Reportage

Maroc : De Fès à Meknès, balade dans les villes impériales.

Encore relativement protégées du tourisme de masse, Fès et Meknès ont su garder dans le nord du Maroc leur authenticité et leurs traditions. Les deux villes impériales proposent des médinas épargnées par le temps, au coeur d’une région riche en culture et en histoire comme en témoignent les ruines romaines de Volubilis.

Reportage et Photos Patrick Cros



Souk, marchés, marchand d'épices à Fès
Souk, marchés, marchand d'épices à Fès
Les ruelles s’entremêlent, se coupent et se suivent dans un joyeux labyrinthe. Derrière les murs se cachent des palais majestueux ou des riads de charme. On se laisse emporter dans le mystère de l’Orient en longeant les mosquées, médersas (écoles coraniques), foundouks (vieux bâtiments de commerce), souks, fontaines, jardins, murailles, remparts et portes fortifiées. Les cœurs de Fès et de sa voisine Meknès, les médinas, battent depuis des siècles au rythme de leurs marchés et de leurs échoppes colorées, de leurs artisans et autres habitants qui perpétuent des traditions séculaires. Aujourd’hui encore, elles ne se livrent pas facilement et un guide est recommandé pour se repérer dans le dédale de leurs rues étroites. Longtemps oubliées des circuits touristiques, les deux cités impériales sont aujourd’hui plus accessibles grâce à de nouvelles lignes aériennes qui les relient en moins de trois heures à la France, comme ce Montpellier-Fès lancé fin 2010 par Air Arabia.
 

Remparts de Fès, Mosquée Al Quaraouiyine, La Magana (horloge hydraulique), Entrée de la Médersa Bouanania ( 15ème siècle)
Remparts de Fès, Mosquée Al Quaraouiyine, La Magana (horloge hydraulique), Entrée de la Médersa Bouanania ( 15ème siècle)
Des sites du Patrimoine mondial
 
Au nord du pays, entre les massifs du Moyen Atlas et du Rif, les deux villes, distantes d’une soixantaine de kilomètres, ont protégé derrière de hauts remparts leur passé prestigieux. Véritable trésor historique, l’ancienne ville de Meknès est désormais placée sous la protection de l'Unesco. Tout comme celle de Fès, dont la médina est considérée comme la plus vieille et la plus grande au monde. Al Quaraouiyine, son ancienne université fondée au IXe siècle, évoque toute la richesse et la finesse de la civilisation arabo-musulmane. Avec une bibliothèque qui possède de très rares manuscrits, elle rappelle que pendant plusieurs siècles la ville fut la capitale politique et intellectuelle du pays. Juste en face, la Magana, une horloge hydraulique unique, témoigne de la richesse créative de la cité impériale.
Fès est aussi célèbre pour son artisanat. Les souks des tanneurs et des teinturiers, avec leurs bassins colorés à ciel ouvert et leurs échoppes à tissus er cuir, donnent en particulier à la ville une ambiance venue d’un autre temps.
 

Riad  Fès, Riad Al Bartal, Riad El Ghalia
Riad Fès, Riad Al Bartal, Riad El Ghalia
Des riads de charme
 
A la nuit tombée, des riads proposent un hébergement à la hauteur de ce site d’exception, comme le Riad Fès, palais au subtil mélange de faste andalou et de savoir vivre marocain, avec vue panoramique sur la Médina et les monts de l’Atlas. Ou encore, le Riad al Bartal dont la porte sobre cache un patio-jardin à la décoration recherchée. Des zelliges bleus y côtoient du marbre blanc, des dentelles de stuc, du bois de cèdre et des plafonds recouverts de bois laqués rouge et or. Il est également possible de dormir chez l’habitant grâce à l’association Ziyarates Fès, qui invite à partager le quotidien d’une trentaine de familles Fassies. L’occasion d’apprendre à faire le pain et de l’apporter au four du quartier, d’aller marchander avec des locaux et de découvrir les meilleures adresses de la médina, derrière les portes closes.

Bab Manssour, vieux grenier à blé, Porte donnant sur le golfe
Bab Manssour, vieux grenier à blé, Porte donnant sur le golfe
La « Versailles du Maroc »
 
A l’ouest de Fès, Meknès, capitale du Maroc au XVIIe siècle, abrite également un cœur historique exceptionnel derrière une série de remparts percés de nombreuses portes monumentales telles que Bab Manssour, considérée comme la plus imposante du Maroc voire de l’Afrique du Nord, Bab El Khémis, Bab Berdaïne et Bab Raïs Bab. Ou plutôt des cœurs, avec une médina mais aussi une Kasba, reliées par la place El-Hedime. Plusieurs palais y ont été bâtis : Dar El Kabira, destinée à abriter la famille royale, Al Manssour, El Mhancha, ou encore le palais Medersa. La ville impériale est majestueuse avec ses larges fortifications, ses six écuries pouvant abriter jusqu’à 12.000 chevaux, ses grands jardins (Bahraouia et Stranjia) et ses anciens greniers à blé, gigantesque ensemble architectural édifié par Moulay Ismaïl, sultan du Maroc de 1672 à 1727. Sans oublier un golf plus moderne, mais toujours prestigieux, situé dans l’enceinte de murailles majestueuses, tout près de la médina. On comprend pourquoi Meknès fut surnommée, pendant la présence française dans le pays (1912-1956), la « Versailles du Maroc » ou le « petit Paris », soulignant la beauté d’une cité considérée comme l’une des plus belles du royaume, au passé remarquable. À proximité de la ville, les ruines romaines de Volubilis, remarquablement conservées, témoignent de la richesse d’une histoire locale deux fois millénaires.

P.C.

Quartier des tanneurs à Fès
Quartier des tanneurs à Fès
Partir

www.airfrance.fr/Site_Officiel
Montpellier-Fès lancé fin 2010 par Air Arabia.

Dormir
Les Riads Maison Bleue
, Al-Bartal et Souafine proposent à Fès un hébergement agréable au cœur de la médina.
Un réseau de famille, labellisé sous le nom de Ziyarates Fès (www.ziyaratesfes.com ), propose également de loger chez l'habitant dans la médina.

dîner
Le Palais Amani, le Riad Fès Relais & Château ou encore le Riad Dar Ben Souda à Fès offrent un cadre et de charme pour déguster des spécialités locales. A noter : le restaurant très tendance des Frères Pourcel, La Maison Blanche Fès.
 

Ruines Romaines de Volubilis près de  Meknès
Ruines Romaines de Volubilis près de Meknès


23/03/2012
Patrick Cros






1.Posté par Palais le 01/06/2012 16:56
Venez diner sous réservation uniquement en sachant que le soir nous proposons à nos hôtes un menu unique de saison: nous vous attendons avec plaisir!!

2.Posté par Riad le 21/01/2015 19:01
pour l'organisation de vos événements sur mesure, contactez dar ilham en envoyant vos demandes sur le site web .0

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:23 Gien la discrète se découvre au fil de l’eau