Reportage

République Tchèque : découvrez une autre terre de golf

En l’espace de quelques années, la République tchèque est devenue la destination montante des professionnels et des amateurs de golf.

Par David Raynal



Le golf est un sport qui a une longue tradition en République tchèque.Le tout premier terrain, créé à Marianské Lazne, a été ouvert dès 1905.
Le golf est un sport qui a une longue tradition en République tchèque.Le tout premier terrain, créé à Marianské Lazne, a été ouvert dès 1905.
Le saviez-vous ? La République tchèque est le pays d'Europe centrale et orientale le plus développé en matière de golf. Le golf y a une tradition vieille de plus d'un siècle et près d'une centaine de terrains attire les golfeurs. Rajoutez à cela un hébergement de qualité, la bonne gastronomie tchèque et une bière mondialement connue, tout cela fait de ce pays une destination idéale pour les amateurs de golf.

De fait, ce sport de gentlemen a une longue tradition. Le tout premier terrain, créé à Marianské Lazne, a été ouvert dès 1905. C'est au début des années 1990 qu'a eu lieu un vrai décollage du golf dans ce pays libéré de la tutelle soviétique .Depuis, la République tchèque a parcouru un sacré chemin. Emblème du développement golfique dans cet accueillant pays d’Europe Centrale le Prosper Golf Resort de Celadna, en Moravie du Nord a plusieurs fois accueilli des tournois de la série « European Tour Czech Open ».

Depuis le début des années 90, le golf a connu un véritable progression continue en République tchèque.
Depuis le début des années 90, le golf a connu un véritable progression continue en République tchèque.
Pour la troisième année consécutive, ce pays accueille également le « Ladies European Tour » du 5 au 11 août 2013. L'actuelle tenante du titre, la Britannique Melissa Reid, s'efforcera de défendre sa place face à de grandes joueuses de golf mondiales telles que Jade Schaeffer (gagnante de l'édition 2011), Caroline Masson, Carly Booth, Laura Davies, Diana Luna, ou encore Karen Lunn. En réponse à ce bel engouement, le nombre de terrains de golf ne cesse de croître. L'an dernier, deux parcours de 9 trous ont ouvert : le Golf Resort Lipiny près de Karvina et le golf Kralovska vinice Tesetice situé près de Znojmo.Durant l'été 2013 ouvrira le très attendu Loreta Golf Club de Pysely avec un 18 trous réalisé par le célèbre architecte Keith Preston. Enfin, Le Golf Resort Barbora, situé non loin de la station thermale de Teplice au Nord de la Bohême proposera un second 9 trous.
 

Des tournois de golf prestigieux sont régulièrement organisés en Tchèquie.
Des tournois de golf prestigieux sont régulièrement organisés en Tchèquie.
Golf et cures thermales 

La République tchèque combine aussi des parcours de qualité avec une hôtellerie haut de gamme. Le Golf Resort de Konopiste, à une petite heure de voiture de Prague, a augmenté  en 2012 sa capacité d'accueil de 11 chambres. Côté confort, les joueurs-globe-trotters apprécieront les emplacements des parcours qui se situent majoritairement aux alentours des grandes villes.

L'Albatross Golf Resort ne se trouve qu'à une petite heure de route de Prague, le terrain de golf Kaskada est quant à lui, situé  à proximité de la métropole morave de Brno et le Prosper Golf Resort est à quelques encablures à peine d'Ostrava en Moravie du Nord. Ces trois terrains ont en outre été distingués l'an dernier par le prestigieux magazine américain Golf Digest se classant successivement à la première, seconde et troisième position des terrains tchèques.

Dans le triangle thermal formé par Karlovy Vary, Marianske Lazne et Frantiskovy Lazne se trouvent 10 terrains, dont six de 18 trous. Parmi les plus connus, citons le Golf Resort Karlovy Vary, le Royal Golf Club Marianské Lazne et l'Astoria Golf Resort Cihelny. Non loin de la ville d'Ostrava se trouvent enfin trois terrains de 18 trous : Ropice, Ostravice et Silherovice.

La République tchèque combine des parcours de qualité avec une hôtellerie haut de gamme.
La République tchèque combine des parcours de qualité avec une hôtellerie haut de gamme.
Beauté des paysages de haute montagne




La beauté des paysages tchèques procure à tous les amateurs et les professionnels de la petite balle blanche un plaisir de jeu unique.A Karlstejn ou Hluboka, les joueurs seront séduits par la magnifique vue sur la forteresse ou le château.


A Marianské Lazne ou Karlovy Vary, ils pourront admirer l'architecture des deux villes et reprendre des forces grâce aux cures thermales.


A Liberec, Usti nad Labem ou Celadna, ils se délecteront des paysages de haute montagne et en respirer l'air frais. Du pur bonheur et un vrai dépaysement en ce début de printemps à seulement 1000 km de Paris.

D.R.

Pour en savoir plus :
 
La République tchèque soutient le golf avec le projet « 1 green fee pour 2 golfeurs » auquel participe CzechTourism. Les bons permettent à deux joueurs de jouer pour le prix d'un « green fee » sur quarante terrains. Il est possible de les utiliser d'ici la fin de l'année 2013.

Plus d'informations 
 www.1fee2golfers.eu
 
Office de tourisme 
www.czechtourism.com/fr
 

 

Du 5 au 11 août 2013, la République tchèque accueillera le « Ladies European Tour ».
Du 5 au 11 août 2013, la République tchèque accueillera le « Ladies European Tour ».


22/04/2013
David Raynal





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 25 Juillet 2017 - 19:23 Gien la discrète se découvre au fil de l’eau