, des tapis tibétains et des colliers de prières en porcelaine. Des galeries d’art en font aussi un lieu apprécié des amateurs d’art contemporain. C’est aussi l’opportunité d’utiliser un moyen de transport original : un tramway pittoresque qui relie l’île d'est en ouest depuis plus d’un siècle, de Central à Causeway Bay, soit 13 kilomètres. Un arrêt à Wan Chai, à mi chemin, permet de découvrir un autre quartier dynamique, à la fois culturel et commercial, avec de nombreux magasins de vêtements et des instituts comme le Hong Kong Arts Centre, l’Academy for Performing Arts, l’Alliance Française, le Goethe Institut ou encore le Dante Aligheri.
Pour apprécier l’île dans sa globalité, il faut prendre également le Peak Tram, funiculaire construit en 1888 qui relie le quartier de Central au sommet de Victoria Peak. Ouvert de 7h à minuit, avec un départ toutes les 15 minutes, Il offre l’une des plus belles vues sur l'agglomération, la baie et ses îles, le port et les grattes-ciel de Hong Kong. Autrefois réservé à l’usage exclusif du gouverneur britannique, il est devenu l’une des attractions les plus populaires de l’île.
 

 Chine  : Hong Kong, la cité des « parfums »
Entre traditions et modernité
 Un ferry centenaire, le Star Ferry, relie ensuite l’île de Hong Kong à la péninsule de Kowloon, autre centre névralgique local avec ses quartiers d'hôtels et culturels, ses marchés de nuit, et des sites plus populaires comme Mongkok. Les quelques minutes de traversée évoquent un peu de cette époque révolue, quand Hong Kong était encore considéré comme l’un des avant postes européens en Extrême-Orient. Mais un coup d’oeil sur la berge opposée, ramène vite à sa modernité. Parmi les buildings flambants neufs qui évoquent le nouveau dynamisme économique de la région : la nouvelle tour Sky 100 ... qui s’élève sur Kowloon West  à 480 mètres de haut avec ses 118 étages, dont les derniers font partie de l'hôtel Ritz-Carlton. On peut accéder librement à un bar branché au sommet, l’Ozone.
Kowloon est particulièrement réputé pour ses magasins, prisés par une clientèle aisée venue de nombreux pays d’Asie. Son artère la plus célèbre est sans doute Nathan Road, immense rue commerçante qui remonte de Tsim Sha Tsui jusqu'à Boundary Street, sur pas moins de trois kilomètres. Juste avant l’ouverture des magasins, de longues files d’attentes se forment parfois le matin, témoins du succès des enseignes internationales qui se sont installées ici. Cette activité s’étend aux rues voisines, dans lesquelles se trouve aussi des marchés nocturnes, comme à Temple Street. Histoire d’apprécier la ville, de jour comme de nuit.
 P.C.

 Chine  : Hong Kong, la cité des « parfums »
Y aller
Cathay Pacific propose des vols quotidiens de Paris vers Hong-Kong. Dès septembre prochain, la compagnie aérienne  proposera de nouvelles classes affaires, économie premium, et économie avec deux nouveaux Boeing 777-300ER flambants neufs, en remplacement de l’actuel Boeing 747-400.
Asia , spécialiste de l’Asie, propose toute une palette de produits pour découvrir la région, du Hong Kong classique (pic victoria, croisière dans la baie...), au Hong Kong hors des sentiers battus (quartiers traditionnels, marchés, ruelles...), gastronomique, ou encore nature (randonnées, plages...).
Office de Tourisme de Hong Kong
Contact : 01 42 65 66 64
 

L'Ile de Lantau et son boudha géant (photos Dorothée Verhnes)
L'Ile de Lantau et son boudha géant (photos Dorothée Verhnes)
Repère :

Hong Kong est composée d’une île principale qui lui a donné son nom, de la péninsule de Kowloon, des Nouveaux Territoires, et de 262 îles. L’aéroport international est situé sur la plus grande d’entre elles, Lantau.
 

Monnaie
le Hong Kong Dollar (HK$). 1 euro = environ 10 HK$.
 
Langue 
Mandarin, cantonais, anglais
 

Vue sur la Baie Victoria Peak
Vue sur la Baie Victoria Peak


23/06/2012
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter