lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Chambres avec vue

Le Grand Hôtel Tremezzo ou la dolce vita sur le lac de Côme

Jadis villégiature privilégiée de l’aristocratie lombarde, le lac de Côme s’est auréolé de palais, de villas historiques, de jardins à l’Italienne et de quelques hôtels d’exception. Témoin le Grand Hôtel Tremezzo, un palace où faste et glamour se vivent à toute heure du jour et de la nuit.

Par Catherine Gary



Les grandes heures d’un Palace Belle Epoque

Le Grand Hôtel Tremezzo ou la dolce vita sur le lac de Côme @ Larioonline.It
Le Grand Hôtel Tremezzo ou la dolce vita sur le lac de Côme @ Larioonline.It
Inauguré en 1910 le Grand Hôtel Tremezzo 5* Luxe fut l’un des premiers établissements hôteliers de cette envergure sur le lac de Côme. Couronné de ses jardins en terrasses il offre une vue époustouflante à la lumière du crépuscule sur le village de Bellagio et le massif des Grigne rive opposée.
 

Vue sur le Lac de Côme à partir d'une des Terrasses du  GrandHôtel Tremezzo. @ DR
Vue sur le Lac de Côme à partir d'une des Terrasses du GrandHôtel Tremezzo. @ DR
Si la beauté du lac a été célébrée par les plus grands écrivains et musiciens des siècles derniers, Stendhal, Bellini, Liszt, Goethe…le Grand Hôtel Tremezzo garde aussi la mémoire de quelques stars du passé comme Greta Garbo qui en avait fait un de ses séjours préférés, Cate Blanchett ou Angélina Jolie qui le fréquentent aujourd’hui. 


Quant à la jet set internationale, elle y descend incognito fascinée par la beauté de cette partie la plus pittoresques du lac et par le luxe et la modernité de l’hôtel qui a su relooker le style Belle Epoque qui a fait son succès.

Membre du très sélect Preferred Hôtels & Resorts, le Grand Hôtel Tremezzo doit sa réussite à la famille d’Enea Gandola originaire de Bellagio qui s’est inspiré des grands hôtels européens de l’époque pour créer un lieu sophistiqué répondant aux souhaits d’une clientèle privilégiée.

Et la magie opère toujours derrière la haute façade jaune pâle et ses fenêtres à encorbellements avec à ses pieds une marina privée à la jonction des deux bras de ce lac aux eaux scintillantes.

Rooftop Corner Suite de luxe donne sur une terrasse privée avec jacuzzi…  @ Grand Hôtel Tremezzo
Rooftop Corner Suite de luxe donne sur une terrasse privée avec jacuzzi… @ Grand Hôtel Tremezzo

Une déco qui mise sur l’audace et la couleur

L’ascenseur en verre au niveau rue vous donne accès à la majesté du lobby avec ses couleurs flamboyantes, ses colonnes de marbre et ses sofas rouge rubis. @ Grand Hôtel  Tremezzo
L’ascenseur en verre au niveau rue vous donne accès à la majesté du lobby avec ses couleurs flamboyantes, ses colonnes de marbre et ses sofas rouge rubis. @ Grand Hôtel Tremezzo
Valentina De Santis, troisième génération à diriger l’hôtel, a repensé la décoration pour lui donner un look contemporain sans nuire à l’héritage du passé.




Elle a misé sur la couleur et la diversité des ambiances pour faire de chaque espace une surprise nouvelle. L’ascenseur en verre au niveau rue vous donne accès à la majesté du lobby avec ses couleurs flamboyantes, ses colonnes de marbre et ses sofas rouge rubis.

Depuis les bow-windows, ornés de tentures majestueuses,  la vue plonge sur le lac et se poursuit dans la  salle de billard et le salon de musique aux fauteuils capitonnés de velours bariolés, aux murs décorés de soies Rubelli.

Les 90 chambres d’un mobilier d’époque, sont dotées de balcons sur le lac ou les jardins dont quatorze suites baptisées de noms de célébrités ayant fréquenté les lieux.

Et pour les veinards une Rooftop Corner Suite de luxe donne sur une terrasse privée avec jacuzzi…
 
 

 

le plaisir d’une balade en Riva acajou sur le lac de Côme. @Grand Hôtel Tremezzo
le plaisir d’une balade en Riva acajou sur le lac de Côme. @Grand Hôtel Tremezzo

Jardins et marina déclinent les thèmes de l’eau

Les trois piscines déclinent à leur façon le bien-être et la sérénité aux différents moments de la journée.@ DR et Grand Hôtel Tremezzo
Les trois piscines déclinent à leur façon le bien-être et la sérénité aux différents moments de la journée.@ DR et Grand Hôtel Tremezzo
Les trois piscines déclinent à leur façon le bien-être et la sérénité aux différents moments de la journée.

Commencer par quelques brasses matinales à la Piscine des Fleurs dans les jardins près du tennis pour profiter du silence et de la beauté  parfumée des fleurs et des plantes exotiques. Sur la plage privée de la marina les parasols et les chaises longues sur sable immaculé vous attendent pour une expérience de la piscine flottante WOW (Water On the Water) posée sur le bleu du lac. Quant à la piscine couverte avec vue sur le lac à travers les baies vitrées elle complète le bien-être des soins raffinés du TSpa et son hammam avec la ligne de produits florentine Officina Santa Maria Novella. Sans oublier le plaisir d’une balade en Riva acajou sur le lac, comme à Venise dans les années 50, avec les hors-bords de luxe amarrés devant la marina qui vous embarquent pour des virées grisantes à la découverte des richesses environnantes.

