lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur les Voyages.
Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager cet article
Lindigomag

Hôtel 5 Étoiles Aix-les-Bains : Château Brachet, Escapade Belle Époque en Savoie

Entre lac d'Annecy et lac du Bourget, cette belle adresse du passé a retrouvé son lustre de la Belle Époque. Sur les hauteurs d'Aix-les-Bains – Riviera des Alpes, le Château Brachet tient même du sommet de l'hôtellerie patrimoniale.

Par Richard Bayon

Par Richard Bayon



« En aucun endroit, vous ne rencontreriez une plus belle entente entre l’eau, le ciel, les montagnes et la terre » : qui, mieux que Balzac, pourrait glorifier cet « entre-deux lacs » ? Entre celui du Bourget et celui d'Annecy, on est là en Maurienne, sur cette Riviera des Alpes qui a toujours attiré les voyageurs et inspiré la plume des gens de lettres. « Mens sana in corpore sano » : il y a là de quoi nourrir l'esprit et apaiser le corps. Voilà même deux millénaires que les Romains, amateurs de bains thermaux, ont fait valoir les vertus des eaux d'Aix-les-Bains.

Un haut lieu du gotha

La station thermale d'Aix-les-Bains a connu ses plus riches heures au temps où le Docteur Brachet accueillait ses patients royaux, voire impériaux, en son château de Grésy-sur-Aix.

Une station devant sa réputation à un charismatique médecin, le docteur Léon Brachet, qui, ayant hérité en 1886 d'un château sur les hauteurs de Grésy-sur-Aix, en fit vite un haut lieu du gotha international. Et c'est à l'une de ses patientes, la richissime comtesse Lady Virginia Somers, que cette « folie alpine » dut sa réputation. Ladite pensionnaire s'y plut en effet tellement que, devenue veuve, elle choisit d'y résider. Très impliquée dans la vie culturelle et mondaine de la station, elle y fit venir dix ans durant ce qu'il est convenu d'appeler « du beau monde ». Du roi Georges Ier de Grèce à l'impératrice d'Autriche Élisabeth, dite Sissi, en passant par la princesse Béatrice, fille de la reine Victoria, maintes autres têtes couronnées et nombre d'artistes en vue, jusqu'à Sarah Bernhardt, toute la haute société en villégiature thermale prit ses aises chez « le médecin des rois ». Lequel, devenu une éminente figure de la haute société aixoise, accompagna ainsi l'essor touristique de cette ville d'eaux… où le champagne coula à flots dans les salons feutrés de ce qui est aujourd'hui le « Château Brachet », depuis peu auréolé de sa cinquième étoile.

Il faudra attendre 2010 pour que l'homme d'affaires Jean-Michel Belin rachète sur un coup de cœur cette bâtisse au glorieux passé mais tombée en désuétude. Onze années de travaux et onze millions d'euros seront nécessaires pour en redorer le blason, avec le concours d'étudiants en master d'histoire contemporaine à l'université de Grenoble. De greniers en salles des ventes, le fouineur du passé dénichera d'innombrables livres, lettres, affiches, gravures et autres objets se rapportant à la station, au château et à ceux qui les ont fréquentés. Une fertile moisson dont l'investisseur-collectionneur a tiré profit en les intégrant dans la décoration de son cinq-étoiles au sommet.

