Chambres avec vue

Entre Alpilles et Luberon, la maison du peintre en Provence

Non loin du site du festival de piano de la Roque -d'Anthéron, une artiste-peintre ouvre sa demeure. L'occasion de découvrir une explosion de couleurs provençales dans cette attachante maison d'hôtes.

Par André Degon



Vue aérienne du petit village de Mallemort de Provence. @ OT Provence
Vue aérienne du petit village de Mallemort de Provence. @ OT Provence

 

Il suffit de flâner  dans les petites ruelles près de l'église, loin du tumulte, pour découvrir la vie d'un village provençal. - Les petites ruelles du village de Mallemort. @ DR
Il suffit de flâner dans les petites ruelles près de l'église, loin du tumulte, pour découvrir la vie d'un village provençal. - Les petites ruelles du village de Mallemort. @ DR
Perché sur un éperon rocheux au dessus de la Durance, frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, le petit village de Mallemort  offre une vue superbe sur les Alpilles à l'ouest, les monts du Luberon à l'est. 







Autant dire que, au cœur de la Provence,  le lieu est stratégique pour qui ne veut pas être loin des principaux centres touristiques tout en cherchant un havre de paix.


Il suffit de flâner  dans les petites ruelles près de l'église, loin du tumulte, pour découvrir la vie d'un village provençal.


Au petit matin, alors que les premiers rayon du soleil n'ont pas encore réussi à balayer la fraîcheur de la nuit, aux portes, les rideaux de perles de buis commencent à tinter, laissant le passage aux plus matinaux.

A Mallemort, rue Armenico. @ DR
A Mallemort, rue Armenico. @ DR

La demeure familale d'Armelle Andréis a gardé le charme des maisons provençales. @ DR
La demeure familale d'Armelle Andréis a gardé le charme des maisons provençales. @ DR
Napperons et meubles anciens


C'est là, en haut du village, près du château de la reine Jeanne, dans une petite rue en pente que se trouve la demeure familiale d'Armelle Andréis.



Totalement rénové, l'intérieur a néanmoins conservé l'esprit provençal de cette maison du XIXe siècle. Meubles anciens qui sentent bon l'encaustique, napperons de dentelle et tomettes au sol : dans ce cocon propret et intimiste la propriétaire reçoit ses hôtes.

Quatre grandes chambres aux noms éloquents de Turquoise, Garance, Ambre, Indigo sont en effet proposées au voyageur.
 

Dans le petit jardin, nappe en dentelle et vaisselle ancienne pour le petit-déjeuner. @ DR
Dans le petit jardin, nappe en dentelle et vaisselle ancienne pour le petit-déjeuner. @ DR
Il est vrai qu'Armelle est artiste peintre et que ce sont ses couleurs préférées. Chaque chambre a une vue sur la vallée de la Durance, les monts du Luberon ou les Alpilles au loin.




Toiles d'artiste, jardin intérieur et petit-déjeuner
 




Après avoir descendu l'escalier aux marches qui craquent, il suffit de passer par la salle à manger meublée avec de grandes chaises Louis XIII et agrémentée par les toiles de l’artiste accrochées au-dessus du buffet pour découvrir le jardin d'intérieur.

Lieu névralgique puisque  c'est là où se tient le petit-déjeuner, sur la terrasse, sous l'auvent où à l'ombre du néflier.

Moment privilégié annoncé par une bonne odeur de pain grillé et de café servis dans la vaisselle ancienne. Pour bien commencer la journée.

Perché sur un éperon rocheux au dessus de la Durance, frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, le petit village de Mallemort  offre une vue superbe sur les Alpilles à l'ouest, les monts du Luberon à l'est. @ DR
Perché sur un éperon rocheux au dessus de la Durance, frontière entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, le petit village de Mallemort offre une vue superbe sur les Alpilles à l'ouest, les monts du Luberon à l'est. @ DR
Si la maison d'Armelle Andréis est située idéalement pour découvrir les villages perchés du Luberon, elle l'est également pour les festivaliers de la Roque-d'Anthéron. du 20 juillet-19 août. En effet les scènes où se déroulent les différents concerts sont à une dizaine de kilomètres de Mallemort.

Dans un coin du jardin, un vieil escalier de pierre mène à l'atelier-galerie. Il ne faut pas hésiter à y pénétrer pour découvrir  la peinture d'Armelle Andréi. @ La maison du Peintre
Dans un coin du jardin, un vieil escalier de pierre mène à l'atelier-galerie. Il ne faut pas hésiter à y pénétrer pour découvrir la peinture d'Armelle Andréi. @ La maison du Peintre

Armelle Andréi reçoit dans sa maison d'hôtes et atelier de nombreuses personnalités, parmi elles Barbara Hendrickx et Charles Aznavour  .@ DR
Armelle Andréi reçoit dans sa maison d'hôtes et atelier de nombreuses personnalités, parmi elles Barbara Hendrickx et Charles Aznavour .@ DR
L'atelier de l'artiste









Dans un coin du jardin, un vieil escalier de pierre mène à l'atelier-galerie. Il ne faut pas hésiter à y pénétrer pour découvrir  la peinture d'Armelle. 

Toute la Provence est là, avec ses couleurs fortes, ses ombres, ses lumières.

Une vivacité joyeuse qui visiblement retient l'attention des amateur puisque sa peinture est cotée à Drouot ou chez Art-Price. 

Membre de la Maison des artistes à Paris, elle accueille des personnalités comme les chanteurs, Charles Aznavour ou Barbara Hendrickx.

Armelle Andréi partage avec ses hôtes sa belle Provence et son talent de peintre :  Sa toile intitulée le " Village de Mallemort". @ DR
Armelle Andréi partage avec ses hôtes sa belle Provence et son talent de peintre : Sa toile intitulée le " Village de Mallemort". @ DR
Plus d'infos






La maison du peintre en Provence
5, rue du Père-Burles
13370 Mallemort-de-Provence.
Tel : 06 13 24 87 28.

http://lamaisondupeintre.fr/ . .

Quatre chambres, de 90 euros à 110 euros.


18/03/2019
André Degon





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Janvier 2019 - 16:53 Avoriaz à l’heure Flying Nest

Mardi 16 Octobre 2018 - 00:36 CitizenM à la Grande Arche de la Défense