lindigo-mag.com
Chambres avec vue

Le Domaine des Remparts*****, un paradis à la marocaine

A bonne distance de la trépidante Marrakech mais assez proche d’elle pour profiter de ses attraits, ce havre de paix propose un séjour de rêve en offrant des moments de délices, de sérénité et de découvertes dans le raffinement et la simplicité.

Par Catherine Gary






Le Domaine des Remparts*****, un paradis à la marocaine @ C.Gary
Le Domaine des Remparts*****, un paradis à la marocaine @ C.Gary
Une vingtaine de minutes seulement de Marrakech et une fois franchies les hautes portes à l’ancienne vous voici arrivés au bout du monde.Bienvenue dans la luxuriance des jardins de cette oasis raffinée.Depuis le lobby vous entrevoyez les salons et le bar et leur déco traditionnelle et design. 

 

Arrivée dans le lobby avec vue sur le bar . @ Hôtel des Remparts à Marrakech
Arrivée dans le lobby avec vue sur le bar . @ Hôtel des Remparts à Marrakech
Vous êtes happé par les jardins et la vue sur les oliviers centenaires, palmiers, orangers, citronniers, grenadiers qui apportent au vert des pelouses leurs camaïeux s’harmonisant avec les buissons de jasmins, de bougainvilliers et de fleurs.





Autour de la piscine les lits de soleil et les jarres de plantes exotiques donnent une irrésistible envie de faire quelques plongeons dès l’arrivée.


Les frileux préfèreront sans doute en fin de saison l’autre piscine qui est chauffée à 29° hiver comme été. Tout près, la tente berbère offre quand il fait chaud son ombre fraîche à l’heure du thé à la menthe ou de la citronnade.


Au total voici deux hectares de jardins pour faire une jolie balade matinale avant de s’asseoir , face au petit-déjeuner, dans le jardin.
 

Le salon de jardin dans lafraîcheur d l'ombre @  C.Gary
Le salon de jardin dans lafraîcheur d l'ombre @ C.Gary

Chambre junior et Cocooning en hiver . @ Hôtel des Remparts à Marrakech
Chambre junior et Cocooning en hiver . @ Hôtel des Remparts à Marrakech
Des chambres spacieuses dispersées dans l’exubérance des fleurs
 
Elles sont vastes, 50m2, toutes de plain-pied et leurs baies vitrées s’ouvrent sur une terrasse privative gazonnée. C’est intime à souhait et on peut ouvrir les grands rideaux de lin sans craindre les regards indiscrets.

D’ailleurs il n’y a que trente-deux chambres de façon à privilégier la qualité des prestations et la sérénité des lieux. Les suites Junior donnent sur la piscine pour quelques brasses dès le réveil, les autres sur les jardins. La suite Exécutive a les dimensions d’un appartement et la suite Famille double la Junior. Un Garden Pavillon comprend trois pièces indépendantes sur 140m2 pour accueillir une famille ou un groupe d’amis. L’hôtel étant ouvert toute l’année, les cheminées au design étudié créent en hiver l’ambiance cocooning que complète la vue sur les sommets enneigés de l’Atlas. Quant à la déco, elle se veut discrète et élégante mêlant les signes culturels locaux aux lignes épurées de la modernité.

Hôtel des Remparts - Le lodge très élégant au fond du jardin. @C.Gary
Hôtel des Remparts - Le lodge très élégant au fond du jardin. @C.Gary

Déjeuner en bord de piscine @H des Remparts; et  Grillades au feu de bois dans le jardin @ H des R
Déjeuner en bord de piscine @H des Remparts; et Grillades au feu de bois dans le jardin @ H des R
L’excellence du chef vous régale midi et soir
 


Le petit-déjeuner vous est servi au jardin devant les palmiers et l’olivier au tronc doublement millénaire.

Une succession de petits régals et de produits bio cueillis dans le potager agrémentés de confitures maison vous met en train pour la journée.

Deux restaurants, l’un situé en bord de piscine l’autre dans la salle où l’artisanat marocain se mêle au design vous donnent le choix pour les menus. Grillades de viandes ou de poisson d’un côté, repas plus élaborés du chef Abdessamad Ferhat qui a fait ses classes au Testing Room de Macao deux fois étoilé Michelin et a été plusieurs fois médaillé d’or. Son Tapioca aux gambas, l’Harira marocaine ou le risotto d’Arborio raviront les palais raffinés. Sans compter les plats moins orientaux revisités à sa façon.

L'heure du farniente en bord de piscine @ C.Gary
L'heure du farniente en bord de piscine @ C.Gary
Des activités en tous genres pour rythmer la journée
   



Ceux qui ont besoin de repos se contenteront de farniente en bord de piscine, de massages au rhassoul ou à l’argan et de rituels de beauté dispensés à la lueur des bougies du Spa.


