Reportage

Randonnée solidaire : « La Marche de la Lumière » à Madagascar.

Pour sa deuxième édition, l’association les Jardins de Lumière de Madagascar a choisi d’organiser deux journées de randonnées dans la commune d’Ampéfy. Justement du 28 au 31 mars 2014 se tient, Porte de Versailles à Paris, la 30ème édition du Salon Destinations Nature. Une belle occasion pour découvrir le stand de Madagascar !

Par Yann Menguy





De gauche à droite : Première étape au départ d'Ampéfy; Un village en pleine brousse qui a bénéficié de lampes solaires;  Distribution des lampes solaires par la Présidente de l'association « Les Jardins de Lumière de Madagascar" Josielle Randriamandranto (Crédit photos Yann Menguy)
De gauche à droite : Première étape au départ d'Ampéfy; Un village en pleine brousse qui a bénéficié de lampes solaires; Distribution des lampes solaires par la Présidente de l'association « Les Jardins de Lumière de Madagascar" Josielle Randriamandranto (Crédit photos Yann Menguy)
Cette belle aventure humaine qui s’est déroulée dans la région de l’Itasy à l’ouest d’Antananarivo, au bord du lac Itasy, sur les hauts plateaux, a permis à plus de 800 familles dispersées dans 12 villages de brousse, de bénéficier de lampes solaires en remplacement des traditionnelles lampes à pétrole ou bougies, coûteuses et toxiques pour la santé.


Randonnée solidaire : « La Marche de la Lumière » à Madagascar.
L’association Les "Jardins de Lumière de Madagascar " a pris en charge une partie du coût de la lampe solaire, les sommes restantes  seront réglées, sur une période d'une année, par les villageois participants. Ainsi, grâce à cette opération solidaire, de plus en plus de villages et leur famille pourront bénéficier de ce mode d'éclairage..
 

Randonnée solidaire : « La Marche de la Lumière » à Madagascar.
Au fil des kilomètres parcourus pendant ces deux journées  les « marcheurs de la lumière » ont pu admirer les paysages magnifiques de cette région, découvrir des sites exceptionnels comme le lac Itasy, les chutes de la Lily, et surtout aller à la rencontre des villageois. En effet, à chaque étape de la marche, une fête était organisée par le village pour la distribution des lampes solaires.

Saluons le succès de cette nouvelle édition due à la générosité des donateurs, partenaires et bénévoles de l’association, mais également grâce à la volonté et l’action des chefs de « fokontany » (districts) de cette région.
 
 

Plus d'infos

Photo 1 : Sur les bords du Lac Itasy; 2/ Les Chutes de la Lily ; 3/ Le Lac Itasy dès l'aube (Crédit photos Yann Menguy)
Photo 1 : Sur les bords du Lac Itasy; 2/ Les Chutes de la Lily ; 3/ Le Lac Itasy dès l'aube (Crédit photos Yann Menguy)
Sortir

Pour en savoir davantage sur les circuits de randonnées autour du lac Itasy, et d’autres régions de Madagascar, rendez-vous au stand de Madagascar, durant cette 30ème édition du Salon Destinations Nature, salon des nouvelles randonnées, qui se déroule du 28 au 31 mars 2014, porte de Versailles à Paris.

Salon Destinations Nature et nouvelles randonnées 
www.randonnee-nature.com /
 


Découvrir


la région d’Itasy 

Office du Régional du Tourisme
www.madagascar-tourisme.com/
 


En savoir plus sur les Jardins de Lumière de Madagascar 
www.jardins-de-lumiere.org/   

Sur Facebook
https://fr-fr.facebook.com/Jardins.de.Lumiere


Dernière étape de la randonnée solidaire " La marche de la lumière " à Madagascar (Crédit photo Yann Menguy)
Dernière étape de la randonnée solidaire " La marche de la lumière " à Madagascar (Crédit photo Yann Menguy)


28/03/2014
Yann Menguy





Nouveau commentaire :
Twitter