lindigo-mag.com
lindigomagcom
lindigomagcom
L’Indigo, e-magazine du tourisme. Un regard différent, original et inédit sur le Voyage.
Actualités du tourisme

Mandelieu-La Napoule, la Capitale du mimosa est en fleurs !

La plus grande forêt mimosée d’Europe s’épanouit ici de décembre à février embaumant les sentiers de ses petites boules dorées. Mandelieu-La Napoule, en est la capitale et fête cet emblème chaque année à la mi-février. L’occasion de découvrir les trésors de cette ville en bord de Méditerranée.

Par Catherine Gary



Mimosa dans le massif du Tanneron@ Camille Moirenc- OTC Mandelieu
Mimosa dans le massif du Tanneron@ Camille Moirenc- OTC Mandelieu
La Route du Mimosa, emblème de la Côte d’Azur hivernale

Les 130 km entre littoral et massifs forestiers qui vont de Grasse à Bormes-les-Mimosas vous réservent chaque année la splendeur d’une nature jaune d’or sur bleu outremer illuminant l’hiver

Mimosa à Mandelieu La Napoule @ Camille Moirenc - OTC Mandelieu et  Sur la route du Mimosa, 130 km de Bormes-les-Mimosas et Grasse @ C.Gar
Mimosa à Mandelieu La Napoule @ Camille Moirenc - OTC Mandelieu et Sur la route du Mimosa, 130 km de Bormes-les-Mimosas et Grasse @ C.Gar
Sur les dizaines d’hectares de forêt, dans les parcs et les jardins botaniques le mimosa épanouit alors dans le climat doux de la Méditerranée sa splendeur parfumée, couvrant la canopée de ses petites boules enivrantes qui font aussi pendant quelques semaines le bonheur des parfumeurs et des fleuristes.

Si vous l’empruntez par la route vous verrez défiler les plus beaux paysages de la côte comme le long de la corniche entre Sainte-Maxime et Saint Raphaël le spectacle époustouflant des roches sanguines de l’Esterel piquées de jaune d’or plongeant sur la mer.

Dans l’arrière-pays les collines se couvrent de fleurs enivrantes et dorées et la canopée n’est plus qu’un gigantesque bouquet. Si le ciel et le soleil font vibrer les couleurs, les sentiers du massif du Tanneron au cœur de la plus grande forêt de mimosa d’Europe se transforment en une montée au paradis.

Jusqu’à fin février aventurez-vous sur les hauteurs de son quartier Capitou dans les senteurs des fleurs d’acacia originaires d’Australie. @ DR
Jusqu’à fin février aventurez-vous sur les hauteurs de son quartier Capitou dans les senteurs des fleurs d’acacia originaires d’Australie. @ DR
Mandelieu-La Napoule, Capitale du mimosa de la route enchantée
 
A 40 km de Nice et 12 km de Cannes Mandelieu est une étape de charme sur la côte d’Azur.

Tranquille dans sa baie avec un pôle nautique de 5 000 anneaux, second après Marseille, elle n’arbore pas certains aspects bling-bling d’autres ports de plaisance mais ses attraits méritent plus qu’une halte rapide.

En ce moment et jusqu’à fin février aventurez-vous sur les hauteurs de son quartier Capitou dans les senteurs des fleurs d’acacia originaires d’Australie. Le boulevard Jeanne d’Arc vous mène au Vallon de la Vernède et son sentier des Lavandes au cœur d’une nature préservée longeant d’abord une combe où poussent cactus géants, fougères arborescentes et eucalyptus puis qui s’élève dans la splendeur des rameaux dorés ; tout en haut, la vue sur la mer et le port de plaisance vous offrent une autre récompense enchantée.

Chaque année à la mi-février cette Capitale du mimosa fait la fête durant une semaine avec défilés de corsos fleuris, spectacles, pyrotechnies, carnaval des enfants… Mais dans le respect des normes sanitaires, seuls le fleurissement de la ville, l’exposition des chars et quelques réjouissances sans grands attroupements seront proposés…

Mimosa à Mandelieu-La Napoule @ Camille Moirenc -OTC Mandelie
Mimosa à Mandelieu-La Napoule @ Camille Moirenc -OTC Mandelie

Maggie Polomeny notre guide sur les sentiers embaumés de Capitou fabrique un délicieux sirop de mimosa. @C.Gary
Maggie Polomeny notre guide sur les sentiers embaumés de Capitou fabrique un délicieux sirop de mimosa. @C.Gary
La “Saga du mimosa“ à l’Arboretum du Capitou
 
Dans ce parc ouvert à tous dont les 10 000 m2 ont été offerts à la ville par Emmanuelle de Marande plus de 100 espèces de l’acacia australien poussent ici, chacune avec son nom de baptême botanique.

A vous la comparaison entre les différents feuillage, fleurs, envergure des arbustes. Les panneaux vous accompagnent avec leurs explications passionnantes sur l’histoire naturelle et humaine du mimosa, son implantation locale, son mode de conservation et son exploitation.

On y apprend qu’en 1860 un certain Gilbert Nabonnand introduit l’espèce dans les parages. Elle s’épanouit si vite en jardins et en forêt qu’elle déclenche une vocation florale des pépiniéristes et des exploitants.

Les marchés se développent et dans les années 20 jusqu’à 1 200 tonnes de rameaux sont expédiés un peu partout depuis les gares de Mandelieu et de Cannes. D’autant qu’on a mis au point des techniques de conservation, la poudre Chrystal et le “forçage“, qui permettent de préparer le mimosa pour une conservation plus longue.

Balade le long du sentier des douaniers avec les monts enneigés du Mercantour en toile de fond. @C.Gary
Balade le long du sentier des douaniers avec les monts enneigés du Mercantour en toile de fond. @C.Gary

Le Club House de style anglo-normand du Golf Old Course. @C.Gary
Le Club House de style anglo-normand du Golf Old Course. @C.Gary
Balade côtière et fluviale jusqu’au golf

 Jolie balade sur le sentier des douaniers qui longe la ville côté mer et vous fait passer devant le port de plaisance avant de rejoindre les restaurants de plage un peu plus loin.

A l’embouchure de la Siagne (disons fleuve puisqu’il se jette dans la mer) il est possible de louer un bateau électrique le temps d’une navigation paisible entre les roseaux et les maisons derrière leur ponton avec en toile de fond les sommets enneigés du Mercantour. On passe à proximité du très bel Old Course golf qui fait face aux îles de Lérins entre mer et montagnes.

Ce plus ancien golf de la Côte d’Azur, quatrième plus vieux de France, déploie ses 18 trous dans un parc arboré comptant pas moins de 400 pins parasols centenaires qui sont autant d’ombre pour les joueurs que d’obstacles aériens à leurs lancers de balles. Autre charme des lieux : le passage en bac sur la Siagne entre certains trous.

A défaut de taper dans la balle un délicieux déjeuner ou un thé au Club House de style anglo-normand permet de découvrir ce club prisé par la gentry internationale dès son ouverture en 1891. Il continue de séduire les gourmets qui déjeunent en terrasse sous un autre pin centenaire qu’on a laissé grandir à travers les murs…

Paddle devant le château de Mandelieu @ Camille Moirenc -OTCMandelieu
Paddle devant le château de Mandelieu @ Camille Moirenc -OTCMandelieu

Le Dumbo de Serge Van de Put dans le Jardin Remarquable du château de la Napoule @C.Gary
Le Dumbo de Serge Van de Put dans le Jardin Remarquable du château de la Napoule @C.Gary
Le château de la Napoule, toute une histoire !
 
On doit l’aspect original du château à un couple d’Américains, Marie et Henri Clews qui en 1918 se prennent de passion pour quelques ruines médiévales alors qu’ils cherchent un lieu de la Côte d’Azur où s’installer.

A partir des deux tours carrées encore sur pied et abandonnées sur la grève ils entreprendront jusqu’en 1937 la construction d’un nouveau château à leur manière. Marie conçoit les plans du parc vert classé aujourd’hui Jardin Remarquable, Henry dessine la nouvelle architecture avec ses arcades et sa terrasse sur la mer. Dans la belle pierre de l’Esterel il sculpte les décors des chapiteaux romans revisités où se mêlent quelques souvenirs de cultures lointaines sur fond de Moyen Age à leur fantaisie. En 1951 Marie crée la “Napoule Art Foundation“ pour la protection, la conservation des lieux et la promotion d’échanges artistiques internationaux. Chaque année depuis 1987 un jury accueille en résidence des plasticiens ou écrivains en leur attribuant une bourse pour financer leur travail. Certaines œuvres sont acquises, comme le Dumbo de Serge Van de Put et animent le charme des jardins qu’il faut aussi visiter.

Peinture Art déco de René Crevel @C.Gary
Peinture Art déco de René Crevel @C.Gary

Pâtisserie mimosée de l'Oasis.@ Eleonora Strano  et Sculpture d'Arman dans le jardin de l'Oasis  @C.Gary
Pâtisserie mimosée de l'Oasis.@ Eleonora Strano et Sculpture d'Arman dans le jardin de l'Oasis @C.Gary
Quelques régals pour les papilles et les yeux
 
L’Oasis, propriété du groupe Barbossi et adresse emblématique de Mandelieu, eut aux commandes Louis Outhier triplement étoilé puis les frères Raimbault, doublement étoilés, dans un cadre raffiné où l’art s’accroche aux murs et dans le jardin pour mieux vous faire rêver.

L’établissement vient de changer de braquet en devenant un Salon de thé doublé d’une boutique de créations originales de pâtisserie, de produits traiteur et d’une cave qui offre une sélection hyper qualitative des vignobles français. Pour honorer les senteurs et les parfums du mimosa le chef pâtisser Mathieu Marchand a concocté une Tartelette Mimosa façon cheesecake dans laquelle le parfum envoûtant de la fleur dorée se mêle à celui du chocolat blanc. Ce régal sera disponible à la vente ou en dégustation sur place le temps de la floraison de ces acacias dont Mandelieu est l’heureuse capitale. A quelques pas de là, dans la Villa Logis d’Azur, le même groupe Barbossi expose en accès libre René Crevel, un artiste injustement peu connu malgré sa place majeure dans le mouvement Art déco de l’entre-deux-guerres. On y découvre 83 œuvres qui vont de la peinture, à la sculpture en passant par la céramique et la décoration. A voir !

Balade Au Fil de l'eau en bateau électrique@ C.Gary
Balade Au Fil de l'eau en bateau électrique@ C.Gary

; En bas Hôtel Pullman de Mandelieu Ciaran Motel Le restaurant Blue lemon et   Hôtel Pullman Mandelieu Cuisine méditerranéenne Ciaran Motel @ DR
; En bas Hôtel Pullman de Mandelieu Ciaran Motel Le restaurant Blue lemon et Hôtel Pullman Mandelieu Cuisine méditerranéenne Ciaran Motel @ DR
Plus d’infos 

Y aller 
Paris Orly-Nice par Easyjet en 1h30 puis 20mn en voiture.

La Fête du Mimosa
Elle n’aura pas lieu comme chaque année mais le fleurissement de la ville sera maintenu. Autres manifestations : 
Mardi 15 février à 18h : bénédiction à Notre-Dame-des-Mimosas. Gratuit.    
Mercredi 16 février à 19h : Concert sur le thème "Les grands airs et duos d'opéras et de comédies musicales" à Notre-Dame du Liban. Tarif : 10 euros.

Le Golf Cannes-Mandelieu Old Course

https://www.golfoldcourse.com/le-style.php
Le Château de la Napoule
http://www.chateau-lanapoule.com

Villa Logis d’Azur
26 avenue Henry Clews
Au Fil de l’eau Mandelieu
Loueur de bateaux électriques sur la Siagne ouvert toute l’année.


 

Hôtel Pullman chambre de luxe @Stefan Kraus
Hôtel Pullman chambre de luxe @Stefan Kraus
Bateau 5 personnes : 1/2 heure = 20 euros - 1 heure = 38 euros
Bateau 7 personnes : 1/2 heure = 30 euros - 1 heure = 52 euros
Bateaux 9 personnes : 1/2 heure = 40 euros - 1 heure = 70 euros

https://www.ot-mandelieu.fr/
commerce-service/au-fil-de-leau-loueur-de-bateaux/


Dormir
Hôtel Pullman Mandelieu Royal Casino
Idéalement tourné sur la mer, ses chambres spacieuses avec terrasses donnent sur une petite plage et la piscine extérieure ouverte toute l’année. Cet hôtel Accor franchisé dispose de 232 chambres, deux restaurants dont un gastronomique. Son chef propose une cuisine méditerranéenne avec quelques touches asiatiques.

https://www.pullman-mandelieu.com

Se régaler 
L’Oasis 
6, rue Jean Honoré Carte
Tél. : 04 92 97 31 82
Mandelieu-La Napoule
Sweet Beach. Déjeuner sur la plage en dégustant des poissons frais et bien cuisinés.
Tél. : 04 93 49 87 33
 

 


22/01/2022
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Septembre 2022 - 14:57 Cubacolor, l’avantage de l’expérience