Peut-être aussi suivront-ils les cours de yoga sur le shala, l’espace dédié dans le jardin. Ceux qui recherchent des activités plus toniques emprunteront des raquettes pour échanger quelques balles sur le terrain en terre battue du tennis ou s’entraîneront en salle de fitness.

Quant aux fanas de golf ils ne seront pas déçus. Le choix est vaste et ils sont nombreux dans les parages.

Et puis, toutes sortes d’activités sont prévues pour les plus jeunes et la possibilité de babysitting pour les tout-petits de quoi laisser du temps aux parents.

Les jardins de Majorelle @ C.Gary
Les jardins de Majorelle @ C.Gary

Quelques détours dans le bleu et le vert du Jardin de Majorelle @ C.Gary
Quelques détours dans le bleu et le vert du Jardin de Majorelle @ C.Gary
Hors les murs de très belles découvertes !
   


Séjourner au Domaine des Remparts*****n’exclut pas quelques escapades. Marrakech n’étant qu’à 20mn et l’hôtel proposant 5 rotations gratuites chaque jour, il serait dommage de ne pas s’y aventurer.



Si les souks attirent les néophytes le Jardin de Majorelle est une visite à ne pas manquer. C’est là qu’en 1923 et jusqu’à sa mort le peintre orientaliste français Jacques Majorelle installe son atelier en 1962.

Le bleu intense qui signe toujours sa présence accompagne la balade dans la luxuriance des plantes exotiques et des essences rares rapportées de ses voyages à travers le monde.

Cactus, palmiers, bambous, cocotiers, saules, caroubiers, jasmins, agaves, nymphéas, daturas, bougainvilliers, fougères arborescentes font la beauté de ce jardin que Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont merveilleusement restauré quand ils l’ont racheté.

C’est ainsi que l’atelier est devenu un fascinant musée berbère avec plus de 600 objets…

Bivouac au INARA Camp @ C.Gary
Bivouac au INARA Camp @ C.Gary

Bivouac sur la colline face à la piscine du INARA Camp  @C.Gary
Bivouac sur la colline face à la piscine du INARA Camp @C.Gary
Virée dans le désert 
 


Une journée de vie dans le désert fait partie des propositions de l’hôtel.



Comptez une heure de voiture jusqu’à celui d’Agafay, 30km de Marrakech, pour rejoindre le INARA Camp et sa belle vue sur les monts enneigés de l’Atlas. Au bout de la piste et au milieu de nulle part, le surgissement de ce campement a quelque chose d’irréel et le décor est vraiment magique.

Sur la hauteur, une piscine à débordement alimentée par une source surgit comme dans un rêve et plus bas, le campement et ses tentes très chic sont aménagés et font l’objet d’une déco très soignée sur le thème de l’exploration.

Quant aux dîners aux chandelles du chef Mustafa ils ont lieu sous les étoiles autour du feu de camp. De quoi tenter une nuit l’expérience avant de rejoindre la luxuriance des jardins du Domaine des Remparts !

L'heure du thé à la menthe sous la tente berbère  @ H des Rsmoats à Marrakech
L'heure du thé à la menthe sous la tente berbère @ H des Rsmoats à Marrakech

Cheminée des les chambres de l'Hôtel des Remparts;@ C.Gary; L'entrée des jardins de Majorelle @ C.Gary; La Koutoubia de Marrakech @C.Gary ; Un barman très stylé et créateur de cocktails chaque fois différents ! @ C.Gary et  Le Dar Marjana dans la médina de Marrakech @ C.Gary
Cheminée des les chambres de l'Hôtel des Remparts;@ C.Gary; L'entrée des jardins de Majorelle @ C.Gary; La Koutoubia de Marrakech @C.Gary ; Un barman très stylé et créateur de cocktails chaque fois différents ! @ C.Gary et Le Dar Marjana dans la médina de Marrakech @ C.Gary
Plus d’infos
 
Domaine des Remparts***** Hôtel & Spa Marrakech
 
Depuis Marrakech : Sur la route de Fès. Une fois arrivé au feu rouge juste avant Atacado (km 4) tourner à droite, l'hôtel est à 1,7 km indiqué par des panneaux
Depuis l’aéroport : 35 mn en voiture.
Excellent rapport qualité/prix à partir de de 150 euros la chambre pour deux avec deux petits déjeuners.
 

https://www.domainedesremparts.com
 

Visiter
 
Jardin de Majorelle

www.jardinmajorelle.com
INARA Camp
https://www.inaracamp.com/?lang=fr
Se régaler dans la médina
 
Le Dar Marjana
Un ancien Riad au cœur de la médina transformé en table d’hôtes. On y déguste une authentique cuisine marocaine agrémenté par un duo de gnawa, musiciens traditionnels.

http://www.darmarjana.com/notre-maison/
 

 
 
 
 

 


16/10/2021
Catherine Gary





Nouveau commentaire :
Twitter