Un cachet Belle Époque

De la bibliothèque aux 4 000 livres aux salons et salles de bain, un parfum de Belle Époque flotte sur ce haut lieu de l'art de vivre.
De la bibliothèque aux 4 000 livres aux salons et salles de bain, un parfum de Belle Époque flotte sur ce haut lieu de l'art de vivre.
De la bibliothèque aux 4 000 livres aux salons et salles de bain, un parfum de Belle Époque flotte sur ce haut lieu de l'art de vivre.
Au sommet de la station… et de l'art de vivre ! D'inspiration Belle Époque, la maison se révèle plus éclatante que jamais, ses quinze chambres et suites étant personnalisées à merveille, puisque chacune évoque un hôte de marque ou un thème emblématique lié au couple Brachet. Un raffinement qui s'exprime jusque dans les détails, chaque personnage étant évoqué dans un livret bilingue qui contribue à s'immerger dans l'époque. Des enregistrements restituent même des voix disparues, celle notamment de Sarah Bernhardt interprétant « Phèdre ». Maintes affiches d'époque contribuent encore à s'immerger dans cette bonne adresse du passé, dont l'intimiste atmosphère doit aussi beaucoup à l'ancienne salle à manger dont la verrière Art nouveau et la majestueuse charpente en bois, en forme de coque de bateau, sont le parfait écrin des agapes gourmandes.

Des produits au toque-niveau

D'une subtile légèreté et d'une extrême fraîcheur, la « cuisine de bien-être », la cuisine culmine sur l'offre gastronomique de la Riviera des Alpes.
D'une subtile légèreté et d'une extrême fraîcheur, la « cuisine de bien-être », la cuisine culmine sur l'offre gastronomique de la Riviera des Alpes.
Maintes affiches d’époque contribuent encore à s’immerger dans cette bonne adresse du passé, dont l’intimiste atmosphère doit aussi beaucoup à l’ancienne salle à manger dont la verrière Art nouveau et la majestueuse charpente en bois, en forme de coque de bateau, sont le parfait écrin des agapes gourmandes. Lesquelles réjouissent ici les locavores : l’omble chevalier est pêché dans le Léman, le lard franchit la frontière du Val d’Aoste voisin, les bettes et betteraves poussent dans le potager… et d'aspérule odorante en achillée millefeuille, berce des prés et verveine, les plantes du coin sont aussi sublimées.
  Cuissons justes, alliances pertinentes et mises en assiette éclairées autour de produits au toque-niveau : de quoi se régaler.......

Cuissons justes, alliances pertinentes et mises en assiette éclairées autour de produits de haut niveau : de quoi se régaler en flagrant délice, porté par des vins du cru par excellence. D'Apremont en Chignin Bergeron et de Roussette en Mondeuse, de la Savoie du meilleur tonneau, qu'on retrouve au bar cosy avec vermouth de Chambéry, pastis des Alpes, gin du Mont Blanc, single malt du Vercors, gentiane et Chartreuse des pères Chartreux. Les agapes peuvent même se prolonger dans des volutes de Partagas ou Leone Jimenez au sein de l'intimiste Cigar Lounge. Lequel se situe dans le parc arboré de 6 ha, qui s'enorgueillit d'une piscine, d'un spa, d'une salle de fitness, de terrains de tennis, padel, croquet, volley, pétanque et d'entraînement au golf. Autant d'espaces rafraîchis de manière écologique grâce à un système de géothermie et de géocooling.

Comme un poisson dans l'eau

Le site produit en effet 70 % de son eau chaude sanitaire grâce à un champ de panneaux solaires thermiques, le reste étant fourni par une chaudière à gaz à condensation. Une approche écologique qui se décline jusque dans le nettoyage des chambres à la vapeur sèche. Deux chambres avec câblage électrique, spécialement conçu pour limiter les ondes électromagnétiques, ont même été aménagées pour les personnes électrosensibles. Très engagé dans le développement durable, Jean-Michel Belin prévoit encore de construire dix lodges à haute performance énergétique. On aura compris que cette bonne adresse du passé sait se mettre au diapason du futur tout en sublimant le temps présent. De façon à s'y sentir heureux comme un poisson dans l'eau.

Informations

Château Brachet
Grésy-sur-Aix
04 58 82 01 01

infos@chateaubrachet.com

www.chateaubrachet.com


17/07/2025
Richard BAYON





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 23 Février 2022 - 16:44 Mentions légales

Dimanche 11 Janvier 2015 - 13:33 Nous sommes tous Charlie