Vue sur le village de Bellagio depuis le restaurant Terrazza Gualtiero Marchesi  @C.Gary
Vue sur le village de Bellagio depuis le restaurant Terrazza Gualtiero Marchesi @C.Gary

Un haut-lieu de gastronomie à l’Italienne

A l'heure du fastueux petit déjeuner@ C.Gary  et  La Terrazza Gualtiero Marchesi@ Grand Hôtel Tremezzo
A l'heure du fastueux petit déjeuner@ C.Gary et La Terrazza Gualtiero Marchesi@ Grand Hôtel Tremezzo
Cinq restaurants sont là pour un programme de réjouissances gourmandes dont l’Italie a le secret.

Au petit-déjeuner un incroyable buffet vous attend dans la salle Regina dès le lever du soleil sur ce lac aux reflets changeants avec une multitude de mets digne d’un brunch qu’apprécieront aussi les lève-tard, le tout servi à la perfection sur la terrasse du Terraza. Le top gastronomique ici c’est le restaurant Terrazza Gualtiero Marchesi  et son chef Osvaldo Presazzi. L’élégance s’impose pour déguster ce que la cuisine italienne a de plus raffiné dont les plats emblématiques du maestro Gualtiero Marchesi servis sur la terrasse surplombant le lac. Homard dans une sauce douce au poivre, Risotto au safran orné d’un fin carré d’or, plat signature de la maison. La trattoria plus informelle Escale et son Bar à vin propose quelques plats italiens traditionnels ou plus légers. Vitello, burrata, tiramisu…Déjeuner au bord de l’eau pour savourer la gamme de poissons frais pêchés accompagnés de vins fins est désormais possible depuis l’ouverture récente du Giacomo del Lago. Enfin, près de la Piscine des fleurs et des petits trésors d’élégance de la TShop, la TPizza vous sert grillades et délicieuses pizzas cuites au feu de bois.

La villa Balbianelloj domine le lac . @C.Gary
La villa Balbianelloj domine le lac . @C.Gary

Virée en Riva de palais historiques en jardins suspendus

Les jardins de la villa Balbianello @C.Gary
Les jardins de la villa Balbianello @C.Gary
Cap sur la Villa Balbianello du XVIIIè siècle, pour un premier accostage. La loggia à claire-voie aux arches brodées de lierres entrelacés et l’ancien monastère franciscain à ses pieds surplombent le lac dans un panorama à 360°.

Les jardins de platanes taillés en candélabres, les glycines mauves, les  haies de lauriers et de buis avec au détour des sentiers quelques belles statues, la balade est un pur enchantement avec un décor en cinémascope qui a inspiré entre autres Casino Royale et Star Wars II. Le dernier propriétaire, Guido Monzino, explor
ateur du Grand Nord et grand collectionneur a installé ici sa remarquable collection d’objets d’art et de civilisation ouverte à la visite.

Autre merveille un peu plus loin devant ses jardins à la française parfaitement dessinés, la
Villa Sola Cobiati, XVIè siècle est un palais géré par le Grand hôtel Tremezzo. On y accueille des hôtes privilégiés dans 6 suites, une douzaine de personnes pas plus, et aussi lors d’événements festifs.

Peut-être aurez-vous la chance de découvrir les fresques fastueuses en trompe-l’œil, les tapisseries flamandes, les vases en majolique, les peintures de l’école de Tiepolo ainsi que les jardins à l’italienne à l’arrière où des cours de yoga et de sylvothérapie sont proposés autour de la piscine. 

La Villa Carlotta

Les fresques en trompe-l'œil de la villa Sola Cobiati @C.Gary et  Les salle des  stucs avec vue sur le lac.@ DR
Les fresques en trompe-l'œil de la villa Sola Cobiati @C.Gary et Les salle des stucs avec vue sur le lac.@ DR
A deux pas du Grand Hôtel Tremezzo, la Villa Carlotta est sans conteste la vedette du lac vu le nombre de ses visiteurs.

Palais néoclassique du XVIIè siècle, elle est au siècle dernier l’un des lieux les plus distingués d’Europe et accueille les plus artistes et écrivains. Un temps propriété de Charlotte de Prusse elle en a gardé le nom prestigieux avant de passer à d’autres mains. On y admire toujours quelques belles sculptures de Canova, Girodet et Proud’hon mais le plaisir tient aussi dans la visite de ses jardins botaniques et ses points de vue sur le lac. Compter au moins deux heures pour avoir un aperçu des 8 hectares plantés de plus de 6 000 plantes et arbres en ambiances contrastées. Jardin à l’italienne, rhododendrons arborescents, théâtre de verdure, bambouseraie, rocailles aux succulentes, val de fougères… Un enchantement.

Villa Carlotta à Tremezzo (Italie) @ Diego Bonacina -Wikipedia-Commons
Villa Carlotta à Tremezzo (Italie) @ Diego Bonacina -Wikipedia-Commons

Le Grand Hôtel Tremezzo ou la dolce vita sur le lac de Côme  @ C.Gary
Le Grand Hôtel Tremezzo ou la dolce vita sur le lac de Côme @ C.Gary
Plus d’infos
 
 


Le Grand Hôtel Tremezzo 
Via Antica Regina,
8, 22016 Tremezzina
Lago di Cuomo Italia.

Réservations et informations 

reservations@grandhoteltremezzo.com
Tél. : +39 0344 42491
Prix des chambres : à partir de 800 € la nuit 

https://www.grandhoteltremezzo.com/fr

Visiter 

Villa Balbianello 
Via Guido Monzino
1 Località Lenno, 22016

https://teatriemusei.ovest.com/fr/villa-balbianello

Villa Carlotta
https://www.villacarlotta.it

 


26/03/2022
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter