Reportage

Pérou : Voyage en terre Inca.

Entre Océan Pacifique, Cordillère des Andes et Amazonie, le Pérou reste cette terre fascinante que les Incas ont marqué à jamais. Leurs témoignages spectaculaires apparaissent au détour d’une montagne ou se découvrent d’avion, à la hauteur des légendes et histoires auxquels ils sont associés.

Reportage et photos Patrick Cros



Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
A l'Est de la Cordillère des Andes, le Machu Picchu surprend, fascine, émerveille. Dans un cadre naturel à couper le souffle, l’ancienne cité Inca du XVe siècle surplombe fièrement la rivière Urubamba, du haut de son promontoire rocheux. Perdu au coeur des montagnes, il est le seul site inca à avoir échappé aux pillages et destructions. C’est dans ce lieu mystérieux que se serait même réfugié le dernier chef Inca, Manco Inca II, fuyant l’assaillant espagnol. Oeuvre maîtresse de l’architecture Inca, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, la cité perdue dévoile  aujourd’hui une partie de ses secrets aux visiteurs, témoignages d’une époque  révolue chargée de légendes et de secrets : quartiers d’habitations, vastes terrasses, temple du soleil, places sacrées, calendriers solaires, pyramides, autels pour les sacrifices ou encore prison de pierre. Une journée entière est indispensable pour parcourir ces 5 km2 de vestiges.
 

Pérou : Voyage en terre Inca.
Les dessins de la pampa

 
Les mystères de cette civilisation se renforcent un peu plus  en survolant les lignes pré-Inca des Nazca, parfois longues de plusieurs kilomètres. Gravées il y a plus de 2000 ans à travers la pampa désertique de la côte péruvienne, elles évoquent d’étranges formes animales ou humaines : perroquet, pélican, colibri, condor, chien, singe, ou autres figures coupés par d’étranges lignes et trapèzes. Calendrier astronomique ? Chemins initiatiques ? Messages au Dieu Soleil ? Terrain d’atterrissage extraterrestre ? Scientifiques et autres spécialistes n’ont toujours pas trouvé de réponses à ces surprenantes réalisations, inscrites depuis 1994 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La ville de Cuzco classée au patrimoine mondial
La ville de Cuzco classée au patrimoine mondial
Cuzco classée au Patrimoine mondial
 
 
Au sud-est du Pérou, au milieu des Andes, Cuzco fait le lien entre le monde moderne et celui des Incas. A 3 400 m d’altitude cette ville de 300 000 habitants fut leur capitale. Classée aujourd’hui au Patrimoine mondial, la cité témoigne de l’organisation sociopolitique de l’époque et de techniques urbaines originales comme ces blocs de pierre assemblés sans mortier, avec un ajustement parfait, qui ont résisté à des siècles d’activités sismiques. Les Espagnols ont bâti maisons et églises sur les soubassements incas, laissant un surprenant mélange architectural. La ville a ainsi hérité de plusieurs cloîtres et églises d’une richesse impressionnante : un univers d’or et d’argent massif qui sert d’écrin à des dizaines de tableaux des plus grands maîtres de l’école de Cuzco. Dans le cœur historique de la ville, au gré des rues étroites bordées de murs incas, on peut aussi admirer des balcons coloniaux et leurs toits de tuile.

Lac Titicaca, Pêcheur Uros
Lac Titicaca, Pêcheur Uros
Lac Titicaca, berceau des Incas
 
 Andes boliviennes  en toile de fond et tapis d’eau bleu saphir : à l’Est du Pérou, le Lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca, repose à 3 856 mètres de haut sur son écrin montagneux, hors du temps, dans un calme absolu. Selon la légende, le premier Inca, Manco Capac, envoyé par le Dieu Soleil, émergea des eaux pour fonder l’Empire inca. A Taquile, l’une des îles, la communauté quechua perpétue un mode de vie séculaire : seuls les hommes tricotent et brodent des tissages colorés, arborés par tous les habitants. Les hommes mariés portent un bonnet à dominante rouge, tandis que celui des célibataires à son extrémité blanche. Il en est de même pour les femmes, qui retroussent ou non le dessus de leur jupe. D’autres traditions pittoresques perdurent sur les « îles flottantes », construites sur des pilotis d'eucalyptus, où vivent les descendants des Uros. Sol, maisons, écoles, et embarcations sont en roseaux totora, la ressource locale première puisqu'ils sont aussi comestibles.
 
 

Pérou : Voyage en terre Inca.
Partir

www.airfrance.fr/
Depuis le 21 juin 2011, Air France dessert Lima au départ de Paris, à raison de 5 vols directs par semaine. Ces vols sont opérés en Boeing 777-200.

Vol internes Pérou :

www.peru-trekking.com/

Renseignements

Ambassade du Pérou

www.peru.travel








Pérou - Uchuycosqo
Pérou - Uchuycosqo


30/03/2012
Patrick Cros





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:23 Gien la discrète se découvre au fil de l’eau